Expositions archivées (depuis 2003)

Drapé, Girodet
Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson,
Étude de draperie pour Scène de déluge,
© Nantes Métropole - Musée des Beaux-Arts - Photographie : C. CLOS
Contenu

L’art et la matière. Prière de toucher 

Exposition du 13 avril au 20 septembre 2019 

L’ art et la matière. Prière de toucher a proposé aux visiteurs une nouvelle expérience de visite : découvrir la sculpture par le toucher. Basé sur l’expérience de personnes déficientes visuelles, le concept de l’exposition permettait une façon différente d’apprécier la sculpture, bouleversant les codes de visite habituels au musée. Grâce à dix reproductions d’œuvres à toucher, le musée invitait à une découverte sensorielle et sensible des techniques et matériaux de la sculpture, de l’Antiquité au XXe siècle.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition 

 

 


Claude, un empereur au destin singulier (Lyon, 10 av. J.-C. - Rome, 54 ap. J.-C.)

Exposition du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019 (34 000 visiteurs) 

Il y a un peu plus de 2 000 ans, le 1er août 10 av. J.-C., naissait à Lyon Tiberius Claudius Drusus, fils de Drusus l’Aîné et d’Antonia la Jeune. En dépit de son appartenance à l’illustre famille impériale julio-claudienne, Claude n’aurait jamais dû régner sur le vaste empire romain. Le destin en a voulu autrement car, 51 ans plus tard, il fut proclamé empereur par la garde prétorienne après l’assassinat de Caligula, en 41 de notre ère. L’exposition eut pour ambition de mettre en lumière la vie et le règne de cet homme au destin singulier.

Dossier de presse FR 
Dossier de presse EN
Dossier Pédagogique
Découvrir l'exposition

 

 


sfqdfhdf

Los Modernos. Dialogues France / Mexique 

Expositions du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018 (96 000 visiteurs) 

Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara en 2015, où l’exposition a été vue par plus de 200 000 visiteurs mexicains, l’exposition Los Modernos fut présentée à Lyon. Elle a permis de comprendre les liens qu’ont entretenus les plus grands noms de l’art moderne de chaque côté de l’Atlantique avec, entre autres, Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco. Deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL (Museo Nacional de Arte) de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon. Plus de 300 peintures, sculptures et photographies – une première au musée – ont mis en lumière les correspondances et les influences entre art moderne français et mexicain, mais également leurs ruptures et leurs spécificités.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 


Le monde de Fred Deux

Exposition du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 (pas de comptage)

Le musée des Beaux-Arts a rendu hommage à Fred Deux (1924-2015) en lui dédiant la plus grande rétrospective qui lui ait jamais été consacrée. L'exposition fit suite à deux donations récentes. La plupart de ses dessins commence par une tache, à l’encre de Chine ou en couleurs, qu’il travaille ensuite avec diverses techniques. Son travail s’organise par cycles et par séries, selon un temps en spirale, avec des progressions et des reprises de motifs plus anciens. À ses talents de dessinateur, Fred Deux ajoute ceux d’écrivain et de conteur, documentant et construisant le récit de sa vie.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Henri Matisse, le laboratoire intérieur

Exposition du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017 (162 000 visiteurs)

Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin occupa une place centrale, tant dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) que dans ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers). L’exposition présenta 250 œuvres et rendit compte des principaux moments de ce parcours articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 

 


Autoportraits, de Rembrandt au selfie

Exposition du 25 mars au 26 juin 2016 (71 000 visiteurs) 

Autoportraits, de Rembrandt au selfie fut la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition évoqua les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens. Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Lyon Renaissance, Arts et humanisme

Exposition du 23 octobre 2015 au 25 janvier 2016 (52 700 visiteurs)

L’exposition a pu révéler la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. En rassemblant près de 300 œuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères, l'événement a permis de découvrir manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 


Dix ans d’acquisition, dix ans de passions

Exposition du 29 mai au 21 septembre 2015 (69 000 visiteurs)

Peintures, sculptures, antiquités, objets d’art, monnaies et médailles... Les œuvres acquises par le musée (580 de 2004 à 2015) viennent renforcer la présence de certains artistes, combler des manques chronologiques ou stylistiques. Sans la passion et l’engagement d’artistes, de collectionneurs, ou de donateurs, ces œuvres n’auraient pu intégrer les collections. Ce parcours était à la fois un hommage à la générosité des mécènes et un bilan de la politique d’acquisitions rendue possible grâce à l’accompagnement de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes et de l’État.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 


