Les expositions de la saison 2019-2020 - PB IMAGES

Contenu gauche

Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’un pan de draperie d’Albrecht Dürer. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières.

Comment une draperie est-elle mise en place ? Pour quelles raisons ce motif perdure-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Comment expliquer son pouvoir de fascination ? Ce sont les questions que cette exposition entend poser, dans le dessein d’entrer dans la « fabrique » de la draperie et de se placer au plus près du geste artistique. À travers les étapes d’élaboration d’une draperie, le visiteur découvrira les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Pour certains artistes contemporains, la draperie reste un défi: celui de donner à voir la texture du tissu et le détail des plis. Pour d’autres, elle est porteuse d’une dimension sociale, anthropologique et politique.

Le dessin est au cœur de l’exposition tout en étant confronté à d’autres techniques.


VISITES ACCOMPAGNÉES

Draperies à croquer
Esquisser et expérimenter, crayon en main devant les œuvres, pour découvrir l’art du drapé.
cycle 3, durée - 1h30 

Corps et étoffes en représentation
Fluide, froissé, plissé : le drapé voile et dévoile les corps sous la main des artistes.
cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
Mercredi 4 décembre Enseignants de CP, cycle 3 à 13h30
Enseignants de cycle 4, lycée et enseignement supérieur à 14h00
Gratuit sur inscription: resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr rendez-vous à la billetterie de l’exposition

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Pour préparer ou compléter votre visite, un dossier pédagogique est disponible. Il présente une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.


Picasso. Baigneuses et baigneurs

du 18 mars au 13 juillet 2020

L’exposition, organisée en collaboration avec le musée national Picasso Paris et la fondation Peggy Guggenheim de Venise, présentera une sélection de peintures, dessins et sculptures autour du thème de la baigneuse, réalisés par Pablo Picasso entre 1928 et 1937, soit l’année où le peintre crée Guernica.

Exploré tout à tour de manière classique, cubiste ou surréaliste, le thème de la baigneuse est un axe de découverte privilégié de l’évolution de la pratique artistique de Picasso. En plus de présenter les grandes séries de baigneuses, l’exposition replace l’œuvre de Picasso au sein d’une thématique héritée des œuvres d’Ingres, de Manet ou de Cézanne et en étudie la postérité à travers des œuvres d’Henry Moore, Francis Bacon ou Jackson Pollock.


VISITES COMMENTÉES
Ouverture des réservations pour l’exposition Picasso le 6 janvier 2020
cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
mercredi 25 mars
Enseignants de CP, cycle 3 à 13h30
Enseignants de cycle 4, lycées et enseignement supérieur à 14h00
gratuit sur inscription : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

rendez-vous à la billetterie de l’exposition

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Pour préparer ou compléter votre visite, un dossier pédagogique sera disponible à partir de l’ouverture de l’exposition. Il présente une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.

Contenu droite
Missing élément de média.

 

 

Missing élément de média.