Retour à la programmation #Exposition

Musée sentimental

En partenariat avec le Centre Pompidou
Visiteurs Kosiak
Introduction

L'exposition explore la pratique de la collection chez les artistes des 20e et 21e siècles à partir de la richesse de trois collections, celles du musée des Beaux-Arts de Lyon, du macLYON et du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.

Elle prend pour point d’ancrage deux moments clés de l’histoire de l’art. En premier lieu, l’avènement du musée des Monuments français à la fin du 18e siècle, conçu par le conservateur et médiéviste Alexandre Lenoir comme un musée fondé sur le sentiment, pour être non pas un musée d'étude mais un musée d'émotion. Puis le projet de « Musée sentimental » de l’artiste suisse Daniel Spoerri, présenté pour la première fois au Centre Pompidou en 1977, consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d’art » (Pontus Hulten) et se voulant un musée bucolique d'objets usuels d'artistes vendus dans une boutique aberrante.


Commissariat :

Sylvie Ramond, Conservatrice en chef du Patrimoine, Directrice générale du pôle des musées d’art de Lyon MBA/MAC, Directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon ; Isabelle Bertolotti, Directrice du macLYON ; Sophie Duplaix, Conservatrice en chef des Collections contemporaines au Centre Pompidou - Musée national d’art moderne.


Conçue en partenariat avec le Centre Pompidou, l'exposition s’inscrit dans le programme Centre Pompidou- Constellation 2025-2030, conçu à l’occasion de sa fermeture.

Logo constellation
Du 11 septembre 2026 au 14 mars 2027
Tarif

Entrée plein tarif : 12 euros.

Entrée tarif réduit : 7 euros. 

Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Bloc dossier de l’exposition

Vous serez également intéressé par...

Visuel principal
Visiteurs dans l'exposition Etretat