Assiette à bords plats Psyché et l’Amour d’après une gravure de Gian Giacomo Caraglio

Information sur l’artiste
Urbino, Italie,

Date de l’œuvre libre
1542
Italie, Assiette à bords plats Psyché et l’Amour d’après une gravure de Gian Giacomo Caraglio, 1542
Urbino, Italie,
Assiette à bords plats : Psyché et l’Amour, 1542.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Vers les années 1530, la ville d’Urbino dans la région des Marches en Italie se fait une spécialité de la production de faïences aux décors historiés appelées « majoliques ». Chaque objet présente un petit tableau, le plus souvent inspiré d’une scène gravée, qui le recouvre dans sa totalité. Ici, une figure ailée (Eros) découvre le corps étendu d’un personnage (Psyché). Derrière eux, une ample draperie théâtralise la scène. A l’arrière-plan à droite, au-dessus d’un paysage urbain, figurent les armoiries du commanditaire, un membre non identifié de la famille Della Rovere, alors à la tête du duché d’Urbino.

 

La date de 1542 est portée au revers de la faïence, accompagnée du titre De Cupido. et. Pisiche (Amour et Psyché) et de la mention Urbino. En dépit de ces indications, l’auteur du plat demeure inconnu. S’inspirant d’une gravure du Véronais Gian Giacomo Caraglio
(vers 1500-1570) extraite de l’ouvrage Les Amours des Dieux d’après Ovide et l’Histoire de Psyché d’après Apulée, il a pris certaines libertés dans la composition de l’image. Il se distingue ainsi par l’insertion de paysages à l’arrière-plan et l’emploi généreux du violet de manganèse. La représentation maniériste des figures (poses sensuelles, expressions théâtralisées, ambiguïté sexuelle des figures, etc.) est à noter également.

 

Quatre autres pièces du même service sont aujourd’hui connues et conservées dans différentes collections (Londres, Victoria and Albert Museum et British Museum ; Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum ; collection privée).
 

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Urbino, Italie
1542
Faïence stannifère à décor de grand feu
D. 27 ; P. 2,8 cm
Legs Lambert en 1850
Inv. L 667