Retour à la programmation #Conférence

Table ronde : Recherches en provenance au musée des Beaux-Arts de Lyon

Facade du musée des Beaux-Arts de Lyon
Introduction

Entre 1933 et 1945, de nombreux biens culturels ont subi pillage, vol, vente forcée, confiscation. Ces biens peuvent se trouver de nos jours chez des personnes privées ou dans des institutions publiques. Lorsqu’ils sont identifiés dans les musées et bibliothèques publics, les biens spoliés doivent être restitués à leurs propriétaires légitimes. Dans le cadre d’un programme financé par le Ministère de la Culture, le musée a bénéficié en 2024 d’une mission de recherche de provenance et de cartographie du risque (1933-1945) portant sur une partie de ses collections, pilotée par la Direction régionale des affaires culturelles et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS).

Les deux chercheuses qui ont conduit cette mission, Deborah Fest Kindler et Nathalie Neumann, vous présentent leur processus de travail et les résultats auxquels elles ont abouti.

Sylvie Ramond, directrice du musée, et Stéphane Paccoud, conservateur en chef en charge des collections du XIXe siècle, interviendront sur les enjeux de cette politique qui est, aujourd’hui, au cœur de toutes les collections publiques.

Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

Réservez votre billet pour la table ronde
Information horaires

Conférence à 15h à l'auditorium Henri Focillon

Bloc dossier de l’exposition

Vous serez également intéressé par...