Guirlande de fleurs et de fruits avec le portrait de Guillaume III d'Orange

Information sur l’artiste
Jan Davidsz de Heem [Utrecht, 1606 - Anvers, 1683 -1684]

Date de l’œuvre libre
Vers 1661 - 1672
Jan Davidsz de Heem, Portrait de Guillaume III d'Orange, vers 1661-1672.
Jan Davidsz de Heem,
Portrait de Guillaume III d'Orange, vers 1661- 1672.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Le prince Guillaume III d'Orange est peint ici à l'âge d'environ dix ans. Fils de Guillaume II d’Orange et de Marie Stuart, le prince Guillaume III d’Orange devient en 1672 chef militaire des Provinces-Unies, c’est-à-dire des Anciens Pays-Bas du Nord, puis, à partir de 1689, roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Les roses blanches et rouges sous son portrait font ainsi allusion aux maisons d’York et de Lancaster dont il est issu par sa mère. L’écharpe orange et l’orange tenue par le lion incarnant les Provinces-Unies évoquent pour leur part la principauté d’Orange dont le prince est l’héritier par son père. Les aigles sont les emblèmes de la souveraineté, les cornes d'abondance évoquent la richesse et le laurier rappelle la gloire du jeune prétendant.

 

C'est à Anvers, où Jan Davidsz de Heem passe une partie de sa vie, que plusieurs peintres mettent au point ce type de représentation de thèmes religieux ou de portraits au sein d'une couronne de fleurs. La description minutieuse des tiges et des pétales, des sarments et des cosses, des agrumes et des courges, ou encore des papillons et des scarabées qui habitent les végétaux, s'inscrit dans la tradition flamande de la miniature. L'œuvre, datée vers 1660-1661, provient de la collection des Stathouders des Pays-Bas à La Haye.

 

L’État, en envoyant au tout début du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts ce tableau, qui fournit des modèles particulièrement accomplis de fleurs et de fruits, a souhaité contribuer au renouveau de l’industrie de la soie à Lyon.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Vers 1661 - 1672
Huile sur toile
H. 134 ; L. 114 cm
Envoi de l'État en 1811
Inv. A 85