Affiche expo Delubac

Jacqueline Delubac, le choix de la modernité : Rodin, Lam, Picasso, Bacon

Exposition du 7 novembre 2014 au 16 février 2015 (77 800 visiteurs)

En insistant sur l’audace des choix de Jacqueline Delubac (1907-1997), l’exposition a permis de découvrir à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris » mais aussi et surtout l’amatrice d'art qui légua trente-huit œuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1998.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 

 


L'Invention du Passé. Histoires de cœur et d'épée 1802-1850 

Exposition du 19 avril au 21 juillet 2014 (28 000 visiteurs)

L’exposition s’intéressa à la représentation de l’Histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle, et plus particulièrement au regard porté par les artistes sur le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle. Sous le pinceau de Dominique Ingres, Paul Delaroche et leurs contemporains européens, prennent vie les amours et les destins tragiques des rois et des reines, des princesses et des héros. Le musée des Beaux-Arts s’associa au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse qui présentera dans le même temps l’exposition L’Invention du Passé, Gothique mon amour... 1802-1830.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 


Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray...

Exposition du 18 octobre 2013 au 10 février 2014 (99 000 visiteurs)

L’exposition Joseph Cornell et les surréalistes à New York a permis de découvrir l’œuvre de l’artiste américain, pionnier du collage, du montage et de l’assemblage, des années 1930 à 1950. Elle a proposé de situer son œuvre dans le contexte du surréalisme, courant qui connaît alors son apogée aux États-Unis. Près de 200 œuvres ont été montrées parmi lesquelles des pièces majeures de Joseph Cornell (1903-1972), mais aussi d’artistes emblématiques du surréalisme comme Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray alors installés à New York.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 


Métissages : Les collections Denise et Michel Meynet

Exposition du 22 février au 19 mai 2013, prolongée jusqu'au 24 juin 2013

L’exposition Métissages proposa la découverte des collections singulières d’un couple de collectionneurs, amateurs passionnés et donateurs : Denise et Michel Meynet. Constituées d’œuvres d’art où le matériau joue souvent le premier rôle, elles présentent des objets d’origines diverses, de l’art africain à la culture urbaine en passant par la céramique et les estampes contemporaines. En 2011, Denise et Michel Meynet ont fait une importante donation de céramiques au musée. Quelques pièces ont été révélées au public à l'occasion de l'exposition.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 


Soulages XXIe siècle

Exposition du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013 (122 000 visiteurs)

Le Musée des Beaux-arts de Lyon a accueilli, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d’œuvres de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits. Représentant majeur de l’abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 

 

 


Auguste Morisot (1857-1951), du crayon au vitrail

Exposition du 23 juin au 24 septembre 2012

En 2008, le musée a acquis une série de dessins et aquarelles de l’artiste, pour la plupart des projets de vitraux des années 1890-1900, réalisés pour décorer son appartement lyonnais. Les scènes intimistes de la vie quotidienne représentant son épouse et sa fille, de style Art Nouveau, ont souvent été rapprochées de l’œuvre de Maurice Denis ou des Nabis. L'exposition, complétée par des prêts extérieurs, a permis de mieux faire connaître l’œuvre de cet artiste complet dont les thèmes de prédilection sont la majesté de la forêt et les joies du foyer.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 


Un jour, j'achetai une momie... Émile Guimet et l'Égypte antique

Exposition du 30 mars au 2 juillet 2012 (37 000 visiteurs)

Quand, en 1865, Émile Guimet (1836-1918) part visiter l'Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l'archéologie, la philosophie et l'histoire des religions orientales, une passion qui va l'entraîner jusqu'en Extrême-Orient, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection.

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Découvrir l'exposition

 

 


L'Atelier d'Étienne-Martin

Exposition du 22 octobre 2011 au 23 janvier 2012

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a consacré une rétrospective à Étienne-Martin (1913-1995), l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. Contemporain du Nouveau Réalisme, de l’art pop et du Minimal, l’œuvre d’Étienne-Martin demeure résolument isolé. Dès l’origine, et jusqu’à la fin, son travail fut placé sous le signe de l’expérimentation, de l’usage de matériaux a priori étrangers au monde de la sculpture et d’une quête spirituelle complexe, ouvrant de nouvelles perspectives à l’art contemporain.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition
 

 

 


Le génie de l'Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam.

