Clou de fondation dédié par Gudéa

Information sur l’artiste
Basse-Mésopotamie, Tellô

Date de l’œuvre libre
vers 2120 avant J.-C.
Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura."
Basse-Mésopotamie, Tellô,
Clou de fondation, Règne de Gudéa, vers 2120 avant J.-C.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Contenu

Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations des documents de commémoration, enfouis sous les portes ou incluts dans les murs. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.

Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur.

Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre.

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Basse-Mésopotamie, Tellô
Règne de Gudéa, vers 2120 avant J.-C.
Terre cuite
H. 10,7 ; D. 4,7 cm
Don en 1943
Inv. 1943-26