Retour à la programmation #Exposition

DIALOGUES DANS LES COLLECTIONS MODERNES

HOMMAGE À HENRI LACHIÈZE-REY
bouquet, fernand Léger
Introduction

Dès cet automne, les donations et acquisitions récentes sont mises à l’honneur au sein d’un parcours renouvelé des collections modernes. Cet accrochage vient rappeler l’important soutien du Club du musée Saint-Pierre, du Cercle Poussin, des Amis du musée ainsi que des donateurs particuliers et des familles d’artistes dans l’enrichissement des collections 20e et 21e siècles. Le parcours, rythmé par quelques grandes thématiques, repose sur de nouveaux dialogues entre les artistes.

Une composition de Serge Poliakoff renforce l’évocation de(s) couleur(s) aux cotés de Robert et Sonia Delaunay, Léopold Survage, Henri Valensi, Fernand Léger et Alexej von Jawlensky. Les peintures de Shirley Jaffe présentées en regard des œuvres tardives d’Henri Matisse rappellent l’importance de la découverte des gouaches découpées par les artistes américains présents à Paris après 1945.

Les œuvres de Simon Hantaï et de Judit Reigl témoignent, par leur radicalité, le rôle influent que ces artistes ont joué sur la scène des années 1960-1980. L’entrée dans les collections d'une nature morte de Jean Fautrier invite à un rapprochement avec d’autres artistes qui ont interprété ce thème : Giorgio Morandi, Geneviève Asse et Georges Adilon. Pablo Picasso, Wifredo Lam et Francis Bacon introduisent au(x) surréalisme(s) qui accueillent une exceptionnelle peinture au sable d’André Masson présentée dans la proximité de Max Ernst, Roberto Matta et Dorothea Tanning.

Le musée rend également hommage à Henri Lachièze-Rey, figure majeure de la peinture lyonnaise du 20e siècle.

Du 24 octobre 2025 au 10 mai 2026
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Bloc dossier de l’exposition

Vous serez également intéressé par...

Visuel principal
Claude Monet, Etretat, mer agitée, 1883.
Claude Monet,
Mer agitée à Étretat, 1883.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset