À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d'aujourd’hui - Visuels pour la presse

Simon Renard de Saint André, ca
Vanité - Inv. 1956-5
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu gauche

À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui 

Exposition du 27 novembre 2021 au 7 mai 2022

L’exposition « A la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui » présentera des œuvres créées du XVIe au XXIe siècle, qui rappellent le terme assigné à toute vie humaine, mais aussi combien la vie est précieuse et belle. 

Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, une grande diversité de genres et de thématiques ont été mis à profit par les artistes pour exprimer la fragilité et le prix de la vie : danses macabres, triomphes de la mort, scènes de genre, natures mortes, tableaux d’histoire, bouquets de fleurs, natures mortes animalières,... Ces images firent florès en Europe, en des temps où d’incessants conflits armés et des épidémies de peste décimaient les populations.

Près de 150 œuvres d’art (estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations), issues des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain de Lyon, aujourd’hui réunis au sein du Pôle des musées d’art de la ville, seront présentées, aux côtés d’œuvres d’un collectionneur lyonnais engagé de longue date aux côtés du musée des Beaux-Arts.

Des œuvres emblématiques du musée des Beaux-Arts, telles que les vanités de Simon Renard de Saint-André et de Pablo Picasso, y côtoieront des œuvres moins connues, pour certaines sorties pour la première fois des réserves et restaurées à cette occasion. Cet événement offrira également l’opportunité de redécouvrir des œuvres majeures du musée d’art contemporain, telles que Tiny deaths de Bill Viola ou Butt to butt de Bruce Nauman.


Contact Presse     |     Dossier de presse


Nous vous remercions de reporter les légendes et crédits indiqués sous les images pour toute parution.

Pour télécharger l'image, cliquer droit et "enregistrer l'image sous".

Pour les œuvres relevant d’un copyright ADAGP mentionné dans la légende :

Les œuvres de l’ADAGP (www.adagp.fr) peuvent être publiées aux conditions suivantes :

- Pour les publications de presse ayant conclu une convention avec l’ADAGP : se référer aux stipulations de celle-ci.

- Pour les autres publications de presse :

Exonération des deux premières œuvres illustrant un article consacré à un événement d’actualité en rapport direct avec celles-ci et d’un format maximum d’1/4 de page.

Au-delà de ce nombre ou de ce format les reproductions donnent lieu au paiement de droits de reproduction ou de représentation.

Toute reproduction en couverture ou à la une devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Service de l’ADAGP en charge des Droits Presse (presse@adagp.fr).

Toute reproduction devra être accompagnée, de manière claire et lisible, du titre de l’œuvre, du nom de l’auteur et de la mention de réserve « © ADAGP, Paris » suivie de l’année de publication, et ce quelle que soit la provenance de l’image ou le lieu de conservation de l’œuvre.

Ces conditions sont valables pour les sites internet ayant un statut de presse en ligne étant entendu que pour les publications de presse en ligne, la définition des fichiers est limitée à 1600 pixels (longueur et largeur cumulées). »

MAGAZINES AND NEWSPAPERS LOCATED OUTSIDE FRANCE :

All the works contained in this file are protected by copyright.

If you are a magazine or a newspaper located outside France, please email presse@adagp.fr. We will forward your request for permission to ADAGP’s sister societies.nge.fr


Georg Pencz, Le Triomphe de la Mort, vers 1539. Burin.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Anonyme. D’après André Vésale, La Mort appuyée sur une bêche, après 1543. Burin.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Vincenzo Campi, Les Mangeurs de Ricotta, vers 1580. Huile sur toile.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Cornelis Jacobsz. Schaeck, Intérieur de savetier, 17e siècle. Huile sur bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Atelier de David Teniers II, dit le Jeune, Joueurs de trictrac, 17e siècle. Huile sur bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Hendrick Gerritsz. Pot, Femme âgée avec un livre dans un intérieur, vers 1620-1630. Huile sur bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Nicolas Régnier, Jeune femme à sa toilette, Vanité, vers 1630. Huile sur toile

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset


Rembrandt Harmensz. Van Rijn, La Mort apparaissant à un jeune couple, 1639. Eau-forte.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Willem Claesz. Heda, Nature morte, 1642. Huile sur bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Dépôt du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Simon Renard de Saint-André, Vanité, vers 1650. Huile sur toile.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset


Hendrick de Somer, Saint Jérôme, 1654. Huile sur toile.

