Le musée aujourd'hui

façade du musée de nuit, place des Terreaux
Contenu

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre magnifique d’une abbaye du 17e siècle et de son cloître, devenu aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles, réparties sur 7 000 m2, un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.
Peinture, sculpture, objets d’art, monnaies et médailles, œuvres graphiques : elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire avec les chefs-d’œuvre de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse et Picasso. Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections et au rayonnement de ses expositions. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde.

Plus de 8 000 antiquités, 3 000 objets d'art, 50 000 monnaies et médailles, 3 000 peintures, 15 000 œuvres sur papier et 1 000 sculptures y sont conservés, étudiés, et pour une grande part, présentés au public.
Le département des Antiquités invite à la découverte de l’archéologie du Bassin méditerranéen, de l’Égypte pharaonique à l’Empire romain. Ivoirerie, orfèvrerie, émaillerie, verrerie, menuiserie et ébénisterie : le département des Objets d’art couvre quatorze siècles d’histoire des arts décoratifs, du VIe au XXe siècle. Le médaillier du musée rassemble près de 50 000 médailles et monnaies, bijoux précieux et trésors de toutes époques. Chinard, Rodin, Bourdelle : les collections présentent l’évolution de la sculpture à travers les réalisations des plus grands artistes, du Moyen Âge à la Renaissance, mais aussi et surtout du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. 

Le département des peintures constitue la collection maîtresse du musée des Beaux- Arts de Lyon. Le Pérugin, Brueghel, Delacroix, Ingres : les  plus grands maîtres sont exposés au deuxième étage du musée, avec les grands courants de l’art pictural européen, l’école lyonnaise du XIXe siècle, l’impressionnisme et les avant-gardes de la fin du XIXe siècle. Delaunay, Foujita, Léger, Bacon : les collections du XXe siècle réunissent des œuvres maîtresses qui contribuent à faire du musée des Beaux-Arts de Lyon l’un des plus prestigieux musées d’Europe pour l’art moderne.

Le musée propose régulièrement de grandes expositions d’envergure internationale et des activités culturelles pour tous. Chaque année, des expositions temporaires offrent aux visiteurs le plaisir de découvrir des sujets variés, de l'Antiquité à l'art moderne. Grâce à son site internet et à sa présence sur les réseaux sociaux, le musée des Beaux-Arts de Lyon touche chaque jour de nouveaux publics, proches comme lointains.