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Carte-blanche au étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Activités dans l'exposition
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Introduction

Les étudiantes et étudiants du CNSMD, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ont carte blanche pour révéler et affirmer leurs univers artistiques dans les collections du musée, en résonance avec l’exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse.

Un après-midi pour mettre en lumière la richesse et la diversité d’une nouvelle génération de musiciennes et musiciens, de danseuses et de danseurs à travers des créations transversales et originales.

Le 1er février 2026
Tarif

Entrée collections

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Durée : 4h

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Journée art et écologie

Activités dans l'exposition
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Introduction

Un temps de débats et d’échanges organisé par la Radio Anthropocène. Formées sous l’eau il y a plusieurs millions d’années, les falaises sont constituées de dépôts d’organismes marins calcaires et de squelettes d’organismes siliceux. Elles se sont ensuite soulevées pour devenir ces sublimes géantes qui nous semblaient éternelles. Mais l’érosion provoque leur retrait et des éboulements de blocs allant jusqu’à plusieurs tonnes.

Le 28 avril 2025, un arrêté municipal interdisait l'accès à certains sites des Falaises d’Étretat. Leur devenir est aujourd’hui mis en doute par le changement climatique et l’entrée dans un régime anthropocène. Considérer ce paysage comme un territoire sentinelle de l’Anthropocène, c’est peut-être s’autoriser à faire d’une côte, confrontée à des risques toujours croissants qui menacent l’habitabilité d’un territoire, un phare pour mieux s’orienter sur les sols devenus incertains.

Trois heures de programmation pour comprendre les enjeux de notre époque, les conséquences de nos activités, les transformations à l'œuvre et ce que l’Art peut ouvrir.

Le 10 janvier 2026
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Durée : 3h

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Les Leçons de Rome – 10e édition

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Introduction

Cette journée d’études internationale propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. L’occasion de faire connaître chaque année les travaux de recherche en cours et de poursuivre le dialogue avec la sphère ultramontaine. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et à tous ceux qui demeurent attentifs à développer des échanges interdisciplinaires au-delà des institutions et des frontières.

Sous la direction de Benjamin Chavardès (maître de conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, ENSAL).

Le 13 mars 2026
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Toute la journée

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Colloque : Fabriquer le(s) matérialisme(s) – XVIe-XVIIIe siècles

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Bernard Palissy, Plat à décor de rustiques figulines, vers la fin du XVIe siècle. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Bernard Palissy,
Plat à décor de rustiques figulines, vers la fin du XVIe siècle.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Introduction

Ce colloque souhaite interroger la contribution des pratiques artisanales et des techniques à la pensée matérialiste, dans le contexte savant de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle). Une session autour des pratiques de céramiques anciennes, notamment des rustiques figulines de Bernard Palissy et des céramistes post-palisséens, sera proposée par Aurélie Gerbier, conservatrice des collections de verres, céramiques et vitraux au musée national de la Renaissance – Château d'Écouen.

Sous la direction d’Isabelle Moreau (maître de conférences HDR en littérature française du XVIIe siècle, ENS Lyon) et Jennifer Oliver (assistant professor of romance languages and literatures, Harvard University).

Les sessions du vendredi 30 janvier se dérouleront à l’ENS Lyon, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon.

Le 31 janvier 2026
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Visite avec Pierre Wat et François Rouan

Journée Rouan
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Introduction

Un dialogue inédit et unique dans les salles de l'expostion. François Rouan et Pierre Wat, critique et professeur d'université, vous invitent pour un échange, libre et passionné au plus près des œuvres. 

Le 13 septembre 2025
Tarif

Billet d'entrée + 4€.

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Durée : 1h

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Conférence : Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse

Activités dans l'exposition
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Introduction

Les peintres romantiques Eugène Isabey et Horace Vernet sont parmi les premiers à découvrir le site d’Étretat, sur la côte normande, dans les années 1820. Dès lors, le village ne cesse d’accueillir artistes et écrivains comme Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Gustave Flaubert, séduits par le paysage des falaises avec ses portes et son aiguille. Ils en multiplient les images qui de Gustave Courbet à Claude Monet et Henri Matisse, offrent en un lieu unique une histoire de la représentation du paysage.

Conférence de Stéphane Paccoud (conservateur des peintures et sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon et commissaire de l’exposition) – dans le cadre de l’exposition Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse.

Le 13 décembre 2025
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Conférence à 11h à l'auditorium Henri Focillon

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Table ronde : Recherches en provenance au musée des Beaux-Arts de Lyon

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Introduction

Entre 1933 et 1945, de nombreux biens culturels ont subi pillage, vol, vente forcée, confiscation. Ces biens peuvent se trouver de nos jours chez des personnes privées ou dans des institutions publiques. Lorsqu’ils sont identifiés dans les musées et bibliothèques publics, les biens spoliés doivent être restitués à leurs propriétaires légitimes. Dans le cadre d’un programme financé par le Ministère de la Culture, le musée a bénéficié en 2024 d’une mission de recherche de provenance et de cartographie du risque (1933-1945) portant sur une partie de ses collections, pilotée par la Direction régionale des affaires culturelles et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS).

