Ateliers dans la classe

enfants
Contenu

Principe d'une visite-atelier dans l'établissement

Le médiateur se déplace dans l’établissement et propose une découverte des œuvres, à travers un atelier en lien avec la thématique choisie.

L'atelier s’adresse aux établissements scolaires accessibles en transport en commun (à 45 minutes maximum) du musée des Beaux-Arts, dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle construits entre la classe et le musée.

Durée : 1h30 – Coût : 50€ pour la classe.

En raison du contexte sanitaire, les gestes barrières doivent être respectés : port du masque obligatoire, désinfection des mains….

Au fil de l'eau

A partir de représentations de l’eau, appréhender les variations colorées et les mouvements de cet élément. Une activité pratique de peinture portée par des écoutes sonores, permet de s’approprier l’eau par la couleur et le geste.
Matériel nécessaire à fournir et à préparer à l’avance par l’établissement : accès à un ordinateur et un vidéoprojecteur, feuilles A3 épaisses, pinceaux, brosses larges et fines, gouache (couleurs primaires), palettes, gobelets, accès à un point d’eau, chiffons

Cycle 2 - Cycle 3
Formulaire de réservation


De la forme au décor

Découvrir la richesse des matières et la variété des objets d’art. Observer les motifs, leur répétition, leur composition dans l’espace, les scènes représentées, puis dessiner un modèle de carreau de céramique, aux crayons aquarelle.
Matériel nécessaire à fournir et à préparer à l’avance par l’établissement : accès à un ordinateur et un vidéoprojecteur, un chiffon par enfant, gobelet pour l’eau, point d’eau à proximité, feuilles A4, crayons à papier. Les crayons aquarelle sont fournis par le musée.

Cycle 2 - Cycle 3
Formulaire de réservation


Monstres et créatures légendaires

À partir de l’observation de créatures légendaires représentées en sculpture, en peinture et sur des objets, relever des formes et des éléments caractéristiques. Élaborer ensuite sa créature fantastique à partir de son imagination, de dessins et de collages de différentes matières.
Matériel nécessaire à fournir et à préparer à l’avance par l’établissement : accès à un ordinateur et un vidéoprojecteur, feuilles A3 épaisses, feuilles A4, crayons à papier, crayons de couleur, ciseaux, colle, éléments collectés par les élèves (feuilles mortes, écorces, pommes de pin, tissus, boutons, bouchons, boîtes à œufs…)

Cycle 2, CM1, CM2
Formulaire de réservation

Sur les pas de Champollion

Découvrir l’écriture de l’Egypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. Comme les scribes égyptiens, s’initier au tracé des hiéroglyphes sur papyrus.
Matériel nécessaire à fournir et à préparer à l’avance par l’établissement : accès à un ordinateur et un vidéoprojecteur, feuilles blanches A4, crayons à papier. Les feuilles de papyrus sont fournies par le musée. 

Cycle 2 - Cycle 3 
À partir du CP, il est nécessaire de maîtriser un minimum l’écriture (savoir écrire son prénom).
Formulaire de réservation