Portrait d'une noble dame saxonne

Information sur l’artiste
Lucas Cranach, dit l'Ancien [Cranach, 1472 - Weimar, 1553]

Date de l’œuvre
1534
Lucas Cranach, Portrait d'une noble dame saxonne, 1534.
Lucas Cranach,
Portrait d'une noble dame saxonne, 1534.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Lucas Cranach, dit l’Ancien, par rapport son fils Lucas Cranach le jeune, qui fut également peintre, exerce la charge de peintre officiel à la Cour de Saxe durant la première moitié du XVIe siècle. Il y réalise le portrait des électeurs de Saxe qui se succèdent pendant cette période, mais également ceux d’humanistes tels que Martin Luther, avec lequel il se lie d’amitié.

 

En dépit de la lettre « W » ornant le bandeau qui ceint le front de cette noble dame et du médaillon contenant le portrait de l’électeur de Saxe Jean Frédéric le Sage, l’identité du modèle de ce portrait reste inconnue. Tout au plus peut-on inférer qu’il s’agit d’un portrait peint à l’occasion de noces, au vu des lourdes chaînes d’or qu’elle porte et de son riche habit de brocart, dont les manches sont animées de crevés ourlés de noir.

 

Ramenée aux trois tons de l’or, du noir et du blanc, la gamme colorée très contrastée de l’habit se détache avec force sur un fond bleu uni et clair. Le souci décoratif semble primer sur celui de l’individualisation des traits du modèle, très proches de ceux que Lucas Cranach prête aux nombreuses Vénus et Lucrèce qu’il peint tout au long de sa carrière.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

1534
Huile sur bois
H. 53 ; L. 37,5 cm
Achat en 1892
Inv B 494