Les deux chercheuses qui ont conduit cette mission, Deborah Fest Kindler et Nathalie Neumann, vous présentent leur processus de travail et les résultats auxquels elles ont abouti.

Sylvie Ramond, directrice du musée, et Stéphane Paccoud, conservateur en chef en charge des collections du XIXe siècle, interviendront sur les enjeux de cette politique qui est, aujourd’hui, au cœur de toutes les collections publiques.

Le 15 novembre 2025
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Conférence à 15h à l'auditorium Henri Focillon

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Conférence : Osiris et les serpents

En partenariat avec le Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret
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Introduction

Le dieu Osiris, d’apparence entièrement humaine, n’a a priori que peu d’affinités avec le monde animal, contrairement à d’autres dieux égyptiens à tête de canidé, d’ibis ou encore de vache, ou à ceux qui sont associés à un animal sacré, tels Amon ou Ptah. Néanmoins, un certain nombre de sources identifient le dieu des morts à un serpent, ce qui le rattache à l’évidence au monde chtonien dans lequel il évolue. De plus, le corps d’Osiris donne aussi naissance à de multiples serpents destinés à protéger sa sépulture : les décors du tombeau d’Osiris de Karnak, récemment reconstitués, montrent un grand nombre d’êtres ophidiens liés à la garde ou à la résurrection du dieu, répartis entre les profondeurs de la terre et le monde céleste. C’est cet univers des serpents osiriens, dans toute sa variété, que cette conférence visera à explorer.

Conférence de Laurent Coulon (professeur au Collège de France, Directeur d'études à École Pratique des Hautes Études – Université PSL).

Le 23 septembre 2025
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Conférence à 18h30 à l'auditorium Henri Focillon

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Colloque : L’avenir de l’histoire de l’art : relever les défis de la recherche et de la pratique artistique pour saisir les opportunités de demain

En partenariat avec l'association des étudiants en Histoire de l'art UniArt, l'Université Lumière Lyon 2, le LARHRA et l'École Emile Cohl
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Introduction

En partenariat avec l'association des étudiants en Histoire de l'art UniArt, l'Université Lumière Lyon 2, le LARHRA et l'École Emile Cohl.

L’Histoire de l’art, en tant que discipline académique, est en constante évolution face aux transformations culturelles, sociales et politiques. Aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle, ces mutations s’accélèrent sous l’influence de facteurs tels que la révolution numérique, la mondialisation culturelle, les questions de genre, d’écologie et d’intersectionnalité. Ces enjeux rendent nécessaire une réflexion sur l’avenir de la discipline afin d’affronter les défis méthodologiques et technologiques tout en saisissant les nouvelles opportunités de recherche.

Sous la direction de Laurent Baridon (professeur d’Histoire de l’art contemporain, Université Lyon 2, LARHRA), de Cyril Devès (historien de l'art,  directeur du CHRI, École Emile Cohl), de Samuel Goyon (étudiant en double licence Histoire de l’art et Droit, Université Lyon 2), de Clara Langer (doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Lyon 2, LARHRA), d'Aurélie Ribo (étudiante en master d'Histoire de l'art, Université Lyon 2), de Sophie Raux (professeur d’Histoire de l’art moderne, Université Lyon 2, LARHRA) et de Hugo Tardy (doctorant en Histoire de l’art moderne, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. 

Les sessions du 17 avril se dérouleront à l'Université Lumière lyon 2.

Le 18 avril 2025
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Toute la journée.

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Conférence inaugurale du colloque : Interactions interespèces dans les arts visuels (1550-1914)

Collaborations, expérimentations, oppositions
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Introduction

En partenariat avec Université Lumière Lyon 2, le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHR) et l'Universität Konstanz.

Ce colloque international propose d’étudier la façon dont les artistes ont non seulement observé les animaux, ont vécu avec eux pour certains, mais leur ont également parfois attribué une agentivité. L’idée d’une relation active entre l’artiste et l’animal soulève des questions fondamentales sur le rôle des bêtes dans la production artistique. L’analyse des pratiques artistiques permet de questionner la nature du lien entre humains et non-humains, et de voir comment, dans certaines œuvres, l’animal peut être perçu comme un protagoniste capable de résister aux tentatives de réification. Loin d'être un simple reflet des rapports de pouvoir entre humains et animaux, la création artistique devient ainsi un lieu de négociation, voire de contestation, de ces rapports.

Sous la direction d'Oriane Poret, (doctorante, Université Lumière Lyon, LARHRA), de Clara Langer (doctorante, Université Lumière Lyon 2, Universität Konstanz, LARHRA) et de Laurent Baridon (professeur, Université Lumière Lyon 2, LARHRA). 

Les sessions des 22 et 23 mai se dérouleront à la Maison des sciences de l'homme Lyon Saint-Étienne et à l'Université Lumière lyon 2.

Le 21 mai 2025
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Conférence à 17h30 à l'auditorium Henri Focillon

Bloc dossier de l’exposition