Une maquette tactile pour le musée !

maquette tactile
Contenu gauche
Souscription publique

Le musée à portée de mains

La souscription est terminée : Premier objectif atteint !
La campagne s’achève avec succès ! Votre mobilisation a permis de réunir la somme de 11 120 € pour l'acquisition d'une maquette 3D des bâtiments du musée !

Nous remercions à nouveau très chaleureusement les donateurs pour leur engagement. Nous vous tenons prochainement informés de l'avancée du projet.

 

 

Après l’exposition L’art et la matière, prière de toucher, le musée a souhaité aller plus loin dans sa démarche d’inclusion, avec l’installation d’une maquette tactile en libre accès.

Outil indispensable de compréhension du bâtiment pour tous les visiteurs, basé sur l’expérience tactile des personnes déficientes visuelles la maquette est un moyen de mieux appréhender la visite et d’aller plus sereinement à la rencontre des œuvres. Elle permet aussi de mieux comprendre l’histoire du musée à travers ses bâtiments, son architecture et le parcours des collections. Plan en relief, effets de texture, « écorché », éléments démontables : les choix à faire sont nombreux, pour lesquels le musée sera accompagné par des personnes déficientes visuelles. Pour mener à bien ce projet, le musée a sollicité la participation de l’ensemble des visiteurs souhaitant s’associer à cette démarche citoyenne, par le biais d’une souscription publique

Contenu droite
plan 3D du musée

Remerciements à Lugdunum musée et théâtres romains et tout particulièrement à Arnaud Galliègue ainsi qu'à Christian Cordier et Jean-Paul Chanel.