Buste de femme en médaillon

Information sur l’artiste
France

Date de l’œuvre
1532
France, Buste de femme en médaillon, 1532.
France,
Buste de femme en médaillon, 1532.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Ce haut-relief a été retrouvé dans le pignon d’une maison de Bourges. Sa forme incurvée laisse penser qu’il provient de l’archivolte du tympan de Saint-Pierre-le-Puellier, une église voisine détruite entre-temps.

 

On a reconnu dans cette figure dansante celle d’un jongleur qui viendrait de lancer de la main gauche une balle, qu’il s’apprêterait à recevoir dans sa main gauche. Cette balle est cependant identifiée par certains comme un fruit, ce qui ferait de notre jongleur un simple danseur.

 

La silhouette courbée de cette figure épouse avec grâce et souplesse les contours du caisson qui la contient, ce qui lui a valu de devenir la figure emblématique de la fameuse « loi du cadre » énoncée par l’éminent historien de l’art Henri Focillon, conservateur du musée de Lyon de 1913 à 1924. Selon cette loi, la sculpture romane est pour une grande part assujettie à la forme des éléments architecturaux qu’elle vise à orner.

 

Le dessin des plis tourbillonnants de la tunique et du manteau, de même que la finesse du relief, rapprochent cette œuvre de sculptures bourguignonnes, en particulier du tympan de la basilique de Vézelay. Quant aux motifs décoratifs qui courent sur la bordure encadrant la scène figurée, il s’agit de reprises d’écritures coufiques sûrement d’après des objets importés d’Orient.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

France
1532
Calcaire
H. 60 ; L. 56,5 ; P. 24,5 cm
Echange avec le musée de Vienne en 1907
Inv. D 792