Débattre et développer son esprit critique

Gigapixel de Stael
Contenu

Principe de visite

Les musées se réinventent pour s’adapter aux attentes des publics. Inclusifs, ils permettent à chacun de mieux comprendre les grands questionnements qui animent les sociétés depuis la nuit de temps. À partir des oeuvres, ces visites invitent élèves et enseignants à prendre un temps autour de thématiques philosophiques ou de questions d’actualités, à observer l’apport de l’art et des artistes et les résonances avec le monde d’aujourd’hui.

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et beauté

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger sur notre point de vue actuel sur la beauté et le sentiment du beau. Dialogue entre une expérience artistique et sensible et un questionnement philosophique.

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Arts, religions et sacré

Un parcours dans les collections, à travers les cultures et le temps, sur la thématique arts, religions et sacré quels liens ? Avec des temps d’échanges et de discussions pour mieux comprendre en quoi l’art est l’expression de ce questionnement et le rend visible et sensible à travers différentes formes d’expériences artistiques.

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Le paysage, expression du sensible

Le paysage en peinture et la représentation de la nature ont permis aux artistes de porter un regard sur le monde mais aussi d’exprimer leur sensibilité. Naturaliste, réaliste, romantique, symbolique ou expressionniste, les approches artistiques de la nature ne sont-elles pas l’expression d’une sensiblité ou d’états d’âmes vécus qui rentrent en écho avec leur époque ?

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Rendez-vous art et philosophie à l'attention des lycéens

Deux rencontres entre art et philosophies seront proposées aux jeunes de 15 à 18 ans dans le cadre du programme culturel. Samedi 13 janvier 2024 : Ruines, hier, aujourd’hui et demain ? en lien avec l’exposition Ruines samedi 23 mars 2024 : L’art rend visible, oui mais quoi au juste ?