Eudoxie Deschamps de Villeneuve

Information sur l’artiste
Clémence Sophie de Sermézy [Lyon, 1767 – Charentay, 1850]

Date de l’œuvre libre
1824
Clémence Sophie de Sermezy, Eudoxie Deschamps de Villeneuve, 1824.
Clémence Sophie de Sermezy,
Eudoxie Deschamps de Villeneuve, 1824.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Issue d’une famille lyonnaise aisée, épouse d’un officier décédé prématurément, Clémence Sophie de Sermézy est l’auteur d’un œuvre sculpté de grande qualité qui n’a été redécouvert que de date récente et dont le musée des Beaux-Arts s’est attaché à constituer un ensemble de référence. Ses réalisations, uniquement en terre ou en plâtre, se composent principalement de petits groupes décrivant des scènes de genre ou se rattachant à une inspiration funéraire ou « troubadour », ainsi que de portraits en buste de ses proches et des personnalités fréquentant son salon, l’un des plus renommés de Lyon.

 

Ce sont ici les traits d’Eudoxie Deschamps de Villeneuve, la jeune épouse de son fils Jean-Baptiste, tout juste âgée de dix-huit ans, que représente l’artiste dans un buste qui constitue l’un des sommets de son art. Ce portrait affirme l’influence de son maître Joseph Chinard, auquel elle emprunte les principes de sa composition : une frontalité animée par le léger désaxement de la tête, une découpe au niveau de la poitrine, un piédroit à la forme épurée. Le vêtement très simple, que seule une broche à la base du cou accorde au goût du jour, rappelle les draperies à la grecque. Il contraste avec la coiffure complexe aux mèches serpentines, retenue par un peigne décoré de perles et ornée d’une guirlande de marguerites. Cependant, l’expression affirme une dimension psychologique plus approfondie et un caractère intime propre aux œuvres de l’artiste.

 

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1824
Terre cuite
H. 62,5 ; L. 46,5 ; P. 20 cm
Achat avec le concours de l’État et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du FRAM en 2011
Inv. 2011.2.1