#Exhibition

Louis Bouquet, a modern Odyssey

Museum closed until further notice
Visuel principal
Louis Bouquet
Louis Bouquet, [s. d.]
- Inv.
Copyright MC
Introduction

A pupil of Auguste Morisot at the École des Beaux-Arts de Lyon, then of Maurice Denis and Marcel-Lenoir, painter, engraver and illustrator Louis Bouquet established himself in the inter-war period as one of the most brilliant French decorators, working with renowned architects such as Michel Roux-Spitz, Paul Tournon and Albert Laprade. His monumental art is illustrated on the most prestigious buildings and sites of the 1930s: the Salon de l'Afrique at the Musée des Colonies (1931) and the Church of the Holy Spirit in Paris (1933), the new town hall in Puteaux (1934), as well as the Grande Poste in Lyon (1937).

 

If the great decors of the painter established his celebrity and remain the most visible part of his oeuvre, his paintings and engraved work remain fairly unknown. After the donation of Tristan and Isolde (1921) and the deposit of Orpheus charming the animals (1920), granted by the artist's heirs in 2014, the exhibition addresses the resurgence of myths in the artist's work during the first decades of the 20th century.

This exhibition is organised in collaboration with the Print and Graphic arts Museum of Lyon. 

From 12 March 2021 to 13 June 2021
Tarif

12€ / 7€ / Free

Information horaires

 

bouquet AUTOPORTRAIT
Louis Bouquet,
Autoportrait au papier-peint, vers 1918.
Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Bloc dossier de l’exposition
#Exhibition

Louis Bouquet, a modern Odyssey

Opening May 19th - according to governmental guidelines
Visuel principal
Louis Bouquet
Louis Bouquet, [s. d.]
- Inv.
Copyright MC
Introduction

A pupil of Auguste Morisot at the École des Beaux-Arts de Lyon, then of Maurice Denis and Marcel-Lenoir, painter, engraver and illustrator Louis Bouquet established himself in the inter-war period as one of the most brilliant French decorators, working with renowned architects such as Michel Roux-Spitz, Paul Tournon and Albert Laprade. His monumental art is illustrated on the most prestigious buildings and sites of the 1930s: the Salon de l'Afrique at the Musée des Colonies (1931) and the Church of the Holy Spirit in Paris (1933), the new town hall in Puteaux (1934), as well as the Grande Poste in Lyon (1937).

 

If the great decors of the painter established his celebrity and remain the most visible part of his oeuvre, his paintings and engraved work remain fairly unknown. After the donation of Tristan and Isolde (1921) and the deposit of Orpheus charming the animals (1920), granted by the artist's heirs in 2014, the exhibition addresses the resurgence of myths in the artist's work during the first decades of the 20th century.

This exhibition is organised in collaboration with the Print and Graphic arts Museum of Lyon. 

From 19 May 2021 to 29 August 2021
Tarif

12€ / 7€ / Free

Book online
Information horaires

 

bouquet AUTOPORTRAIT
Louis Bouquet,
Autoportrait au papier-peint, vers 1918.
Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Bloc dossier de l’exposition
#Exposition archivée

Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères

Visuel principal
Introduction
Trois artistes, trois frères, trois destins d’exception !

Déambulez dans l'exposition qui s'est déroulée du 19 mai au 5 septembre 2021 en compagnie de Stéphane Paccoud, co-commissaire de l'exposition, conservateur en chef Peintures et sculptures du 19e siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon et de Elena Marchetti, co-commissaire de l'exposition, conservateur, Fondazione Musei Civici, Venise.

Bonne visite ! en vidéo (22mn).


Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle. Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre. Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors. Il compte également parmi les portraitistes les plus recherchés de son temps. Son frère cadet, Paul, se consacre lui aussi à ce genre mais son domaine de prédilection est le paysage. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré.

Découvrez le chantier d'Hyppolite Flandrin pour le décor de l’église Saint-Germain-des-Prés

Bloc contenu

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cents œuvres des trois artistes, peintures, dessins, photographies, qui constitue une source de référence pour la connaissance de leur travail. Complété de nombreux prêts, celui-ci a été au cœur de cette exposition, qui s’est attaché à présenter ces trois artistes sous un jour inédit, à la lumière de récentes découvertes. Elle s’est articulé en thématiques – les autoportraits et portraits croisés, l’étude du modèle, l’histoire, le paysage, le portrait, le grand décor - qui chacune ont mis en lumière un aspect du travail des trois artistes, en insistant sur la dimension essentielle de leur mutuelle et constante collaboration. Un accent tout particulier a été mis sur le processus créateur, en rassemblant peintures et dessins, en recréant de véritables séquences donnant à voir la genèse progressive d’une composition dans l’atelier.

Visite virtuelle de l'église saint Germain des Prés

Alors que s'est achevée en 2020 la restauration des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, l’un des points d’orgue de la carrière d’Hippolyte Flandrin, une découverte exceptionnelle et immersive de ces peintures fut proposée grâce à une numérisation réalisée par les équipes d’Iconem.

En prélude à l'exposition, découvrez le décor d'Hippolyte Flandrin à l'église Saint-Germain-des-Prés

Bloc dossier de l’exposition
Bloc contenu 2
Commissariat :

Elena Marchetti, conservateur, Fondazione Musei Civici, Venise,

Stéphane Paccoud, conservateur en chef, chargé des peintures et sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon

 
Catalogue :

Stéphane Paccoud et Elena Marchetti 
Éd. In Fine 352 pages, 39€.

 
 
Cette exposition a bénéficié du soutien de FRench American Museum Exchange (FRAME), réseau dont le musée des Beaux-Arts de Lyon est membre, ainsi que d’un partenariat avec la Ville de Paris.
Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.