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Cours de l'École du Louvre 2023-2024

Inscriptions ouvertes
Léonard Foujita
Introduction

Cours de l'Ecole du Louvre à Lyon - 2023-2024

Influences, échanges, partages : Initiation à l'histoire globale de l'art.

À l’heure où l’histoire de l’art se réinvente, s’ouvrant à une dimension plus inclusive et globale, il importe de construire un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les oeuvres à parts égales, dans le temps et dans l’espace. Une telle exigence requiert, cependant, une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques. Face à l’impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l’ambition d’une « histoire globale de l’art » peut alors apparaître comme une entreprise à la fois démesurée et vaine. Préférant la modestie du fragment au grand récit simplificateur, ce cours se propose d’esquisser une histoire globale de l’art par petites touches, en s’appuyant sur l’analyse intime d’oeuvres « hybrides » choisies aux quatre coins du globe. Les séances se dérouleront selon une progression chronologique, de la préhistoire jusqu’à la période contemporaine.

Par Léa Saint-Raymond, historienne de l’art, directrice de l’Observatoire des humanités numériques, ENS-PSL, co-responsable du parcours « marché de l’art », École du Louvre.

Inscription sur le site de l'École du Louvre en ligne : Télécharger le formulaire d'inscription

Tarif

Influences, échanges, partages : Initiation à l'histoire globale de l'art.

Plein tarif : 75€/ Tarif réduit : 45€/ Tarif formation continue : 85€.

 

Programme détaillé sur le site de l'Ecole du Louvre
Information horaires

Cycle thématique de 5 séances d’1h30, les lundis, de 18h30 à 20h, à l'auditorium.

lundi 11 mars : Toujours plus loin : les racines de la créativité.
lundi 18 mars : Le métissage artistique pendant la Renaissance.
lundi 13 mai : Au temps des comptoirs : des œuvres monde.
lundi 27 mai : Violence et résistance : contre l'Occident, tout contre.
lundi 3 juin : "Personne ne crée seul". Une globalisation artistique apaisée ?