#Événement

Semaine de l'accessibilité

Visites "L'art et les yeux fermés"
Introduction

Tout au long de l’année, le musée s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les soignants. Au cours de cette semaine, ces actions sont mises en lumière. Tout le monde est invité à participer à des visites pour découvrir le musée avec tous les sens, pour se rencontrer et échanger.

Cet hiver, le musée inaugure et présente à tous ses publics de nouvelles stations tactiles pour découvrir l’art avec les doigts : une statuette antique égyptienne, une médaille et un tétradrachme du médaillier, un buste de Juliette Récamier. Participez à des balades olfactives, visites tactiles, et balades des sens, visites ouvertes à tous pour aborder les œuvres des collections avec les cinq sens. Dimanche 29 mars, le spectacle Les Remarquables met en danse des corps atypiques dans le décor unique du réfectoire baroque du musée. Jeudi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, un film et une rencontre sont dédiés à Alain Pouillet, figure incontournable de la scène artistique lyonnaise et autiste-Asperger.

Au programme 

  • Visites sensorielles "Balade des sens"

Ce parcours au cœur des collections invite à découvrir les œuvres autrement, grâce à une approche sensorielle originale. Odeurs, sons, matières et musique ponctuent cette visite à vivre en famille, à partir de 7 ans. Ouvert à tous, ce parcours est également adapté aux personnes avec autisme.

Samedi 28 mars à 11h, mercredi 1er avril à 15h30, jeudi 2 avril à 11h et à 16h.

  • Visites olfactives "Dans le sillage des senteurs"

Fruit d’une longue collaboration avec le musée, la maison de création Givaudan a imaginé des parfums et des senteurs inspirés des œuvres. De la Grèce antique aux créations du 20ᵉ siècle, en passant par l’Art nouveau, laissez-vous emporter dans un voyage olfactif surprenant à travers les collections. Ouvert à tous, ce parcours est également adapté aux personnes en situation de handicap visuel. 

Samedi 28 mars à 14h30, dimanche 29 mars à 11h, mercredi 1er avril à 11h, jeudi 2 avril à 15h.

  • Visites "L'art, les yeux fermés"

À l’occasion de l’installation de reproductions tactiles d’œuvres dans les salles, le musée vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite. La visite se déroule en duo : à tour de rôle, les yeux bandés, chaque participant explore les œuvres du bout des doigts. Une manière originale de découvrir les collections autrement, sans le regard, en se laissant guider par le toucher. Ouvert à tous, ce parcours est également adapté aux personnes en situation de handicap visuel. 

Samedi 28 mars à 16h, dimanche 29 mars à 10h30, mercredi 1er avril à 15h.

  • Présentation des outils pour la visite en autonomie pour les publics en situation de handicap

Le saviez-vous ? Le musée élabore et développe un large panel d’outils pour encourager la visite en autonomie des personnes en situation de handicap. Application MBA autisme, sac sensoriel, visio guide en langue des signes française - LSF, livret de découverte du musée en français facile à lire et à comprendre - FALC, parcours audioclair, audiodescriptions des œuvres et plans tactiles à disposition des visiteurs : autant de supports proposés aux visiteurs porteurs de handicap, et au grand public également. Présentation par l'équipe du musée, sans réservation.

Samedi 28 mars et dimanche 29 mars de 10h à 13h30 et de 13h30 à 17h30 . Jeudi 2 avril de 14h à 17h30.

Semaine de l'accessibilité
  • Spectacle : Les Remarquables

Faire danser des personnes dont la marche désaxée est visible au quotidien. Dix artistes ont tenté l’expérience. À travers la création artistique, ces artistes professionnels chanteurs, comédiens, musiciens, acteurs, démontrent que le handicap permet de souligner la singularité de chaque individu. Déjà remarquables dans leur art, ils transforment leurs déplacements en mouvements dansés et découvrent avec plaisir toutes les virtuosités insoupçonnées de leur morphologie. Dans le réfectoire du musée, les interprètes désacralisent la scène chorégraphique. 

Dimanche 29 mars à 15h et 16h30.

  • Film et rencontre Alain Pouillet

Il y a 50 ans, Alain Pouillet ouvrait la première porte d’une œuvre singulière profondément enracinée dans le silence, la matière et le vivant. Depuis, chaque toile, chaque installation, chaque forme dressée vers le ciel est venue élargir cet espace sensible qui ne cesse de creuser, celle d’une lumière fragile, d’un engagement poétique, d’une présence au monde où l’art devient comme une prière. Diagnostiqué autiste-Asperger, Alain Pouillet développe une œuvre entre introspection et élévation, entre souffle mystique et urgence du vivant. La projection du film Alain Pouillet, au fil d’une œuvre singulière est suivie d’une rencontre avec l’artiste.

Jeudi 2 avril à 18h30.

Bloc dossier de l’exposition