Un temps de débats et d’échanges organisé par la Radio Anthropocène. Formées sous l’eau il y a plusieurs millions d’années, les falaises sont constituées de dépôts d’organismes marins calcaires et de squelettes d’organismes siliceux. Elles se sont ensuite soulevées pour devenir ces sublimes géantes qui nous semblaient éternelles. Mais l’érosion provoque leur retrait et des éboulements de blocs allant jusqu’à plusieurs tonnes. Le 28 avril 2025, un arrêté municipal a interdit l'accès à certains sites des Falaises d’Étretat. Leur devenir est aujourd’hui mis en danger par le changement climatique et l’entrée dans un régime anthropocène ou l'activité humaine est la principale force de transformation de la nature.
Trois heures d'échanges, débâts et dicussions pour comprendre les enjeux de notre époque, les conséquences de nos activités, les transformations à l'œuvre et les perspectives que l'art peut ouvrir.
Au programme
- L'art bousculé par l'anthropocéne et inversement
Quelles sont les formes créatives et les imaginaires propres à l’Anthropocène ? L’Anthropocène est cette époque, où les activités humaines, via les processus géochimiques enclenchés, sont responsables de perturbations telles que la Terre est en train de quitter l’équilibre climatique connu jusqu’au milieu du XXe siècle. De 14h30 à 15h30. Tarif : 4€.
- Étretat, par-delà les falaises
Étretat est découvert au début du XIXe siècle par des artistes séduits par le sublime de ce décor, avec ses falaises et ses portes taillées dans la craie. Alors que ce site est aujourd’hui en péril, fragilisé par une surfréquentation touristique et l’érosion des falaises, l’exposition Étretat, par-delà les falaises interroge notre regard sur le paysage : comment un motif s’est-il ainsi détaché, par l’impact conjugué de la littérature et de la peinture, jusqu’à investir un rôle symbolique et devenir un emblème identitaire, connu par-delà les frontières ? De 15h40 à 16h. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
- Quand la côte s’efface
L’observation du trait de côte, cette ligne mouvante qui sépare le milieu continental du milieu marin, permet de surveiller l’érosion du littoral. Et cette érosion des côtes est un phénomène ancien mesuré depuis plusieurs décennies. Cependant, les chercheurs anticipent une accélération qui pose des problèmes grandissants en termes d’occupation des bords de mer, qui tout au long du siècle dernier ont été sur-urbanisés partout dans le monde. De 16h à 16h30. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
- Penser l’effacement
En référence à la biologiste Rachel Carson, nous nous interrogerons sur l’érosion de notre monde sonore et sur la perspective d'un printemps silencieux. Dramatiquement illustrée par cette image de nature morte, la crise écologique trouve l’une de ses racines et peut-être une de ses réponses dans l’évolution de notre sensibilité et de notre écoute : prêtant l’oreille aux chants et aux cris qui s’amenuisent dans la nature, nous sommes invités à penser l’effacement comme une nouvelle façon d’agir. De 16h30 à 16h50. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
- Les imaginaires du voyage
En 2024, le tourisme international a connu une progression de 12,2 % par rapport à 2023 avec 1,465 milliard de touristes. 631 millions d’entre eux sont allés en Europe avec une préférence pour la Méditerranée, les grandes capitales culturelles et les itinéraires transfrontaliers. Et la France est le pays le plus visité au monde avec 102 millions de touristes. L’économie touristique renvoie à la création d’emplois, à la rénovation du bâti, à la valorisation de territoires, … mais aussi à la destruction des écosystèmes, à l’amplification des déplacements et de la production de déchets. Est-il alors encore possible de répondre à cet appétit sans limite ? Quel pourrait être le nouvel imaginaire du voyage ? De 16h50 à 17h30. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
Billet d'entrée.
Les conférences sont à réserver sur place/dans la limite des places disponibles sauf la conférence "L'art bousculé par l'anthropocéne et inversement" qui est à 4 euros.
Dans l'auditorium.
De 14h30 à 17h30.