Exposition du 2 avril au 4 juillet 2011

Au cours du XIXe siècle, l’Europe découvre un nouvel univers visuel, celui des arts de l’Islam. L’exposition illustre les visions fantasmées de l'Orient et La théorie de l'ornement et des artistes avant-garde, à travers différents parcours individuels ou collectifs : Pionniers, voyageurs, photographes ou collectionneurs sont fascinés par l’originalité de cette nouvelle culture visuelle alors même que l’histoire de la représentation est en crise.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Louis Cretey, un visionnaire entre Lyon et Rome

Exposition du 22 octobre 2010 au 24 janvier 2011

Suite aux travaux de restauration du décor du réfectoire de l’abbaye Saint-Pierre, le musée a consacré une grande exposition à Louis Cretey, peintre majeur du XVIIe siècle. Plus de soixante tableaux et dessins provenant pour la plupart de collections privées mais aussi d’institutions françaises et étrangères ont célébré l’artiste. Son style, poétique et expressif, délicat en même temps que profondément dramatique, fait du peintre un visionnaire, véritable précurseur de l’art moderne.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Un siècle de paysages, les choix d'un amateur.

Exposition du 19 juin au 4 octobre 2010

Exposition prolongée jusqu'au 31 octobre En quittant l'atelier pour peindre en plein air, en France ou en Italie, les artistes du XIXe siècle, représentent la nature pour elle-même. De Pierre Henri de Valenciennes, Camille Corot à Eugène Boudin, 70 œuvres d'une collection privée retracent une histoire du paysage en peinture avant l'impressionnisme.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Bram et Geer van Velde : Deux frères, un nom

Exposition du 17 avril au 19 juillet 2010, prolongée jusqu'au 2 août 2010

Le musée des Beaux-Arts de Lyon proposait en 2010 un regard croisé sur deux artistes majeurs du XXe siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977). L'exposition a analysé et confronté la peinture des deux frères d'origine hollandaise. Comment se sont-ils affranchis de toutes références artistiques pour exprimer leur propre individualité ? Pourquoi l'un s'écarte du réel et des codes habituels de la peinture quand l'autre demeure fidèle au cubisme ?

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon... Les modernes s'exposent au musée des Beaux-Arts

Exposition du 10 octobre 2009 au 15 février 2010

Le musée des Beaux-Arts conserve une très riche collection d'œuvres du XXe siècle. La collection fut présentée au public dans les salles d'expositions temporaires et complétée par des prêts extérieurs. Près de 180 œuvres ont témoigné des grands mouvements artistiques du XXe siècle. Certaines pièces, méconnues du public, longtemps conservées dans les réserves, ont été visibles pendant l'exposition.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Juliette Récamier, muse et mécène

Exposition du 27 mars au 29 juin 2009 (25 800 visiteurs)

Juliette Récamier (1777-1849) reçut dans son salon toutes les personnalités importantes de son temps, la première moitié du XIXe siècle. L'exposition propose d'explorer ce personnage à travers son rapport aux arts. Juliette Récamier fut en effet tour à tour : modèle , commanditaire , collectionneuse et initiatrice d'un nouveau goût.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


1945-1949. Repartir à zéro,comme si la peinture n'avait jamais existé

Exposition du 24 octobre 2008 au 2 février 2009

Cette grande exposition fut consacrée à l'art de l'après seconde guerre mondiale, en Europe et en Amérique du nord. Nombre d'artistes choisissent de "repartir à zéro, de peindre comme si la peinture n'avait jamais existé", pour reprendre la formule du peintre américain Barnett Newman.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


Nicolas Poussin, La Fuite en Égypte, 1657

Exposition du 15 février au 19 mai 2008

Le musée de Lyon a organisé, pour l'arrivée du tableau dans ses collections, une exposition exceptionnelle La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin (1594-1665), conçue autour de cette pièce majeure de la peinture du XVIIe siècle. Dix tableaux de Nicolas Poussin, provenant des plus grands musées européens, ont été montrés en France pour la première fois depuis la grande rétrospective parisienne de 1994. Véritable décryptage du tableau, l'exposition a exploré La Fuite en Égypte selon différents points de vue, historique, iconographique, ou encore stylistique.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 


Le plaisir au dessin Carte blanche à Jean-Luc Nancy, philosophe  

Exposition du 12 octobre 2007 au 14 janvier 2008

Montrer les gestes du dessin pour faire sentir en eux les élans de ce plaisir du corps dessinant, montrer aussi quelles formes, images, emblèmes du plaisir s'offrent à ces tracés, tel fut notre propos. La sélection de cent cinquante dessins fut représentative de toutes les écoles et s'inscrivit dans une période chronologique large, du XVIe siècle jusqu'à nos jours. L'exposition permit de mettre en valeur la très riche collection d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


L'Égypte antique à travers la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret.

