Simon Vouet

Simon Vouet, Autoportrait, vers 1626-1627.
Simon Vouet,
Autoportrait, vers 1626-1627.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
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Simon Vouet,
Simon Vouet,
Autoportrait, vers 1626-1627.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Paris, 1590 - Paris, 1649

Après des séjours en Angleterre, à Constantinople et à Venise sur lesquels nous avons peu d'informations, Vouet séjourne à Rome de 1614 à 1627. Déjà fort renommé, il reçoit en 1617 en France un brevet du roi, et est nommé en Italie prince de l'Académie de Saint-Luc. Il obtient de nombreuses commandes pour des églises de Rome et réalise plusieurs portraits, dans une facture caravagesque qu'il abandonnera à la fin de sa période romaine.

Appelé par Louis XIII en 1626, il se rend l'année suivante à Paris et est nommé premier peintre du roi. Il s'impose rapidement comme le plus grand décorateur du moment et, aidé d'habiles collaborateurs, fournit nombre de retables d'église, d'ensembles décoratifs pour des hôtels particuliers et de tableaux de chevalet. Ses commanditaires sont aussi bien la cour (le Palais royal de Richelieu), l'Église (Saint-Nicolas des Champs, Saint Eustache) que les Grands du royaume (Bullion, Séguier, Bretonvilliers, Tuboeuf). Son style coloré, sa palette claire, son aisance dans le rythme des compositions influenceront de manière durable la génération de ses élèves, qui marqueront la scène artistique française de la fin du XVIIe siècle (Le Brun).