Expositions à venir

Monde connecté
Contenu

Mondes connectés

21 juin - 1er septembre 2024

La mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais elle s’inscrit également dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. L’exposition Mondes connectés présente un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique.

Si les artistes, les techniques, les objets n’ont jamais cessé de circuler, l’histoire de ces échanges se mêle à celle, douloureuse, des conquêtes et des dominations.

Dans un même temps, la fascination, l’appropriation ou l’assimilation d’autres cultures ont construit les regards et les sensibilités des artistes et des spectateurs.

À l’aune d’une société plurielle plongée dans la globalisation, l’exposition Mondes connectés sera l’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur ce dialogue artistique, à partir d’un ensemble de peintures, dessins, installations et vidéos, issu des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et du Musée d’art contemporain, et enrichi par des prêts exceptionnels.