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Hommage à Miklos Bokor

Nouvel accrochage des collections XXe/XXIe siècles
Nouvel accrochage
Miklos Bokor
Sans titre, suite de 10 dessins, [s. d.] ; Série de dessins, [s. d.] ; Un Homme peut-être, 2006 ; Le Souffle rouge, 1996 ; Tolède, 2005 ; Le Combat, 2002, © ADAGP, Paris, 2023
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Introduction

Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à Miklos Bokor, figure singulière de l’art du 20e siècle, suite à une donation de peintures et de dessins du 8 avril au 9 octobre.

Du 5 novembre 2022 au 24 mars 2024

Né à Budapest (Hongrie), Miklos Bokor est déporté à Auschwitz puis dans plusieurs camps de concentration en 1944, avant d’être libéré à la fin de la guerre. Très affaibli, il reste hospitalisé jusqu’en 1947. C’est durant cette période qu’il commence à dessiner, en autodidacte.

 

Au début des années 1950, Bokor trouve refuge dans la campagne hongroise, où il se sent protégé par la simplicité des paysans, dont il réalise des portraits. Il expose en Hongrie puis voyage en Europe avant de s’installer définitivement à Paris en 1960, où il fait la connaissance des poètes Yves Bonnefoy et André du Bouchet, à qui son œuvre va inspirer de nombreux écrits. L’artiste abandonne peu à peu la figure humaine jusqu’aux années 1980 et se consacre au paysage. À partir de 1963, il séjourne régulièrement dans le Lot. En 1996, il y découvre la chapelle romane de Maraden, qu’il acquiert et fait restaurer avant de la décorer d’un cycle de fresques.

Nouvel accrochage
Miklos Bokor
Sans titre, suite de 10 dessins, [s. d.] ; Série de dessins, [s. d.] ; Un Homme peut-être, 2006 ; Le Souffle rouge, 1996 ; Tolède, 2005 ; Le Combat, 2002, © ADAGP, Paris, 2023
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Une part de l’œuvre de Bokor porte les stigmates du traumatisme de la guerre : ses figures sont spectrales, parfois en lutte, toujours anonymes, comme déchues de leur humanité. Certains tableaux renvoient à des épisodes bibliques, qui constituent pour lui des récits archétypaux témoignant de la condition humaine. Ces sujets le relient également aux grands maîtres du passé qu’il admire : Masaccio, Uccello, Le Greco, Rembrandt…

En marge de ces œuvres souvent sombres, l’artiste exprime son attachement à la nature dans des séries de peintures et de dessins proches de l’abstraction. Il retranscrit les reliefs naturels du Lot ou de la Suisse – failles géologiques, rochers, bosquets… - dans des fragments de paysages, créant ainsi une cartographie sensible de ces lieux.

Cette présentation bénéficie du soutien de la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art, Neuchâtel.