Acquisitions 2007

Texte alt
Nicolas Poussin, 1657
La Fuite en Egypte - Inv. 2014.5.1
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Nicolas Poussin (1594-1665), La Fuite en Égypte, 1657

Huile sur toile, 97 x 133 cm, acquis en 2007.                                         Découvrez l'oeuvre en ultra haute définition

La Ville de Lyon, le Ministère de la culture et de la communication, le Musée du Louvre, le Conseil régional de Rhône-Alpes ont rendu possible, avec le concours de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, l'acquisition du chef-d'œuvre de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte, au bénéfice du musée du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ce trésor national a été acquis grâce au mécénat de :

. la Fondation d'entreprise Gaz de France . Mazars
. AXA, Total . Seb
. la Caisse d'Epargne Rhône Alpes . Toupargel
. le Crédit Agricole Centre-Est . GFC Construction
. le Groupe Webhelp . Siparex
. BioMérieux . JC Decaux
. la CIC Lyonnaise de Banque . le Cabinet Bonnet
. GL Events

Le musée de Lyon a organisé, pour l'arrivée du tableau dans ses collections, une exposition exceptionnelle construite autour de cette pièce majeure de la peinture du XVIIe siècle.
Cette exposition a eu lieu du 15 février au 19 mai 2008. La Fuite en Egypte représente, suivant le récit de l'Evangile selon saint Matthieu, l'exode de Marie et de Joseph pour sauver le Christ enfant, menacé par les soldats d'Hérode.
L'exposition a présenté des œuvres sur le thème de l'Enfance du Christ, du Massacre des Innocents à la Fuite en Egypte, réalisées en France et en Italie par des contemporains de l'artiste : Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Jacques Stella ou encore le Dominiquin.

Ces œuvres ont été exposées en regard de tableaux réalisés par Nicolas Poussin sur ces mêmes thèmes, démontrant l'exceptionnelle originalité de son approche iconographique (Massacre des Innocents, du musée du Petit Palais à Paris, Repos pendant la fuite en Egypte, du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Retour d'Egypte, de la Dulwich Picture Gallery de Londres). Une section sera consacrée à quelques œuvres de Poussin contemporaines de La Fuite en Egypte (Sainte Françoise romaine , du musée du Louvre, L'Annonciation, de la National Gallery de Londres, Eliezer et Rebecca, du Fitzwilliam Museum de Cambridge, Déploration du Christ, de la National Gallery de Dublin, Esther et Assuérus, du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg).

En savoir + sur l'exposition 

Dossier de presse



Bas-relief au dieu cavalier Manemos, vers le IIe siècle après J.-C., Doura-Europos (Syrie)
bas relief-Doura-Europos

Bas-relief au dieu cavalier Manemos, vers le IIe siècle après J.-C, Région de Doura-Europos ? (Syrie)

Calcaire. H. 45 cm, L. 39 cm, P. 8 cm. Acquis sur le marché de l'art en 2007.

La scène figurée se détache en bas-relief sur une plaque de calcaire doré. Sur la base une inscription grecque incisée donne la dédicace du monument. La représentation se concentre sur l'image d'un fier cavalier richement vêtu et armé. Il s'agit d'une divinité locale de la région de la Palmyrène, que l'inscription nomme Manenos. Le dieu monte un cheval aussi richement harnaché. Face au cavalier, mais légèrement en retrait derrière un petit autel votif, se tient un personnage drapé à la mode romaine, le dédicant, qui a offert le bas-relief à sa divinité. La nature du calcaire et le style de la scène figurée suggèrent que ce bas-relief provient de la région de Doura-Europos, important site hellénistique et romain édifié au bord de l'Euphrate dans l'actuelle Syrie. Cette nouvelle acquisition est présentée dans la galerie des sculptures romaines du département des Antiquités, à côté de l'émouvant bas-relief funéraire d'un couple, provenant également de la région du Moyen-Euphrate.