Les Peupliers
Information sur l’artiste
Paul Cézanne [Aix-en-Provence, 1839 - Aix-en-Provence, 1906)]
Les Peupliers, vers 1879-1880.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Ce paysage constitue un témoignage de l’admiration portée par Paul Cézanne envers l’art de son aîné Camille Pissarro, qui l’invite après la naissance de son fils en 1872 à venir s’installer tout comme lui à Pontoise, au nord-ouest de Paris, où le coût de la vie est moins élevé que dans la capitale. Un véritable dialogue artistique débute alors entre eux.
Le site dépeint dans ce tableau avait été représenté par Pissarro cinq années auparavant sous un point de vue presque similaire : il s’agit du mur de clôture du parc du château de Marcouville, bordé par la rivière Viosne, près du hameau des Pâtis. Cependant, Cézanne s’écarte ici de la leçon de l’impressionnisme, un tant partagée avec son ami, pour atteindre un vocabulaire plastique pleinement personnel. Fidèle à sa volonté de « faire du Poussin d’après nature », l’artiste semble ici ordonnancer le paysage. Il est significatif que son attention se porte sur un bois de peupliers planté par l’homme, aux lignes verticales créant un effet géométrique et un rideau quasi hermétique, soit un monde organisé. Les données issues de son expérience visuelle sont filtrées et soumises à un processus de réarrangement. Toute anecdote est éliminée de cette composition. Tout comme le ciel, la rivière elle-même n’est évoquée que par une simple plaque, refusant tout effet de transparence.
Vers 1879-1880
Huile sur toile
H. 65 ; L. 81,5 cm
Dépôt du musée d’Orsay en 2015
Inv. D 2015.2.1