#Événement

Semaine de l'accessibilité

chapelle visiteurs
Introduction

Tout au long de l’année, le musée s’inscrit dans une démarche d’accessibilité vers les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les soignants. Au cours de cette semaine, ces actions seront mises en lumière. Tout le monde est invité à participer à ces visites pour découvrir le musée avec tous les sens, pour se rencontrer et échanger.

En 2026, le musée inaugure de nouvelles stations tactiles pour découvrir l’art avec les doigts. Elles sont présentées à tous les publics. Vous pourrez découvrir les balades olfactives, les visites tactiles, les balades des sens. Le 29 mars, le spectacle Les Remarquables met danse des corps atypiques dans le décor unique du Réfectoire baroque du musée. Le 2 avril, un film et une rencontre seront dédié à Alain Pouillet figure incontournable de la scène artistique lyonnaise et autiste-asperger.

Au programme 

  • Visites sensorielle balade des sens

Un parcours dans les collections pour voir autrement les œuvres par des approches sensorielles variées. Adapté aux personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme – Ouvert à tous. Samedi 28 mars à 11h, mercredi 1er avril à 15h30, jeudi 2 avril à 11h et à 16h.

  • Visites "Dans le sillage des senteurs"

Une déambulation de l'Antiquité au 20e siècle, accompagnée de propositions odorantes, créés par les parfumeurs de Givaudan. Samedi 28 mars à 14h30, dimanche 29 mars à 11h, mercredi 1er avril à 11h, jeudi 2 avril à 15h.

  • Visites L'art et les yeux fermés

En duo, chacun son tour, les yeux bandés, découvrir autrement les espaces du musée, peinture et sculpture. Samedi 28 mars à 16h, dimanche 29 mars à 10h30, mercredi 1er avril à 15h.

  • Présentation outils accessibilité Pérugin

Sans réservation. Samedi 28 mars et dimanche 29 mars de 10h à 13h30 et de 13h30 à 17h30 . Jeudi 2 avril de 14h à 17h30.

  • Spectacle : Les remarquables

Faire danser des personnes dont la marche désaxée est visible au quotidien. Dix artistes ont tenté l’expérience. À travers la création artistique, ces artistes professionnels chanteurs, comédiens, musiciens, acteurs, démontrent que le handicap permet de souligner la singularité de chaque individu. Déjà remarquables dans leur art, ils transforment leurs déplacements en mouvements dansés et découvrent avec plaisir toutes les virtuosités insoupçonnées de leur morphologie. Dans le réfectoire du musée des Beaux-Arts, les interprètes vont désacraliser la scène chorégraphique. Dimanche 29 mars à 15h et 16h30.

  • Film et rencontre Alain Pouillet

Jeudi 2 avril à 18h30.

Bloc dossier de l’exposition