La Circoncision

Information sur l’artiste
Le Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri, dit il Guercino) [Cento di Ferrara, 1591 - Bologne, 1666]

Date de l’œuvre
1646
Le Guerchin, La Circoncision,1646.
Le Guerchin,
La Circoncision, 1646.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Contenu

Les parents de Jésus, se soumettant à la loi juive, le font circoncire dans le temple huit jours après sa naissance. Le corps de l'enfant, placé au centre de la composition, irradie de clarté et sa tête est cernée d'un nimbe lumineux. La Vierge, les mains croisées dans un geste d'acceptation, échange avec l'enfant un regard de compassion. Elle semble comprendre que le sang qui coule préfigure la Passion de son fils, tenu dans un linge blanc qui fait pour sa part allusion au linceul, tandis que l'autel évoque le renouvellement du sacrifice du Christ lors de la messe.

 

Les personnages sont disposés en frise : la Vierge et saint Joseph, suivis d'une servante à gauche, le mohel (circonciseur) et les assistants concentrés sur l'action, à droite. L'arrière-plan architectural décentré apporte du dynamisme à cette composition classique. Par l'arcade ouverte, on distingue le profil d'une ville fortifiée, étagée sur les pentes d'une colline désertique. Le cadre architectural à l'antique, les visages idéalisés, graves et nobles, et les couleurs vives et claires, montrent l'inflexion du style du Guerchin vers un classicisme qui caractérise la deuxième partie de sa carrière, après son séjour à Rome et son installation à Bologne en 1642.

 

Ce tableau fut livré en 1646 au couvent des sœurs de Jésus et Marie à Bologne, pour orner le maître-autel de leur église. Il était surmonté d'une lunette représentant Dieu le Père et le Saint-Esprit, aujourd'hui conservée au musée de cette ville.

Artwork label
Description de l’œuvre

1646
Huile sur toile
H. 415 ; L. 265 cm
Envoi de l'État en 1811
Inv. A 65

Learn more