Un temps de débats et d’échanges organisé par la Radio Anthropocène. Formées sous l’eau il y a plusieurs millions d’années, les falaises sont constituées de dépôts d’organismes marins calcaires et de squelettes d’organismes siliceux. Elles se sont ensuite soulevées pour devenir ces sublimes géantes qui nous semblaient éternelles. Mais l’érosion provoque leur retrait et des éboulements de blocs allant jusqu’à plusieurs tonnes.
Le 28 avril 2025, un arrêté municipal interdisait l'accès à certains sites des Falaises d’Étretat. Leur devenir est aujourd’hui mis en doute par le changement climatique et l’entrée dans un régime anthropocène. Considérer ce paysage comme un territoire sentinelle de l’Anthropocène, c’est peut-être s’autoriser à faire d’une côte, confrontée à des risques toujours croissants qui menacent l’habitabilité d’un territoire, un phare pour mieux s’orienter sur les sols devenus incertains.
Trois heures de programmation pour comprendre les enjeux de notre époque, les conséquences de nos activités, les transformations à l'œuvre et ce que l’Art peut ouvrir.
Durée : 3h