Le musée des étudiants

étudiants au musée
Contenu gauche

Depuis 2014, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est engagé dans une collaboration prospective avec l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon – des filières de l’apprentissage aux classes préparatoires, de l’Université aux Écoles.

 

La création de la Communauté d’Universités et Établissements (Comue) de Lyon Saint-Étienne en 2014 a doté la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 2ème pôle scientifique français, un site académique d’excellence à vocation mondiale au cœur de la Métropole de Lyon rassemblant aujourd’hui plus de 144 500 étudiants. À l’écoute des missions culturelles des établissements, des enseignants et des étudiants, le musée des Beaux-Arts, premier musée français en région, s’est imposé en quelques années, par le caractère encyclopédique de ses collections, comme un lieu de vie et de recherches où dialoguent les acteurs de la culture et ceux de l’enseignement supérieur.

Contenu droite
Contenu

Des actions concrètes au service d’un projet collectif ambitieux développées autour de deux axes principaux :

- des projets pédagogiques construits en lien avec une Unité d’enseignement et une équipe pédagogique de l’établissement partenaire faisant l’objet d’un rendu et d’une évaluation. Ces coopérations souples et transdisciplinaires offrent aux étudiants, ainsi qu’aux équipes pédagogiques, une approche in vivo de l’histoire de l’art et plus généralement de l’enseignement des Humanités. Nécessitant une mise à disposition d’espaces (auditorium, salle de cours, bibliothèque et documentation) et d’un accès libre aux collections du musée, ce type de collaboration fait l’objet d’une convention avec la Ville de Lyon.

- des événements visant à faire du musée un lieu privilégié de la sociabilité étudiante permettant aux étudiants de formations variées de se retrouver autour des valeurs fédératrices que sont l’art, la culture et le patrimoine. Il peut s’agir de projets proposés par des associations d’étudiants ou d’évènements en lien avec la programmation du musée auxquels les étudiants collaborent sur la base du volontariat (Erasmuseum, Nocturne étudiante, etc.) leur offrant la possibilité de participer à l’organisation d’un évènement emblématique de la programmation d’une institution culturelle majeure.

Pour voir l'appel à candidature de la Nocturne étudiante 2024 et candidater, merci de cliquer ici

ContactJean-Christophe Stuccilli, chargé des relations avec l’enseignement supérieur. 

 

PROGRAMME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2024 - 2025

Découvrez l'ensemble des visites et activités proposées aux étudiants dans les expositions et les collections tout au long de l'année, les événements à venir et projets à monter avec l'équipe du musée pour l'année universitaire 2024-2025. 

Téléchargez le programme

 

Projets pédagogiques          |          Événements étudiants          |          L'association Beaux-Arts Campus          |          Nos partenaires


PROJETS PÉDAGOGIQUES 2015-2023 ׀ FOCUS

• Séminaire « PROVENANCE » de l’Institut Droit Art Culture (IDAC), Faculté de Droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (2019-2022)

Séminaire « PROVENANCE » de l’Institut Droit Art Culture (IDAC), Faculté de Droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3
Sous la conduite d’Emmanuelle Polack, spécialiste du marché de l'art sous l'Occupation et chargée de mission à la Direction de la recherche et des collections du musée du Louvre, les étudiants du Master Droit et fiscalité du marché de l’art ont travaillé tout au long du premier semestre de l’année 2019-2020 sur la provenance des œuvres « Musées Nationaux Récupération » (MNR) conservées au musée des Beaux-Arts et aux musées Gadagne. Première formation de ce type en France, le séminaire est reconduit cette année en collaboration avec le musée Francisque-Mandet de Riom (Puy-de-Dôme).
 

 


 
• Séminaire « Philosophie et transculturalité » de l’École centrale de Lyon (2016-2022)

Pour la 6ème année consécutive, le musée est partenaire du séminaire de philosophie des élèves- ingénieurs de 3ème année de l’École centrale de Lyon. Des séances de 4 heures sont délocalisées au musée autour de la notion de « modernité ». La première partie de ces séances se déroule dans les collections des 19e et 20e siècles, directement au contact des œuvres, elle est suivie d’un cours magistral dans l’auditorium du musée dispensé par l’équipe pédagogique de l’École centrale. Les centraliens sont évalués sur la base d’un rendu associant une œuvre du musée mise en regard avec une œuvre extra-européenne autour des notions de « ruptures » et de « traditions ».

• Edition de livrets arts et littérature de la Licence Lettres Histoire de l'art de l'Université Lyon 2 (2019-2021)

Dans le cadre du projet collaboratif de la Licence Lettres Histoire de l'art, les étudiants ont créé une collection éditoriale de livrets numériques associant art et littérature à partir des collections du musée. Autour des thématiques du « drapé » (2019-2020), de la « couleur » (2020-2021) et de la « vision poétique du monde » (2021-2022), les étudiants travaillent tout un semestre à la sélection d’œuvres, de textes littéraires et à la rédaction de poésies. Plusieurs séances se sont déroulées au musée, à la fois dans les collections permanentes et à la documentation. Particulièrement stimulant, ce projet de fin de licence allie transdisciplinarité et visée professionnalisante, en plaçant les étudiants en situation réelle de production d'un document de médiation en lien avec une institution culturelle.

Trames (2019-2020)
Cela aurait pu s’appeler La Vie dans les plis – mais le titre était déjà pris –, ou De fil en récit, ou Voile de vie, ou Dans les plis de l’art... En marge de l'exposition temporaire Drapé organisée par le musée des Beaux-Arts de Lyon au cours de l’hiver, la promotion 2019-2020 a tissé un fil de vie au sein des collections permanentes du musée.
Télécharger le pdf - Feuilleter le catalogue

Annoncer la couleur (2020-2021)
À travers une sélection d’œuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon, les étudiants célèbrent ici la couleur dans tous ses états : de peintures en objets d’art, leurs textes nous « content » la couleur qui fait naître formes, mouvements ou sensations.
Télécharger le pdf - Feuilleter le catalogue

• Création d’un site internet par les étudiants du Master 2 Histoire de l'art de l'Université Lumière Lyon 2 (2021)

Sous la conduite de leur professeur, les étudiants ont travaillé durant un semestre à la création du site FAKE, une interface destinée à éclairer le rapport qu'entretient le monde de l'art et de la culture avec le faux. Un séminaire s’est tenu à la documentation du musée afin d’étudier les cas particuliers de deux œuvres d’Amedeo Modigliani et deux panneaux ibériques du XVe siècle.

• Formation professionnelle continue de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (depuis 2015)

L’ENSAL propose une formation continue diplômante ouverte aux professionnels qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. Depuis 2015, le musée programme l’ensemble des cours d’initiation aux arts visuels des élèves-architectes de cette FPC. D’une durée de 3h, les cours sont entièrement délocalisés au musée entre une salle de projection mise à disposition et les collections permanentes permettant une approche directe des œuvres particulièrement stimulante. 

 

• Émile Cohl s’invite au musée ! (2021-2023)

Attentif à entretenir une relation privilégiée avec les écoles d’arts appliqués de la Métropole de Lyon, le musée a présenté les travaux des étudiants de l’École Émile Cohl créés en dialogue avec ses collections, dimanche 26 septembre 2021. Fruit d’un partenariat entre le musée et le Centre de recherches et d'histoire Inter-Médias (CRHI), ce projet a mobilisé 16 professeurs et près de 400 cohliens de la 1ère à la 4e année tout au long du second semestre 2020-2021. Le projet est reconduit cette année autour du thème « Corps érotisé » dans le cadre de l’exposition Poussin et l'amour et  de l’exposition-dossier associée Picasso / Poussin / Bacchanales. Les travaux des étudiants seront présentés au musée les 20 et 21 janvier 2023.

 
Archive : Concours d’idées international d’architecture - 2019 -2021

 

ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS 2019-2024 ׀ FOCUS

• Nuit européenne des musées (2015-2022)

Le musée s’associe pour la 7ème année à un établissement d’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Sous la conduite d’une équipe pédagogique, les étudiants élaborent la programmation d’un évènement rassemblant plus de 4.000 visiteurs. Les partenaires ont été successivement : le Master Design global de l’École de Condé (2015), les départements Lumière et Costume de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (2016), la promotion de 4ème année de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2017), la promotion de 3ème année de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (2018), le Master Cultures de l'écrit et de l'image de École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (2019) et le Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design de l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot (2020, reporté)

• Erasmuseum

Initié par le musée en 2017 à l’occasion des 30 ans du programme européen Erasmus, Erasmuseum est une manifestation destinée à l’accueil des étudiants internationaux coorganisée avec l’association BEAUX-ARTS CAMPUS, le dimanche précédant les vacances de la Toussaint. Autour d’un brunch et de musiques du monde proposées par les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, le parcours « Let's speak English at the museum ! » offre une découverte des collections en anglais par les étudiants de la Licence professionnelle Guide conférencier de l’université Lumière-Lyon 2.

• La Nocturne étudiante 

Jeudi 14 mars de 18h30 à 23h
Organisée en collaboration avec l’association BEAUX-ARTS CAMPUS, cette soirée incontournable de la vie étudiante lyonnaise est une carte-blanche donnée aux étudiants de la Métropole de Lyon offrant l’occasion à chacun de s’investir dans l’organisation de l’un des événements phares de la programmation d’un grand musée européen. Une centaine d’étudiants, issus de formations diverses, partagent ainsi leurs coups de cœur à travers une vingtaine de projets présentés au fil des collections : médiations, théâtre, musique, danse, installations et performances. Cet événement offre également aux étudiants la possibilité de s’investir dans la logistique de la soirée et la communication, à travers notamment la production de visuels et de supports de communication ainsi que l’animation des réseaux sociaux. 

Dans le cadre du Pôle des musées d’art réunissant le musée des Beaux-Arts de Lyon et le macLYON, l’édition 2024 de cet évènement sera coproduite avec le macLYON, musée d’art contemporain de Lyon.

Pour voir l'appel à candidature et candidater à l'édition 2024 de la Nocturne étudiante, merci de cliquer ici

 

L'ASSOCIATION BEAUX-ARTS CAMPUS

Afin de construire un pôle étudiant structuré et augmenter sa visibilité sur les différents campus de la Métropole, le musée accueille depuis 2017 une association étudiante en ses murs. Née d’un projet collaboratif entre le musée et le Master Stratégie des échanges culturels internationaux de Sciences Po Lyon, BEAUX-ARTS CAMPUS est la première association d’étudiants de musée en France. Elle réunit aujourd’hui une soixantaine d’adhérents sous la conduite d’un bureau de six étudiants qui en assure l’animation. Son ambition est de favoriser l’accès à la culture de
l’ensemble de la communauté étudiante en l’associant à la vie des collections et à la programmation culturelle du musée, de favoriser la rencontre d’étudiants à profils variés qui partagent le goût de l’art à travers l’organisation d’évènements spécifiques (Erasmuseum, Nocturne étudiante, brunchs, concerts, vernissages étudiants, journées d’études, etc.), mais aussi de créer un réseau entre étudiants et professionnels de la culture favorisant l’échange de pratiques et le développement de projets collaboratifs.
 

Adhésion : 5 euros

Une œuvre, un débat

Un nouveau format proposé par Beaux-Arts Campus qui ambitionne de mettre l’art en débat en encourageant la prise de parole des étudiants sur un sujet d’actualité autour d’une œuvre du musée.

Chaque premier mercredi du mois de 18h00 à 19h30 - Réservation obligatoire sur la page Facebook de Beaux-Arts Campus


NOS PARTENAIRES 2022-2023 :

Université Claude-Bernard Lyon 1
Université Lumière-Lyon 2
Université Jean-Moulin Lyon 3
Université catholique de Lyon (UCLy)
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Institut d’études politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon)
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lyon (INSPÉ Lyon)
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon)
École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSA Lyon)
École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)
Arts en scène
EM Lyon Business School
IDRAC Business School
Médiat Rhône-Alpes - Université Grenoble Alpes
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD Lyon)
Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR Lyon)
École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne (ENM Villeurbanne)
École nationale supérieure de cinéma – La CinéFabrique
École Émile Cohl
École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot
PRÉPAS - Lycée du Parc (hypokhâgne et khâgne)
PRÉPAS – Lycée du Parc (MPSI)
PRÉPAS - Lycée La Martinière-Duchère (ECT)
PRÉPAS - Lycée Lumière (CPES CAAP)
PRÉPAS - Lycée Saint- Louis – Saint-Bruno (CPES CAAP)
Société d’enseignement professionnelle du Rhône (SEPR)
Lycée professionnel La Favorite