Collection particulière. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Giuseppe Maria Crespi, Sainte Madeleine, vers 1722-1740. Huile sur toile.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Charles William de Hamilton, Plantes, insectes et reptiles dans un sous-bois, 1e moitié du 18e siècle. Huile sur bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Jan Frans van Dael, Vase de fleurs avec une tubéreuse cassée, 1807. Huile sur bois

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Jean-Baptiste Frénet, La Jeune Fille et la Mort, vers 1840-1850. Plume, encre noire, crayon graphite, pierre noire, estompe et craie blanche sur papier bleu.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset


Alphonse Masson, d’après Alexandre Gabriel Decamps (1803 – 1860), Le Singe au miroir, 1850. Chine-collé, eau-forte et aquatinte.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Contenu droite

Pablo Picasso, Vanité, 1er mars 1946. Huile sur contreplaqué.

Lyon, musée des Beaux-Arts. Dépôt du musée Picasso-Paris. © Succession Picasso, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

La reproduction de cette œuvre de Picasso par la presse n’est pas libre de droits. 

Il est strictement interdit de recadrer, de couper, de faire une surimpression ou d’altérer les reproductions des œuvres de Pablo Picasso

EXONÉRATIONS
Les droits de reproduction ne sont exonérés que pour les reproductions dont le format sera inférieur ou égal au quart de la page et dans le cadre d’articles faisant le compte-rendu de l’exposition avant et pendant la période de l’exposition et durant 3 mois après sa fermeture.
Pour la presse audiovisuelle et web, les reproductions sont exonérées seulement durant la période de l’exposition et les images ne pourront en aucun cas être copiées, partagées ou redirigées.
Les œuvres de Picasso ne pourront pas être reproduites via les réseaux sociaux par la presse. La reproduction des vues de salles de l’exposition est acceptée.
Toute reproduction dans ce cadre d’une œuvre de Picasso sera accompagnée de la mention « © Succession Picasso 2021 ».
Pour toute autorisation en dehors de ce cadre, merci de contacter :
PICASSO ADMINISTRATION
8 rue Volney
75002 Paris
Tél : 01 47 03 69 70 
Contact : Élodie de Almeida Satan / elodie@picasso.fr


Erró, (Guðmundur Guðmundsson, dit), Sans titre, série sur Atom, 1957. Tempera sur papier.

Lyon, musée d’art contemporain. © ADAGP, Paris, 2021, Image © Collection macLYON - Photo Blaise Adilon


Erró (Guðmundur Guðmundsson, dit), Sans titre, série Sur-Atom, 1957. Tempera sur papier.

Lyon, musée d’art contemporain. © ADAGP, Paris, 2021. Image © Collection macLYON - Photo Blaise Adilon


Étienne-Martin Le Janus (Vie et mort), 1963. Bois de poirier, socle en métal et bois.

Lyon, musée des Beaux-Arts © ADAGP, Paris, 2021 Image ©  Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Gilbert & George, Cemetery Youth, 1980. Assemblage de 15 photographies ; épreuve papier noir et blanc sur panneau en bois.

Lyon, musée d’art contemporain. Image © Collection macLYON - Photo DR


Francis Bacon, Carcasse de viande et oiseau de proie, 1980. CR NUMBER 80-06. Huile et caractères transfert sur toile.

Lyon, musée des Beaux-Arts. © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / ADAGP, Paris and DACS, London, 2021. Image © Lyon MBA - Photo RMN / Ojéda - Le Mage


 

Jim Dine Above Fredericksburg, 1985. Huile, fusain, aquarelle, gomme-laque et acrylique sur papier.

Collection particulière © ADAGP, Paris, 2021 Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


 

Bill Viola, Tiny Deaths, 1993. Installation vidéo / sonore.

Lyon, musée d’art contemporain. Image © Collection macLYON - Photo DR


Miquel Barcelò, Les Termites – Fruits pourris, 1994, pigments naturels, lavis, fusain, terre et poussière sur papiers rongés par des termites.

Collection particulière. © ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette


Philippe CognéeCRÂNE 2, 2005, encaustique sur toile marouflée sur bois.

Collection particulière. © ADAGP, Paris, 2022. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Contenu