Le musée des étudiants

photo de groupe étudiants Nocturne répétition
Contenu gauche

Depuis six ans, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est engagé dans une collaboration prospective avec l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon – des filières de l’apprentissage aux classes préparatoires, de l’Université aux Écoles.

Contenu droite
étudiants en visite
Contenu

La création de la Communauté d’Universités et Établissements (Comue) de Lyon Saint-Étienne en 2014 a doté la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 2ème pôle scientifique français, un site académique d’excellence à vocation mondiale au cœur de la Métropole de Lyon rassemblant aujourd’hui plus de 144 500 étudiants. À l’écoute des missions culturelles des établissements, des enseignants et des étudiants, le musée des Beaux-Arts, premier musée français en région, s’est imposé en quelques années, par le caractère encyclopédique de ses collections, comme un lieu de vie et de recherches où dialoguent les acteurs de la culture et ceux de l’enseignement supérieur.

Des actions concrètes au service d’un projet collectif ambitieux développées autour de deux axes principaux :

- des projets pédagogiques construits en lien avec une Unité d’enseignement et une équipe pédagogique de l’établissement partenaire faisant l’objet d’un rendu et d’une évaluation. Ces coopérations souples et transdisciplinaires offrent aux étudiants, ainsi qu’aux équipes pédagogiques, une approche in vivo de l’histoire de l’art et plus généralement de l’enseignement des Humanités. Nécessitant une mise à disposition d’espaces (auditorium, salle de cours, bibliothèque et documentation) et d’un accès libre aux collections du musée, ce type de collaboration fait l’objet d’une convention avec la Ville de Lyon.

- des évènements visant à faire du musée un lieu privilégié de la sociabilité étudiante permettant aux étudiants de formations variées de se retrouver autour des valeurs fédératrices que sont l’art, la culture et le patrimoine. Il peut s’agir de projets proposés par des associations d’étudiants ou d’évènements en lien avec la programmation du musée auxquels les étudiants collaborent sur la base du volontariat (Erasmuseum, Nocturne étudiant, etc.) leur offrant la possibilité de participer à l’organisation d’un évènement emblématique de la programmation d’une institution culturelle majeure.

ContactJean-Christophe Stuccilli, chargé des relations avec l’enseignement supérieur


PROJETS PÉDAGOGIQUES 2019-2020 ׀ FOCUS

• Séminaire « PROVENANCE » de l’Institut Droit Art Culture (IDAC), Faculté de Droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (2019-2020)

Sous la conduite d’Emmanuelle Polack, spécialiste du marché de l'art sous l'Occupation et chargée de mission à la Direction de la recherche et des collections du musée du Louvre, les étudiants du Master Droit et fiscalité du marché de l’art ont travaillé tout au long du premier semestre sur la provenance des œuvres « Musées Nationaux Récupération » (MNR) conservées au musée des Beaux-Arts et aux musées Gadagne. Première formation de ce type en France, le séminaire a fait l’objet d’une restitution à l’auditorium du musée jeudi 20 février 2020, le jury était composé de Cécile Bernard, directrice générale Sotheby's France ; Isabelle Doré-Rivé, directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) ; Christine Ferrari-Breeur, co-directrice de l’IDAC, Université Jean-Moulin Lyon 3 et de Sophie Onimus-Carrias, conservateur en chef, responsable du service culturel du musée des Beaux-Arts de Lyon.

LOGO UNIV JEAN MOULIN

• Concours d’idées international d’architecture en partenariat avec le réseau scientifique, pédagogique et thématique Architecture, Patrimoine et Création et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (2019-2020)

En partenariat avec l’un des réseaux scientifiques, pédagogiques et thématiques du ministère de la Culture, le musée des Beaux-Arts de Lyon a fait l’objet d’un concours d’idées international d’architecture autour d’un projet d’extension utopique ouvert aux étudiants d’Écoles et de facultés d’architecture à partir de la 4e année d’architecture, ainsi qu’aux architectes diplômés depuis 2013. Ce concours a remporté un vif succès avec plus de 260 inscriptions à l’international et 51 projets déposés. Les propositions lauréates et mentionnées feront l’objet d’une exposition temporaire au Centre De Culture Urbaine Archipel (automne 2020). Le jury était constitué de Christophe Boyadjian, architecte (Lyon) ; Andrea Bruno, architecte (Turin) ; Pierre Hebbelinck, architecte (Liège) ; Philippe Prost, architecte (Paris) ; Philippe Dufieux, responsable du réseau Architecture, Patrimoine et Création, professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon LAURe|EVS UMR 5600 ; Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon ; Loïc Graber, adjoint délégué à la Culture de la Ville de Lyon.

L’opération a bénéficié d’un mécénat de la société iGuzzini France.

 

LOGO réseau scientifique ARCHI

LOGO Ecole nationale ARCHI


• Séminaire « Philosophie et transculturalité » de l’École centrale de Lyon (2016-2020)

Pour la 5ème année consécutive, le musée est partenaire du séminaire de philosophie des élèves- ingénieurs de 3ème année de l’École centrale de Lyon. Des séances de 4 heures sont délocalisées au musée autour de la notion de « modernité ». La première partie de ces séances se déroule dans les

collections des 19e et 20e siècles, directement au contact des œuvres, elle est suivie d’un cours magistral dans l’auditorium du musée dispensé par l’équipe pédagogique de l’École centrale. Les centraliens sont évalués sur la base d’un rendu associant une œuvre du musée mise en regard avec une œuvre extra-européenne autour des notions de « ruptures » et de « traditions ».

LOGO Ecole centrale


• Nuit européenne des musées (2015-2020)

Le musée s’associe pour la 6ème année à un établissement d’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Sous la conduite d’une équipe pédagogique, les étudiants élaborent la programmation d’un évènement rassemblant plus de 4.000 visiteurs. Les partenaires ont été successivement : le Master Design global de l’École de Condé (2015), les départements Lumière et Costume de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (2016), la promotion de 4ème année de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2017), la promotion de 3ème année de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (2018), le Master Cultures de l'écrit et de l'image de École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (2019) et le Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design de l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot (2020, reporté)

LOGO école Condé LOGO Ensatt LOGO ensba LOGO ecole natio ARCH LOGO ensib


ÉVÈNEMENTS ÉTUDIANTS 2019-2020 ׀ FOCUS

• Erasmuseum

Initié par le musée en 2017 à l’occasion des 30 ans du programme européen Erasmus, Erasmuseum est une manifestation destinée à l’accueil des étudiants internationaux coorganisée avec l’association BEAUX-ARTS CAMPUS, le dimanche précédant les vacances de la Toussaint. Autour d’un brunch et de musiques du monde proposées par les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, le parcours « Let's speak English at the museum ! » offre une découverte des collections en anglais par les étudiants de la Licence professionnelle Guide conférencier de l’université Lumière-Lyon 2.

• La Nocturne étudiante

Organisée en collaboration avec l’association BEAUX-ARTS CAMPUS, cette soirée incontournable de la vie étudiante lyonnaise est une carte-blanche donnée aux étudiants de la Métropole de Lyon offrant

l’occasion à chacun de s’investir dans l’organisation de l’un des évènements phares de la programmation d’un grand musée européen. Une centaine d’étudiants, issus de formations diverses, partagent ainsi leurs coups de cœur à travers une trentaine de projets présentés au fil des collections : médiations, théâtre, musique, danse, installations et performances. Cet évènement offre également aux étudiants la possibilité de s’investir dans la logistique de la soirée et la communication, à travers l’animation d’une page Facebook.


L'ASSOCIATION BEAUX-ARTS CAMPUS

LOGO beaux-art campus

Afin de construire un pôle étudiant structuré et augmenter sa visibilité sur les différents campus de la Métropole, le musée accueille depuis 2017 une association étudiante en ses murs. Née d’un projet collaboratif entre le musée et le Master Stratégie des échanges culturels internationaux de Sciences Po Lyon, BEAUX-ARTS CAMPUS est la première association d’étudiants de musée en France. Son ambition est de favoriser l’accès à la culture de l’ensemble de la communauté étudiante en l’associant à la vie des collections et à la programmation culturelle du musée, de favoriser la rencontre d’étudiants à profils variés qui partagent le goût de l’art à travers l’organisation d’évènements spécifiques (Erasmuseum, Nocturne étudiante, brunchs, concerts, vernissages étudiants, journées d’étude, etc.), mais aussi de créer un réseau entre étudiants et professionnels de la culture favorisant l’échange de pratiques et le développement de projets collaboratifs.

Adhésion sur Facebook : 5 euros


NOS PARTENAIRES 2019-2020 :

Université Claude-Bernard Lyon 1
Université Lumière-Lyon 2
Université Jean-Moulin Lyon 3
Université catholique de Lyon
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Institut d’études politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon)
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon)
École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSA Lyon)
École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) EM Lyon Business School (EM Lyon)
MADE iN Sainte-Marie Lyon
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD Lyon)
Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR Lyon)
École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne (ENM Villeurbanne) École nationale supérieure de cinéma – La CinéFabrique
École de cinéma Factory
École de dessin Émile Cohl
École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot
École de Condé
Art en scène
PRÉPAS - Lycée du Parc (hypokhâgne et khâgne)
PRÉPAS - Lycée La Martinière-Duchère (ECT)
PRÉPAS - Lycée Lumière (CPES CAAP)
Société d'enseignement professionnelle du Rhône (SEPR)
Lycée professionnel La Favorite