Travaux de recherche

plaque_de_revetement_etoile_ceramique
Iran,
Plaque de revêtement en forme d'étoile à quatre branches, fin du XIIIe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu
La recherche de provenance au musée des Beaux-Arts de Lyon

La recherche de provenance consiste à documenter aussi précisément que possible la succession des propriétaires d’un objet ou d’une œuvre d’art, jusqu’à son entrée dans les collections du musée. Ces informations sont essentielles pour comprendre leur histoire, l’état dans lequel ils sont parvenus jusqu’à nous, mais également pour s’assurer de la légalité de leur parcours et de l’absence de tout risque de trafic ou de spoliation.

L’équipe scientifique du musée des Beaux-Arts conduit des recherches approfondies sur l’historique de ses collections dans le cadre de la préparation des catalogues raisonnés, notamment par un dépouillement systématique de ses archives ou un relevé des inscriptions et marques sur les objets, qui permettent de partager avec la communauté scientifique et le public les données rassemblées, tant par l’édition d’ouvrages que par la mise en ligne progressive des œuvres. Il s’agit d’un travail au long cours, complexe, et les données sont continuellement enrichies en fonction de l’évolution des connaissances.

Dans le cadre de ces recherches, le musée des Beaux-Arts porte une attention spécifique à la provenance de ses collections d’antiquités, aux œuvres extra-européennes, ainsi qu’aux risques de spoliation durant la période qui s’étend de la prise du pouvoir par le parti nazi en Allemagne à la fin de la Seconde guerre mondiale (1933-1945).

En 2024, il a participé à un programme financé par le Ministère de la Culture de recherche de provenance et de cartographie du risque (1933-1945), portant sur les collections de cinq musées d’Auvergne-Rhône-Alpes, piloté par la Direction régionale des affaires culturelles et la Mission de recherche et de restitutions des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS). Les résultats donnent lieu à une poursuite des investigations autour de plusieurs cas particuliers. Une collection thématique dédiée permet, dans une politique de transparence, de prendre connaissance, sur les collections en ligne, de l’état des informations connues à ce jour.

 
Catalogues des collections

Le musée des Beaux-Arts s’est engagé dans une politique active d’étude et de publication de ses collections. 
Avec le soutien de mécènes engagés, réunis à l’initiative de la Fondation de l’Olivier, ont été publiés en 2014 le catalogue des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, puis en 2017 le catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle, et en 2023 le catalogue des arts de l’Islam.
Quatre nouveaux opus sont actuellement en préparation, concernant les sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, les peintures de la première moitié du XIXe siècle, les peintures des XXe et XXIe siècle, et les arts de l’Asie.


Programme de recherche sur le sculpteur Joseph Chinard (1756-1813)

En partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts mène un programme de recherche sur le sculpteur lyonnais Joseph Chinard, artiste majeur du tournant des XVIIIe et XIXe siècle mais dont l’œuvre nécessite une connaissance plus approfondie.
Avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France, des prélèvements ont été effectués sur les œuvres en terre de l’artiste conservées dans les collections, pour faire l’objet d’une analyse grâce à l’accélérateur de particules AGLAE.
Un important programme d’étude et de restauration des œuvres de l’artiste a été également engagé.
Référents du programme : Stéphanie Deschamps-Tan (musée du Louvre), Ludmila Virassamynaïken et Stéphane Paccoud (musée des Beaux-Arts)

Joseph Chinard, Groupe allégorique des familles Dumas et Creuzet, 1801. Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette