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Conférence : Penser le monde par les hiéroglyphes

En partenariat avec le Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret
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selection stele Ptames
Thèbes : Supposé,Amenhotep III (règne) : Date estimée
Stèle de Ptahmès
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Introduction

Par Christophe Barbotin, conservateur général des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. 

Et si les Égyptiens ne ressemblaient pas à ce que l’on croit ? Dix-sept siècles après la gravure du dernier hiéroglyphe, nous modernes abordons parfois leur culture avec une assurance pleine de dangers. En franchissant la porte du déchiffrement, Champollion nous a certes ouvert la route pour la connaissance des anciens habitants de la vallée du Nil, mais nous propose en même temps un legs semé d’embûches, très souvent cachées là où on ne les soupçonnerait pas. À l’occasion de la sortie en librairie d’un ouvrage de synthèse sur la pensée égyptienne, vous serez invités à découvrir quelques-uns des éléments fondamentaux qui définissent l’aspective hiéroglyphique, cette logique extraordinairement puissante, aux antipodes de nos propres habitudes intellectuelles, où la civilisation pharaonique a puisé son identité sans pareille.

Le 10 juin 2025
Tarif

Tarif unique : 3€

Gratuit pour les étudiants

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Information horaires

Conférence à 18h30 à l'auditorium Henri Focillon

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Colloque : L’avenir de l’histoire de l’art : relever les défis de la recherche et de la pratique artistique pour saisir les opportunités de demain

En partenariat avec l'association des étudiants en Histoire de l'art UniArt, l'Université Lumière Lyon 2, le LARHRA et l'École Emile Cohl
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Introduction

En partenariat avec l'association des étudiants en Histoire de l'art UniArt, l'Université Lumière Lyon 2, le LARHRA et l'École Emile Cohl.

L’Histoire de l’art, en tant que discipline académique, est en constante évolution face aux transformations culturelles, sociales et politiques. Aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle, ces mutations s’accélèrent sous l’influence de facteurs tels que la révolution numérique, la mondialisation culturelle, les questions de genre, d’écologie et d’intersectionnalité. Ces enjeux rendent nécessaire une réflexion sur l’avenir de la discipline afin d’affronter les défis méthodologiques et technologiques tout en saisissant les nouvelles opportunités de recherche.

Sous la direction de Laurent Baridon (professeur d’Histoire de l’art contemporain, Université Lyon 2, LARHRA), de Cyril Devès (historien de l'art,  directeur du CHRI, École Emile Cohl), de Samuel Goyon (étudiant en double licence Histoire de l’art et Droit, Université Lyon 2), de Clara Langer (doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Lyon 2, LARHRA), d'Aurélie Ribo (étudiante en master d'Histoire de l'art, Université Lyon 2), de Sophie Raux (professeur d’Histoire de l’art moderne, Université Lyon 2, LARHRA) et de Hugo Tardy (doctorant en Histoire de l’art moderne, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. 

Les sessions du 17 avril se dérouleront à l'Université Lumière lyon 2.

Le 18 avril 2025
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Toute la journée.

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Conférence inaugurale du colloque : Interactions interespèces dans les arts visuels (1550-1914)

Collaborations, expérimentations, oppositions
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Introduction

En partenariat avec Université Lumière Lyon 2, le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHR) et l'Universität Konstanz.

Ce colloque international propose d’étudier la façon dont les artistes ont non seulement observé les animaux, ont vécu avec eux pour certains, mais leur ont également parfois attribué une agentivité. L’idée d’une relation active entre l’artiste et l’animal soulève des questions fondamentales sur le rôle des bêtes dans la production artistique. L’analyse des pratiques artistiques permet de questionner la nature du lien entre humains et non-humains, et de voir comment, dans certaines œuvres, l’animal peut être perçu comme un protagoniste capable de résister aux tentatives de réification. Loin d'être un simple reflet des rapports de pouvoir entre humains et animaux, la création artistique devient ainsi un lieu de négociation, voire de contestation, de ces rapports.

Sous la direction d'Oriane Poret, (doctorante, Université Lumière Lyon, LARHRA), de Clara Langer (doctorante, Université Lumière Lyon 2, Universität Konstanz, LARHRA) et de Laurent Baridon (professeur, Université Lumière Lyon 2, LARHRA). 

Les cessions des 22 et 23 mai se dérouleront à la Maison des sciences de l'homme Lyon Saint-Étienne et à l'Université Lumière lyon 2.

Le 21 mai 2025
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Conférence à 17h30 à l'auditorium Henri Focillon

Bloc dossier de l’exposition
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Journée d'études : Les Leçons de Rome – 8e édition

En partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon et le Laboratoire Lyon Architecture Urbanisme Recherche (LAURe)
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Introduction

Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. Cette journée d’études internationale permet chaque année de faire connaître les travaux de recherche en cours et de poursuivre le dialogue avec la sphère ultramontaine. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs et à tous ceux qui demeurent attentifs à développer des échanges interdisciplinaires au-delà des institutions et des frontières.

 

 

Le 14 mars 2025
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Toute la journée

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Colloque : Porte et seuil dans les arts et les médias, quand la création et l’imaginaire se jouent du passage

En partenariat avec le musée des Moulages - Université Lumière Lyon 2, l'École Émile Cohl et le Centre de recherche et d'histoire inter-médias (CRHI)
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Introduction

Ce colloque a pour point de départ la restauration d'un moulage de la Porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti par le musée des Moulages. Les enjeux d’installation et de scénographie de cette pièce monumentale, déposée par le musée des Beaux-Arts de Lyon en 1936, est l'occasion d'un questionnement plus large de la symbolique du passage. La présence d’une porte n’est en effet jamais neutre. Qu’elle soit accueillante ou dissuasive, elle limite, régule, prévient, identifie un lieu.

Au-delà de la matérialité propre de la porte, ce colloque souhaite s’interroger sur ce qu'une telle frontière véhicule dans l’imaginaire personnel, collectif et/ou universel.

Sous la direction de Cyril Devès (directeur, CHRI).

Les cessions du vendredi 8 novembre se dérouleront à l'École Émile Cohl.

 

 

Le 7 novembre 2024
Tarif

Tarif unique : 6€

Gratuit pour les étudiants

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Colloque : Le commerce et la circulation des objets d’art 1792-1914 : ventes aux enchères, marchands, collectionneurs et musées

En partenariat avec Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHR)
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Introduction

Ce colloque international bilingue portera sur le rôle des ventes aux enchères, des marchands, des collectionneurs et des musées dans la circulation des objets d’art (arts décoratifs) de 1792 à 1914.

Commençant en 1792, année des premières ventes des biens des émigrés à l’époque de la Révolution française, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, la période choisie est marquée par de profonds changements politiques et socio-économiques qui ont bouleversé le marché de l'art.

Sous la direction de Natacha Coquery (professeur, Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Camille Mestdagh (chercheur post-doc, Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Igor Moullier (maître de conférences, ENS Lyon, LARHRA), Rossella Froissart (directrice d’études, Ecole Pratique des Hautes Études-PSL, SAPRAT), Diana Davis (PhD, Université de Buckingham, Royaume-Uni).

 

 

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Colloque - George Sand : Vivre, penser, écrire le temps

En partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2, l'IHRIM et la George Sand Association
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Introduction

Traversant le 19e siècle, George Sand en épouse le développement, participe à son essor artistique, intellectuel, politique, social, historique et illustre à travers son expérience et son œuvre les multiples aspects du temps et leurs contradictions.

La perception du temps chez George Sand s’éprouve d’abord au quotidien : artiste, mais aussi cheffe de famille et propriétaire d’un domaine, elle cumule des responsabilités chronophages qui la poussent à réserver les heures solitaires de la nuit à l’écriture.

Mais cette partition du travail et des autres activités reste à évaluer et à interpréter : le travail de création ne déborde-t-il pas de l’écriture ?

Le 23 mai 2024
Tarif

Tarif unique 6€

Gratuit pour les étudiants

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Jusqu'à 17h30

Auditorium Henri Focillon

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Conférence : "La Tour et autres ruines obscures" par Benoit Peeters

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Introduction

Une longue complicité avec François Schuiten a permis à Benoît Peeters de construire avec lui la série d’albums Les Cités obscures. Seize volumes  sont parus aux éditions Casterman dont tout récemment Le retour du capitaine Nemo ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une quinzaine de langues.

Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters est aussi l’auteur des biographies de Hergé, Jacques Derrida, Paul Valéry, Sandor Ferenczi et Alain Robbe-Grillet. Après avoir été visiting professor à l’université de Lancaster, il a été élu à la chaire de création artistique du Collège de France pour l’année 2022-2023 et y a enseigné la “Poétique de la bande dessinée”.

L'exposition Formes de la ruine présente des planches de la série culte Les Cités Obscures de Benoît Peeters et François Schuiten. Une séance de signature est organisée avec l’auteur à l’issue de la conférence.

Le 17 décembre 2023
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Auditorium Henri Focillon

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Conférence : Présentation de l’exposition "Formes de la ruine" par les deux commissaires de l’exposition – Sylvie Ramond et Alain Schnapp

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Introduction

Dans la diversité de leur acception, l’exposition Formes de la ruine se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.

Il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et, en même temps, d’affronter le travail effectué par les artistes contemporains dans leur volonté de documenter et d’interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer leur futur.

Le 2 décembre 2023
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Auditorium Henri Focillon

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Journée d'études : À la croisée des pratiques artistiques. Louis Janmot et les arts au XIXe siècle

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Louis Janmot, Le Poème de l'âme. L'Idéal, 1854.
Louis Janmot,
Le Poème de l'âme - l'idéal, 1854.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Introduction

En lien avec l’exposition Louis Janmot. Le Poème de l’âme (Paris, musée d’Orsay, 12 septembre 2023 - 7 janvier 2024), cette journée d’études propose d’évaluer la place et le rôle de l’artiste Louis Janmot, d’origine lyonnaise, dans les arts visuels, poétiques et littéraires du XIXe siècle en France et à l’étranger.

Son œuvre protéiforme, irrémédiablement associée au Poème de l’âme qui l’occupa toute sa vie, est située à la croisée des mouvances artistiques, entre classicisme, romantisme et symbolisme, et mêle des pratiques variées de production et de diffusion du texte et de l’image.

Cette journée entend étudier les réseaux d’influences et les sources d’inspiration de l’artiste, replacer son œuvre au cœur des courants mystiques, philosophiques et moraux de l’époque, mais également l’interroger sur un plan technique et matériel.

>>> Téléchargez le programme de la journée

 
Le 17 novembre 2023
Tarif

Tarifs de la journée d’études :
6€ / Gratuit pour les étudiants.

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Information horaires

Auditorium Henri Focillon

De 9h30 à 18h

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