Retour à la programmation #Nocturnes

Nocturne : Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible

En partenariat avec la Biennale de la Danse et le CNSMD
Visuel principal
Introduction

Pour célébrer le centenaire de Pierre Boulez, compositeur visionnaire, la chorégraphe Tânia Carvalho imagine une déambulation artistique unique au musée avec Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible.

Accompagnée d'une quarantaine d'étudiant·es en danse et en musique, elle transforme les galeries et le cloître du musée en une scène vivante, où les œuvres dialoguent avec les corps et les sons. La musique s’écoute autrement, la danse devient palpable, et le patrimoine s’anime dans une œuvre plurielle, poétique et vibrante. Ce projet inédit, porté par six grandes institutions culturelles, fait résonner l’héritage de Pierre Boulez dans une création à la croisée des disciplines. Avec sa sensibilité de chorégraphe, mais aussi de musicienne et plasticienne, Tânia Carvalho orchestre une rencontre rare entre jeunes talents et complexité musicale, pour un hommage sensoriel et contemporain.

Du 27 septembre 2025 au 28 septembre 2025
Tarif

Billetterie sur le site de La Biennale

Billetterie de La Biennale
Information horaires

 

 

 

Bloc dossier de l’exposition
Retour à la programmation #Nocturnes

Nocturne : Baroc'bal

Visuel principal
Introduction

Bal baroque

La Compagnie Beaux-Champs et Bruno Benne, accompagnés de Patrick Cohen Akhénine, violoniste, et d’étudiants de la Délégation musique ancienne du CNSMD Lyon vous invitent dans des cortèges ornementés et des quadrilles à figures : vous découvrirez le cérémonial des révérences obligées et l’art de parader à la cour de Louis XIV !

Les danses et codes du bal baroque seront revus et augmentés de pratiques de danses plus actuelles comme le madison, l’occasion de partager le plaisir de danser tous ensemble sans complexe !

Danse : Bruno BENNE et Alix COUDRAY.
Musique : Violon : Patrick COHEN AKHENINE - Viole de gambe : Claire GRAVELINES, Louison SAILLEY et Cosma SENE - Flûte à bec : Capucine GALLARD et Romain TRONYO - Percussions : Jason DARRAS

Médiations dans les salles

Dans les salles de peintures italiennes et grands formats. 
- Barocco italiano à 18h45, 19h45 et 20h15 
- Grand Baroque ! à 19h, 20h et 20h30

Chuchotine

Pour la première fois, le musée propose le dispositif Chuchotine en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2. 
Les visiteurs et visiteuses malvoyantes ou aveugles peuvent s’ils le souhaitent être accompagnés d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchotine pendant la nocturne baroque. Les étudiants chuchoteurs ou étudiantes chuchotines leur murmurent à l’oreille la description des éléments visuels du bal et des œuvres présentées lors des médiations pendant la soirée. 

Sur réservation par téléphone  : 04 72 10 17 52  
Gratuit pour les visiteurs malvoyants/aveugles et une personne les accompagnant. 

En savoir plus sur le dispositif Chuchotine 
 

Le 11 avril 2025
Tarif

Tarif entrée nocturne 5 € + activités 3€.

Merci de bien noter que le renouvellement de Cartes musées et de Cartes culture n’est pas possible les soirs de nocturne. 

Entrée sans activité
Information horaires

De 18h30 à 22h00.

Bal à 18h45 (complet), 19h45 et 20h45

 

 

Retour à la programmation #Nocturnes

Nocturne à la lampe de poche

Visuel principal
Introduction

Les portes fermées, la lumière éteinte, la nuit tombée, partez à la rencontre des œuvres du musée dans un moment rare et unique. Les visites à la lampe de poche reviennent avec deux parcours pour vous révéler les mystères du musée. . 

Une expérience singulière durant laquelle vous découvrirez les œuvres de nuit. Deux parcours sont proposés : Egypte / Peinture et Objets d'art / Sculpture. 

Il est demandé à chacun et chacune d’arriver ¼ d’heure avant le début de la visite. Apportez votre lampe de poche !

 
Le 14 novembre 2025
Tarif

Entrée 5 euros (ou gratuité) + 3 euros pour la visite.

Information horaires

à 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30 et 22h.

 

 

Bloc dossier de l’exposition