Exposition du 18 octobre 2007 au 21 janvier 2008, prolongée jusqu'au 11 février 2008

Ces dernières années, l'Institut d'égyptologie Victor-Loret - Université Lumière Lyon 2 a déposé au musée des Beaux-Arts sa riche collection d'objets (près de 2590), d'époques et de provenances diverses. L'exposition a présenté une large sélection de ces objets, chefs-d'œuvre de l'art égyptien et simples objets familiers. A travers eux furent évoqués différents aspects de la civilisation de l'Égypte ancienne, pendant près quatre millénaires, de la période pré-dynastique aux premiers temps chrétiens.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 


Le temps de la peinture Lyon, 1800-1914 

Exposition du 20 avril au 30 juillet 2007

Dans le cadre de la grande manifestation réunissant les institutions culturelles lyonnaises autour du thème L'Esprit d'un siècle, Lyon 1800-1914, le musée des Beaux-Arts présente une exposition consacrée à l’École lyonnaise de peinture.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 

 


Jacques Stella, 1596-1657 

Exposition 17 novembre 2006 au 19 février 2007 

Exposition consacrée à Jacques Stella, peintre lyonnnais qui fut un des principaux acteurs de la Renaissance artistique au temps de Richelieu. Cette exposition fut l'occasion pour le musée, d'évoquer la collection et la bibliothèque du peintre, qui ont fait aussi l'objet d'une étude dans le catalogue. Le médaillier a parallèlement mis en valeur le rôle de la médaille au temps de Jacques Stella.

Dossier de presse
Découvrir l'exposition

 

 

 


La peinture à Lyon au XVIIe siècle : Accrochage dans les collections du musée en écho à l'exposition "Jacques Stella (1596-1657)".

Accrochage du 3 octobre 2006 au 15 janvier 2007 

Histoire d'un œil, La collection d'André Dubois 6 juillet - 25 septembre 2006 La collection d'art moderne du musée des Beaux-Arts de Lyon s'est enrichie en 2004 de manière significative grâce à la générosité d'un collectionneur lyonnais, André Dubois (1931 - 2004). Cette collection comprend notamment 9 peintures et 9 dessins de Albert Gleizes. Grâce à elle, le musée conserve aujourd'hui l'ensemble le plus important des œuvres de l'artiste dans une collection publique française. Témoignage du goût et des centres d'intérêt d'un collectionneur peu conventionnel, l'exposition-dossier est un hommage à la sensibilité de André Dubois et à son importante collection, qui vient renforcer la diversité de la collection d'art moderne du Musée des Beaux-Arts de Lyon.


Géricault, la folie d'un monde

Exposition du 21 avril au 31 juillet 2006

Plus d'une centaine d'œuvres graphiques, une quarantaine de tableaux et deux sculptures ont livré la vision si particulière que cet artiste majeur du romantisme français portait sur le peuple, les guerres, les enfants, la sexualité, les faits divers et les épisodes historiques de son époque. 

Dossier de presse

 

 

 

 


L'Énigme du retable dispersé 

Exposition du 1er avril au 19 juin 2006 

Cette exposition a permis de faire le point sur une recherche en cours : un ensemble de plus de 40 plaques d'émaux peints à Limoges au début du 17e siècle ayant vraisemblablement appartenu à un grand retable. Le site internet, issu d'un partenariat avec l'ENS-LSH, permet de suivre l'enquête.

Dossier de presse

Braque-Laurens, un dialogue 

Exposition du 21 octobre au 30 janvier 2006

Le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954) étaient liés par une profonde amitié. Leurs œuvres témoignent du dialogue de ces deux artistes majeurs du XXe siècle. Exposition en collaboration avec le Musée national d'art moderne (Centre Pompidou, Paris).

Dossier de presse

L'île de Failaka, Archéologie du Koweït 

Exposition du 16 juin au 3 octobre 2005 

Au débouché du Tigre et de l'Euphrate, l'île de Failaka témoigne de la riche histoire du golfe Persique dans l'Antiquité. Principalement au IIIe millénaire avant notre ère, quand l'île est une étape entre la Mésopotamie et l'Indus, et à l'époque hellénistique, où elle bénéficie des relations commerciales entre les successeurs d'Alexandre le Grand, l'Inde et l'Arabie du Sud.

