La 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Les artistes Nathan Coley et Florian Mermin sont invités au musée et présentent leurs œuvres dans le jardin et le cloître.
Florian Mermin imagine des œuvres en céramique évoquant les vanités picturales et faisant écho à l’histoire des fleurs et à l’école de peinture lyonnaise. Il propose des interprétations sculptées des roses peintes par Henri Fantin-Latour et des paillons, inspirés par Charles William de Hamilton, du bourgeon, à la fleur, à la fanaison, comme un cycle de vie.
Les œuvres de Nathan Coley questionnent la charge sociale et politique de l’architecture et de l’espace public, leurs influences sur les comportements et modes de pensée des populations. Dans le cloître du musée, le titre de l’œuvre Palace fait écho à l’histoire du jardin du Palais Saint-Pierre, ancien cloître d’une abbaye royale bénédictine.
Musée ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermé les mardis et jours fériés.