Bassin d'aiguière Moïse et Jethro

Information sur l’artiste
Pierre Reymond [Limoges, vers 1513 - 1584]

Date de l’œuvre libre
Seconde moitié du XVIe siècle
Pierre Reymond, bassin d'aiguière : Moïse et Jethro, seconde moitie du XVIe siècle.
Pierre Reymond,
Bassin d'aiguière : Moïse et Jethro, Seconde moitié du XVIe siècle.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Contenu

Objet d'apparat, ce bassin servait autrefois de support à une aiguière. Les initiales P R peintes sur le marli permettent d'attribuer cette œuvre à Pierre Reymond, célèbre émailleur limousin de la Renaissance. L'ornementation s'adapte à la forme de l'objet. Au centre, l'ombilic figure un profil de guerrier coiffé d'un casque. Autour, le décor rayonnant évoque un épisode tiré de l'Ancien Testament. Moïse, rendant la justice au désert après la sortie d' Égypte, reçoit les conseils de son beau-père, le grand prêtre Jethro (Exode XVIII). Le sujet s'inspire, comme souvent, de modèles gravés, ici la gravure des Quadrins historiques de la Bible suivis des Quadrins historiques de l'Exode de Bernard Salomon, publiés à Lyon en 1553. D'autres scènes - tirées de gravures du même auteur -, sont insérées au milieu des tentes du campement.

Le décor enjoué du marli contraste avec la gravité de la scène principale. Des chars poussés par des satyres alternent avec des moines pourvus de pieds fourchus et d'attributs sexuels exagérés, porteurs de victuailles ou de coupes de vin. Ce type de décor, d'esprit anticlérical ou protestant, est familier des productions de l'atelier de P. Reymond en ce siècle de guerres de religion.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Limoges, France
Seconde moitié du XVIe siècle
Email en grisaille peint sur cuivre
D. 47 cm
Acquis en 1810
Inv. H 459