La Noce chez le photographe

Information sur l’artiste
Pascal Dagnan-Bouveret [Paris, 1852 – Quincey, 1929]

Date de l’œuvre libre
1879
Pascal Dagnan-Bouveret, La Noce chez le photographe, 1879.
Pascal Dagnan-Bouveret,
La Noce chez le photographe, 1879.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Depuis l’élaboration d’un premier procédé par Niepce et Daguerre rendu public en 1839, la photographie ne cesse au long du XIXe siècle de connaître des perfectionnements et un succès croissant.

 

Dagnan-Bouveret témoigne ici de cette fascination en montrant deux jeunes mariés posant dans l’atelier d’un praticien chargé de réaliser leur portrait, entourés de leurs proches. Basée sur l’étude d’un véritable atelier avenue des Ternes à Paris, cette scène est cependant située ici à Vesoul, où il séjourne fréquemment, comme l’indique l’étiquette placée au-dessus de la porte.

 

Un tel sujet ne pouvait que plaire au peintre alors que lui-même était fiancé. Il écrit ainsi à sa future épouse, Anne-Marie Walter : « j’aime ce sujet, il me plaît infiniment à exécuter et de plus il me parle pour ainsi dire chaque jour de vous. » L’œuvre fourmille de nombreux détails très vivants dans l’agencement des personnages entre eux et leurs attitudes, qui retiennent l’attention du public lorsque le tableau est exposé au Salon parisien de 1879, où il remporte un grand succès. La proximité d’une telle image avec l’univers du roman naturaliste est frappante et celle-ci a pu être considérée, par sa précision quasi documentaire, comme un témoin fidèle de la société de son temps.

 

Artwork label
Description de l’œuvre

1879
Huile sur toile
H. 85,3 ; L. 121,7 cm
Donation de Jacques Bernard en 1879
Inv. H 715