Expositions à venir

Saint-François
Francisco de Zurbaran
Saint François d'Assise, 1636.
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Contenu

Etude Janmot

Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000

18 octobre 2024 - 26 janvier 2025

À travers cent cinquante tableaux et dessins réalisés sur quatre cents ans, une collection française propose un parcours mettant en regard art ancien et art moderne et contemporain. Face à des artistes anciens (La Fosse, Le Brun, Robert) sont montrés des artistes des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels Boilly, Delacroix, Devéria, Ingres, Chassériau, avec un ensemble de peintres d’histoire de la fin du XIXe siècle comme Laurens, Bonnat, Gérôme, Puvis de Chavannes, Degas. Le XXe siècle comporte des œuvres d’artistes reconnus (Denis, Villon, Matisse, Balthus, Dufy) et un ensemble d’œuvres abstraites autour de 1950 (Bazaine, Hartung, Atlan), à côté d’autres moins célèbres. Sont exploitées certaines pistes hors courant : dessins de presse, caricatures. Ces œuvres en majorité inédites invitent au dialogue entre les époques et entre les artistes et privilégient la curiosité, propre du collectionneur.

En savoir +

 


Saint-François
Francisco de Zurbaran
Saint François d'Assise, 1636.
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre

5 décembre 2024 - 2 mars 2025

Pour la première fois, l’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre se propose de réunir, du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire des Saint François de Lyon, Barcelone et Boston formera le cœur de l’exposition, les infimes variantes entre ces trois versions permettant d’éclairer le sens de chacune d’elles.

En savoir +

 


François Rouan

22 mai 2025 - 31 août 2025

François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : « La peinture véritable se révèle là où l’objet opère une résistance à livrer entièrement son image. » Marqué par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus lors de son séjour à la Villa Médicis, Rouan ne suit cependant aucun chemin préétabli. La technique qu’il élabore dès ses débuts vers 1965, celle du tressage – au-delà d’un procédé – est le fil rouge d’une production et d'une pensée en constante évolution. L’exposition interroge une œuvre prolifique, qui oscille entre une monochromie presque austère et une exubérance colorée avec, en filigrane, une représentation du corps omniprésente.