Femme jouant de la guitare

Information sur l’artiste
Auguste Renoir [Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919]

Date de l’œuvre libre
1896-1897
Auguste Renoir, Femme jouant de la guitare, vers 1890.
Auguste Renoir,
Femme jouant de la guitare, 1896-1897.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Ce tableau est sans doute l'un des premiers d'une série de peintures représentant des hommes et des femmes jouant de la guitare que Renoir a exécutées à la fin des années 1890. Ces œuvres marquent un changement important dans son art et témoignent de son évolution vers un certain classicisme.

 

L'artiste abandonne ici le vêtement courant pour un costume espagnol, comme l'indiquent les nœuds de ruban rose de la robe. Soigneusement divisée en zones de couleurs chaudes et froides, la composition est dominée par les lignes onduleuses de la robe, de la guitare, du fauteuil et du coussin qui viennent porter un contraste avec les verticales du fond. La robe blanche est modelée par des dégradés de blanc. Des nuances de bleu et de gris suggèrent les jeux de l'ombre et de la lumière sur le vêtement. Renoir vouait à cette époque une admiration pour les figures de fantaisie de Camille Corot qui avait lui aussi représenté des femmes jouant d'un instrument de musique dans une ambiance intemporelle. 

 

Mais le traitement monumental des formes se réfère aussi à la tradition des maîtres anciens, plus particulièrement à Titien et Rubens. Acheté au galeriste Paul Durand-Ruel dès 1901, ce tableau impressionniste fut le premier à entrer dans les collections du musée.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1896-1897
Huile sur toile
H. 81 ; L. 65 cm
Achat en 1901
Inv. B 624