Travaux de recherche

plaque_de_revetement_etoile_ceramique
Iran,
Plaque de revêtement en forme d'étoile à quatre branches, fin du XIIIe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu gauche
Catalogues des collections

Le musée des Beaux-Arts s’est engagé dans une politique active d’étude et de publication de ses collections. 
Avec le soutien de mécènes engagés, réunis à l’initiative de la Fondation de l’Olivier, ont été publiés en 2014 le catalogue des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, puis en 2017 le catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle.
Trois nouveaux opus sont actuellement en préparation, concernant les arts de l’Islam, les sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi que les peintures de la première moitié du XIXe siècle.

 

 

 


Projet de publication d’un catalogue raisonné de la collection des arts de l’Islam du musée des Beaux-Arts

L’étude de la collection des arts de l’Islam s’inscrit dans le prolongement de l’exposition Le Génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam, présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon en 2011 et dont le commissariat était assuré par Rémi Labrusse et Salima Hellal. Initiée en 2016, elle est le fruit d’un partenariat entre le musée, le CNRS et l’Université Paris-Sorbonne.
Le projet entend faire intervenir auprès des chercheurs confirmés et des conservateurs, et à différentes étapes (recherches préliminaires, analyse du matériel et publication des résultats), des étudiants se spécialisant dans le domaine des arts de l’Islam (masters et doctorants), ainsi que de jeunes acteurs de la recherche. Au-delà des travaux déjà publiés, il s’agira également de tenter d’explorer de nouveaux aspects et des sources encore trop peu exploitées, pour enrichir l’approche de ce sujet. Les collaborations interinstitutionnelles et transdisciplinaires qui animent ce projet permettent de croiser plusieurs champs et méthodes d’analyses. 
Sa parution est prévue fin 2020.

 


Programme de recherche sur le sculpteur Joseph Chinard (1756-1813)

En partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts mène un programme de recherche sur le sculpteur lyonnais Joseph Chinard, artiste majeur du tournant des XVIIIe et XIXe siècle mais dont l’œuvre nécessite une connaissance plus approfondie.
Avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France, des prélèvements ont été effectués sur les œuvres en terre de l’artiste conservées dans les collections, pour faire l’objet d’une analyse grâce à l’accélérateur de particules AGLAE.
Un important programme d’étude et de restauration des œuvres de l’artiste a été également engagé.
Référents du programme : Stéphanie Deschamps-Tan (musée du Louvre), Ludmila Virassamynaïken et Stéphane Paccoud (musée des Beaux-Arts)

Cliquer sur l'image ci-dessous pour la voir en 3D.
Joseph Chinard, Groupe allégorique des familles Dumas et Creuzet, 1801. Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette
Contenu droite

 

 

plaque_de_revetement_etoile_ceramique
Iran,
Plaque de revêtement en forme d'étoile à quatre branches, fin du XIIIe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset