Restaurations

Vitrail, Tunisie,  XVIIIe s. Supposé
Tunisie,
Vitrail, XVIIIe siècle
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Contenu gauche

Le musée des Beaux-Arts conduit chaque année des programmes de conservation et de restauration des œuvres conservées dans ses collections. Les interventions sont assurées par des professionnels

 

Campagne de restauration des céramiques corinthiennes

Depuis 2012, le musée est engagé dans une campagne de restauration du fonds de céramiques corinthiennes (VIIe –Ve siècle avant J.-C.). Les quelque 240 vases de provenances diverses, mais pour une large part issus de la collection d’André Couchaud (acquise en 1863), présentent un fort empoussièrement et pour certains des problèmes de sels qu’il convient de traiter pour éviter des pertes de matière. L’étude scientifique menée conjointement sera publiée dans un volume du Corpus Vasorum Antiquorum (CVA).

Corinthe,
Cotyle, environ 640 avant J.-C.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Campagne de restauration des objets d’art

Un nombre important d’objets en céramique, en verre, en métal, en laque, en ivoire, en pierre dure, de vitraux et de pièces de mobilier ont été restaurés pour être présentés au public dans le cadre du réaménagement du parcours du département des objets d’art réalisé en 2017.

Cette campagne s’est poursuivie avec l’étude et la restauration de deux vitraux égyptiens, sur lesquels l’attention s’est portée dans le cadre de la préparation du catalogue de la collection des arts de l’Islam (à paraître en 2020). La fragilité de ces vitraux tenait aux techniques de fabrication employées pour leur réalisation. Une intervention était nécessaire car le plâtre étant fragilisé, des morceaux de verre se détachaient, tandis que d’autres avaient disparu, préalablement à l’entrée des vitraux dans la collection du musée, en 1969. Après avoir consolidé la paire, la restauratrice Frédérique Hamadène s’est attachée à restituer la lisibilité des œuvres, en insérant notamment des verres colorés modernes (tous gravés pour les distinguer des verres anciens). Les vitraux ont ainsi retrouvé leur fonction. L’un d’entre eux est, par ailleurs, exposé jusqu’au 10 février 2020 au Museo internacional del Barroco à Puebla, au Mexique, magnifiquement rétroéclairé.

Vitrail, Tunisie,  XVIIIe s. Supposé
Tunisie,
Vitrail, XVIIIe siècle
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Campagne de restauration du fonds Tony Garnier

Le fonds de dessins de l’architecte Tony Garnier est constitué de près de 370 feuilles qui témoignent de son processus de travail. Suite au récolement effectué en 2016, des campagnes de restaurations sont planifiées régulièrement et selon les degrés d’urgence évalués par une restauratrice spécialisée en arts graphiques. Près de 80 feuilles ont été restaurées jusqu’à présent.

Tony Garnier,
Projet Saint-Rambert, projet de patio, villa Mme Garnier
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette
Contenu droite

indépendants, de différentes spécialités, selon les matériaux concernés, répondant aux qualifications prévues par le code du patrimoine.

 

 
Programme d’étude et de restauration de sculptures médiévales
tete_de_vierge_calcaire_france_xve_siecle
France,
Tête de Vierge, XVe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Dans la perspective de la publication en 2022 du catalogue raisonné des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, plusieurs études et restaurations ont concerné ce fonds ces dernières années. Ces opérations ont concerné des œuvres aussi diverses qu’une Vierge à l’Enfant italienne de la fin du XVe siècle en terre cuite, un relief en stuc italien du XVe siècle d’après Antonio Rosselino et un relief en pierre catalan du XVe siècle. C’est ainsi qu’a également été entreprise la restauration d’une Tête de Vierge française en calcaire datant du XVe siècle, à l’issue d’une étude qui a confirmé qu’une couche de polychromie ancienne en très bon état subsistait sous d’autres repeints plus récents et sous l’épaisse couche d’encrassement qui la recouvrait et empêchait d’en apprécier la qualité.

 

vierge_a_lenfant_dapres_antonio_rossellino_vierge_a_lenfant
D'après Antonio Rossellino,
Vierge à l'Enfant, XVe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
vierge_a_lenfant_nord_de_litalie_fin_du_xve_siecle
Nord de l'Italie,
La Vierge et l'Enfant, XVe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset