Créer un projet avec le service culturel

musee_bron_pierre_cot
Contenu gauche

Créer un projet avec l'équipe du service culturel

Cette rubrique s'adresse aux enseignants qui souhaitent monter un projet avec le service culturel ou rentrer dans un dispositif projet de l'éducation nationale.

Attention, un projet comprend au moins deux visites au musée et un travail disciplinaire sur l’année.

Ensemble, enseignants et médiateurs peuvent concevoir un programme de visites adaptées aux objectifs pédagogiques. 

CGS/ Cycle 2 – Cycle 3 - contact :

claire.beyssac@mairie-lyon.fr

Cycle 4 - contact :

yann.darnault@mairie-lyon.fr et marion.duffoux@mairie-lyon.fr

Lycée - contact :

muriel.charriere@mairie-lyon.f

 

Types de projets possibles :

Autoportrait

Rejouer son tableau

Cinéma - Illusions perdues

Cinéma - Le Tableau

 

Contenu droite

Exemples de projets passés


LES MATHS EN SCÈNE
Regard de géomètre

Regards de géomètre est un dispositif collaboratif né en 2017 qui a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. Il s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycée généraux, technologiques et professionnels) ainsi qu’aux élèves des EREA (Établissements
Régionaux d’Enseignement Adapté). Pour la première fois cette année ce dispositif a été mis en place sur l’Académie de Lyon. Le musée, en tant que partenaire, a accueilli une quinzaine de classes du cycle 2 au lycée pour faire une visite sur les liens entre art et mathématiques au fil du temps.
Informations et inscription sur le site Les maths en scène



COULEURS
École primaire Anatole France, Vénissieux
Au cours du 2e trimestre 2022, le service culturel a reçu tous les élèves de l’École primaire Anatole France de Vénissieux, en vue de la réalisation d’une fresque collaborative sur leur site. Dix-sept groupes d’élèves du CP au CM2, ainsi qu’une classe ULIS, sont venus faire une visite « Tableaux et couleurs » ou un atelier « Histoires de couleurs ». Les élèves se sont approprié les mélanges et les gestes techniques au cours d’un atelier sur la couleur, puis ils ont mis à profit leur expérience pour découvrir les oeuvres des artistes autrement. Les plus jeunes ont participé à des visites actives sur le même sujet. Les enseignants ont pu ré-exploiter en classe toute la dynamique de l’atelier et la variété des tonalités, que les élèves ont su réinvestir  dans la fresque collective réalisée à l’école. Un grand nombre d’enfants ont eu envie de pratiquer chez eux la peinture avec enthousiasme après cette expérience.
 


LA NATURE COMME MOTIF
Lycée Ampère Bourse. Dans le cadre du dispositif « Passeurs de culture ». 
Ce projet en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les élèves de première spécialité arts plastiques du Lycée Ampère ont abordé l’art des jardins en visitant dans un premier temps le Parc de la Tête d’Or. Ils ont ensuite questionné la place du végétal dans l’exposition À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui. Cette collaboration avec le service culturel du musée a été complétée par un travail de sélection de motifs parmi les oeuvres du Salon des fleurs, qui fait le lien entre la nature morte et la composition florale décorative, si importante dans les collections lyonnaises, du fait de la tradition textile. Les lycéens ont ensuite travaillé avec la photographe Malika Mihoubi du collectif Blick. Les photographies réalisées ont été exposées à la Bibliothèque de Lyon 5e du 1er au 30 juin 2022.
 


REJOUER SON TABLEAU

Avec la classe professionnelle du lycée Jacques de Flesselles
Ce projet a permis aux élèves de la classe professionnelle de visiter le Musée des Beaux-arts, dans un premier temps, pour découvrir les œuvres sélectionnées par la médiatrice. De retour au lycée, ils ont travaillé la mise en scène, les décors, costumes et accessoires par petits groupes, en lien avec le tableau sélectionné. Dans un second temps, de retour au musée, ils ont rejoué la scène du tableau, devant les œuvres. 
 


CINÉMA AU MUSÉE
Lycée Lacassagne
Les élèves optionnaires de cinéma ont réalisé, en groupes, quelques courts-métrages de fiction autour d’oeuvres des collections du musée.