Dossier de presse

Impressionnisme et naissance du cinématographe 

Exposition du 15 avril au 18 juillet 2005 

Peinture. Photographie. Cinéma. Trois arts majeurs de l'image et de la communication confrontés le temps d'une exposition. La dette du cinéma naissant vis-à-vis des maîtres impressionnistes, Monet, Pissarro, Renoir (père de l'un des plus importants cinéastes français) paraît alors évidente.

Dossier de presse

Le Royaume Ougarit, aux origines de l'alphabet 

Exposition du 21 octobre 2004 au 17 janvier 2005 

A l'occasion du 75e anniversaire, de la découverte du site archéologique d'Ougarit (Syrie), près de 350 objets évoquaient la vie quotidienne et le rayonnement de l'antique capitale de ce royaume levantin, à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Exposition en collaboration avec la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie et le Musée du Louvre.

Dossier de presse

Histoires d'un musée, exposition-parcours du Bicentenaire 

Exposition du 16 septembre 2004 au 2 mai 2005 

Dans le cadre de la célébration des 200 ans du musée des Beaux-Arts, un parcours à travers les collections invitait à remonter le temps : de l'abbaye bénédictine au musée du XXIe siècle.

Dossier de presse

Fernand Léger 

Exposition du 1er juillet au 20 septembre 2004 

Près de cinquante ans après la rétrospective de 1955, le musée des Beaux-Arts célébrait à nouveau l'œuvre de Fernand Léger (1881-1955). Prêts exceptionnels du musée national Fernand Léger de Biot, du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou, Paris) et de quelques grandes institutions, privées et publiques, françaises et étrangères.

Dossier de presse

La Vie des formes, Henri Focillon et les arts 

Exposition du 22 janvier au 26 avril 2004

Reconnu comme l'un des plus grands historien de l'art français du XXe siècle, Henri Focillon (1881-1943) est nommé en 1913 directeur des musées de Lyon. Par son regard et son engagement, il marque fortement l'histoire de l'institution.

Dossier de presse

Pierre Buraglio, Avec qui ? A propos de qui ? 

Exposition du 15 janvier au 3 mai 2004 

A l'invitation du musée, le peintre Pierre Buraglio (né en 1939) s'est, pendant près de deux ans, rendu dans les salles et les réserves du musée. De sa sélection d'objets et de tableaux des cinq départements, il a créé un ensemble d'oeuvres originales, conçues en étroite résonance avec la collection du musée des Beaux-Arts. L'exposition présentait une soixantaine de dessins au fusain ou au crayon glasochrome, de montages ou de découpages, une série de peintures sur portes de HLM et quelques oeuvres anciennes de l'artiste. 

Dossier de presse

Lyon, carrefour européen de la franc-maçonnerie 

Exposition du 28 juin au 22 septembre 2003 

A l'occasion du 275e anniversaire de la Franc-Maçonnerie, la Ville de Lyon organisait au musée des Beaux-Arts une exposition mettant en évidence l'importance de la ville dans cette association ésotérique qui suscite toujours beaucoup de fascination et un peu de méfiance.

Dossier de presse

La collection Winthrop 

Exposition du 14 mars au 26 mai 2003 

Les chefs-d'oeuvre de la collection de Grenville L. Winthrop (1864-1943), léguée au Fogg Art Museum de l'Université de Harvard, près de Boston, était pour la première fois présentée en Europe. Exposition présentée ensuite à la National Gallery de Londres, puis au Metropolitan Museum de New York.

Dossier de presse

Symboles Sacrés : quatre mille ans d'art des Amériques 

Exposition du 21 février au 28 avril 2003 

Quelque 180 objets, datant de 2500 ans avant J.-C. à l'arrivée des premiers Européens au XVIe siècle, évoquaient la richesse de la création artistique des Premières Nations des Amériques. Ils portaient également témoignage de la vie de leurs créateurs : croyances, histoire et société. Exposition organisée à travers les collections des musées américains de FRAME.

Dossier de presse

Alfred Sisley, poète de l'impressionnisme 

Exposition du 10 octobre 2002 au 6 janvier 2003 

On peut légitimement considérer Sisley comme un des représentants les plus purs du mouvement impressionniste. L'exposition mit en lumière le caractère très personnel de la technique de Sisley. Son attachement indéfectible au travail direct sur le motif le poussa en effet à adopter des solutions techniques qui lui furent propres.

Dossier de Presse