Découvrez la programmation de tous les événements en écho à l'exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse.
Au programme
- Nocturne : Offenbach à Etretat
Laissez-vous entraîner dans un concert unique à la découverte de la musique enlevée et joyeuse d’Offenbach. Le célèbre compositeur est tombé amoureux d’Etretat où il a fait construire la Villa Orphée en 1856, à la suite de ses premiers succès. Des médiations sont organisées dans les salles pour prolonger le plaisir toute la soirée. Exposition ouverte jusque 22h.
Vendredi 9 janvier. À 18h45, 19h45 et 20h45. Représentation de 40 minutes dans l'auditorium.
- Journée art et écologie
Trois heures d'échanges, débâts et dicussions pour comprendre les enjeux de notre époque, les conséquences de nos activités, les transformations à l'œuvre et les perspectives que l'art peut ouvrir.
Samedi 10 janvier. De 14h30 à 17h30. Dans l'auditorium du musée.
- Week-end en voyage avec les écrivains d'Etretat
« Ce petit nom d’Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ? » Les écrivains ont fait la gloire d'Étretat, tout autant que les peintres : Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Victor Hugo ont aimé et célébré les paysages normands. Entre couleurs et mots, géographies et littérature, le musée vous propose un week-end de voyage et d’histoires.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier de 10h à 18h.
- Week-end Arsène Lupin
Le gentleman-cambrioleur s’invite au musée des Beaux-Arts de Lyon. Avec lui vous découvrirez les secrets de l’Aiguille Creuse, son repaire à Étretat où il cache ses trésors ! Une journée pour les familles, pour mêler aventure et peinture.
Samedi 24 et dimanche 25 janvier de 10h à 18h.
- What’Sup – Festival de création étudiante
Les étudiantes et étudiants du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ont carte blanche pour révéler et affirmer leurs univers artistiques dans les collections du musée, en résonance avec l’exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse.
Dimanche 1er février. De 14h à 18h.
- Nocturne musicale avec l'Auditorium - Orchestre National de Lyon
En écho à l’exposition, l'Auditorium-Orchestre National de Lyon a imaginé un programme à travers soixante-dix ans de musique française. De la Petite Suite de Debussy qui vous fait voguer en bateau aux compositions de Lili Boulanger, ce concert de musique de chambre réunit cinq instrumentistes de talent qui illuminent les œuvres des peintres de l’exposition. Des médiations sont proposées dans les salles de l'exposition Etretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse tout au long de la soirée.
Vendredi 6 février. À 18h45 et 19h45. Concert de 40 minutes dans l'auditorium du musée.
Tarifs variables en fonction de l'événement.
Nocturne : Offenbach à Etretat - vendredi 9 janvier
Journée art et écologie - samedi 10 janvier
Week-end en voyage avec les écrivains d'Etretat - samedi 17 et dimanche 18 janvier
Week-end Arsène Lupin - samedi 24 et dimanche 25 janvier
Nocturne musicale avec l'Auditorium - Orchestre National de Lyon - vendredi 6 février
What’Sup – Festival de création étudiante - dimanche 1er février