Le musée à l'international

galerie art islamique
Contenu gauche

Le musée international du Baroque de Puebla au Mexique et le musée des Beaux-Arts de Lyon se sont associés pour organiser une exposition intitulée Artes decorativas islamicas, coleccion del museo de bellas artes de Lyon.


Du novembre 2019 au 9 février 2020, dans les salles du musée conçu par l’architecte japonais Toyo Ito et inauguré en 2016, les raffinements de la civilisation islamique ont été révélés au public à travers le thème de l’ornement, qu’il soit calligraphique, géométrique ou végétal. Cinquante chefs-d’oeuvre de la collection lyonnaise, la seconde en France après celle du Musée du Louvre, composent la sélection, riche de céramiques, d’orfèvrerie ou encore de miniatures persanes et mogholes.
Fondée en 1531, la ville de Puebla est encore réputée pour ses ateliers de céramique hérités des conquérants espagnols, lesquels tenaient leur savoir-faire des artisans musulmans qui avaient occupé la péninsule. C’est ainsi un peu de leur histoire que découvrent les visiteurs de l’exposition.

Contenu droite

Exposition hors les murs à l’international
Flandrin: French portrait Master
Cleveland Museum of Art
reportée ultérieurement

Hippolyte Flandrin, Charles et Amédée Dassy, 1850
Hippolyte Flandrin,
Charles et Amédée Dassy, 1850.
@ Image Cleveland Museum of Art

Le musée des Beaux-Arts et le Cleveland Museum of Art s’associent pour présenter, à Cleveland, une exposition dossier autour du portrait de Charles et Amédée Dassy, l’un des chefs-d’œuvre conçus par Hippolyte Flandrin.

Cet événement aura lieu à la suite de l’exposition consacrée à Hippolyte Flandrin et ses frères, préparée par le musée des Beaux-Arts. Elle regroupera une trentaine d’œuvres – peintures, dessins, miniatures, photographies – issues des collections des deux institutions. Elle confrontera au portrait des frères Dassy ses études préparatoires, présentes dans le fonds lyonnais, ainsi qu’une sélection d’autres portraits, illustrant la fabrique et le rôle de ceux-ci en France au milieu du XIXe siècle.