Miroir à pied

Information sur l’artiste
Corinthe

Date de l’œuvre libre
Première moitié du Ve siècle avant J.-C.
Ce beau miroir à pied évoque le goût des femmes grecques pour les objets de toilette et de parure.  Le disque, autrefois réfléchissant, est bordé d'une double rangée d'oves et de perles et son support en volutes est orné d'élégants rinceaux incisés.
Corinthe,
Miroir à pied, Ve siècle av. J.-C.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Contenu

Ce beau miroir à pied évoque le goût des femmes grecques pour les objets de toilette et de parure.

 

Le disque, autrefois réfléchissant, est bordé d'une double rangée d'oves et de perles et son support en volutes est orné d'élégants rinceaux incisés. Au revers, la base est décorée d'une palmette. Une élégante figurine d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté, forme le manche.

 

La déesse est vêtue du peplos, retenu aux épaules par de agrafes. Elle en relève un pan de la main gauche et tend une fleur de l'autre. Ses cheveux bouclés, ornés d'un bandeau de perles, sont noués dans le dos. La figure est légèrement déviée par rapport à l'axe du disque. La faible torsion du corps libérant le mouvement s'inscrit dans le courant stylistique développé à partir des années 480 avant J.-C. Les pieds reposent sur un support circulaire couronné de perles. Deux figures d'Eros en vol complètent le décor.

 

La qualité d'exécution de ce miroir, probablement fabriqué dans un atelier de Sicyone (Péloponnèse), est une parfaite illustration de l'art des bronziers grecs antiques.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Corinthe
Première moitié du Ve siècle avant J.-C.
Bronze
H. 39,5 ; D. du disque 17,5 cm
Acquis en 1884
Inv. E 152-5

En savoir plus