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François Rouan. Autour de l'empreinte

Visuel principal
François Rouan
François Rouan
Recorda VII, 2023-2024
© ADAGP, Paris, 2025
Introduction

Associé dès les débuts de sa carrière dans les années 1960 au mouvement Supports/Surfaces sans pour autant y être officiellement affilié, François Rouan a mené une trajectoire singulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes. À partir des années 1980, il élargit sa pratique à de nouveaux médiums, photographiques, puis filmiques. Le musée des Beaux-Arts a choisi d’interroger son œuvre à travers le thème de l’empreinte, objet d’une réflexion constamment présente dans son travail, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’empreinte aussi bien sous ses formes les plus littérales que dans l’exploration des notions de ressouvenance et de citation.  

 

Catalogue de l'exposition
Skira
192 pages
Format : 22,5 x 24,7 cm
Prix de vente : 39 € TTC

Catalogue François Rouan. Autour de l'empreinte
Du 30 mai 2025 au 21 septembre 2025
Tarif

8€ - 4€ - gratuit voir conditions
Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes

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Retour à la programmation #Événement

Escape game

Visuel principal
Introduction

Plongez au cœur d’une aventure unique au musée avec cet escape game immersif !

Au cœur du musée, un secret enfoui depuis des siècles refait surface. Ce lieu, autrefois un couvent, abritait un grimoire légendaire, réputé pour piéger quiconque osait percer ses mystères dans… le monde des œuvres d’art. Votre mission : explorer le musée, résoudre des énigmes cachées dans les œuvres elles-mêmes, et lever la malédiction avant qu’il ne soit trop tard. Chaque tableau, chaque sculpture devient un portail vers une énigme captivante.

Equipés d’oreillettes, d’une carte du musée ainsi que d’un communicateur, vous êtes en mission ! Une heure pour résoudre toutes les énigmes et venir à bout du scénario.

À partir de 15 ans en autonomie. 
À partir de 12 ans, avec accompagnants.

Le 13 avril 2025
Tarif

Entrée collections : 8€ - 4€ - gratuit voir conditions + prix de l'activité à réserver auprès d'Hunting Town.

Réservez une session
Information horaires

Tous les dimanches. Le matin à 10h15, 11h, 11h45 et 12h30. L'après-midi à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.

Rendez-vous à l’accueil pour le contrôle des billets, 5 minutes avant votre session, puis vous serez redirigés vers votre Game Master, et l’Escape démarrera !

Bloc dossier de l’exposition
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Profil(s)

Visuel principal
Profil(s)
Elhadi Elhassar
Guitare du turfu, 2024
Image © Lyon MBA - Photo Antoine Guerrier
Introduction

Pour la première fois, des membres du personnel travaillant au sein du musée, dont beaucoup sont des artistes accomplis, partagent leurs œuvres avec le public. Le large éventail de créations artistiques - du dessin, de la peinture et de la photographie à l’installation– témoigne du talent et de la diversité des expressions que regroupe l’équipe du musée. 

Profil(s)
Marie-Ange Clémentine
Les larmes se ressemblent, Sibel, Minjae, Michelle, Thomas, Silvin, Mélanie, Sonia, Zahra, Mounia, Marie-Ange, Sounia, Gérald, 2023/2024
Image © Lyon MBA - Photo Antoine Guerrier

Tout au long de l’année, le musée des Beaux-Arts de Lyon met en contact les visiteurs avec l'art, grâce aux œuvres des collections, aux expositions, aux événements et à la programmation culturelle qui y sont proposés à tous. Le musée est en mesure de remplir ses missions grâce aux membres de son personnel, à leur professionnalisme, à leur passion et, pour beaucoup d'entre eux, à leur engagement dans la pratique de l'art. 

Nadine Veissiaire
Nadine Veissiaire
Lara, 2023
Image © Lyon MBA - Photo Antoine Guerrier

Bienvenue dans cette exposition qui célèbre la créativité, la vision et la diversité des réalisations de vingt et un artistes. Le musée est heureux de les mettre à l’honneur et de présenter leur travail au public.

Du 8 février 2025 au 17 février 2025
Tarif

8€ - 4€ - gratuit voir conditions
Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes

Réservez votre billet
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Bloc dossier de l’exposition
Retour à la programmation #Exposition archivée

Le monde de Fred Deux

Visuel principal
Introduction

Le musée des Beaux-Arts a rendu hommage à Fred Deux (1924-2015) en lui dédiant la plus grande rétrospective qui lui ait jamais été consacrée. L'exposition fit suite à deux donations récentes. La plupart de ses dessins commence par une tache, à l’encre de Chine ou en couleurs, qu’il travaille ensuite avec diverses techniques. Son travail s’organise par cycles et par séries, selon un temps en spirale, avec des progressions et des reprises de motifs plus anciens. À ses talents de dessinateur, Fred Deux ajoute ceux d’écrivain et de conteur, documentant et construisant le récit de sa vie.

 

Le musée des Beaux-Arts rend hommage à Fred DEUX (1924-2015) en lui dédiant la plus grande rétrospective qui lui ait jamais été consacrée.

Suite à deux donations récentes, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Fred Deux est présentée dans les collections modernes.

Issu d’une famille ouvrière modeste, Fred Deux a abordé le dessin en autodidacte, notamment suite à la découverte bouleversante de l’œuvre de Paul Klee en 1948.

La plupart de ses dessins commence par une tache, à l’encre de Chine ou en couleurs, qu’il travaille ensuite avec diverses techniques. Son travail s’organise par cycles et par séries, selon un temps en spirale, avec des progressions et des reprises de motifs plus anciens.

À ses talents de dessinateur, Fred Deux ajoute ceux d’écrivain et de conteur, documentant et construisant le récit de sa vie.


Commissariat :

Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon ;
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés. 

Retour à la programmation #Exposition archivée

À la mort, à la vie !

Vanités d'hier et d'aujourd'hui
Visuel principal
Introduction

Vanité [nom féminin (latin vanitas)] - Dictionnaire Larousse.
Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
Art : Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l'homme. 

L’exposition présente les typologies de la vanité de la fin du XVe siècle à l’art contemporain, avec une sélection de près de 150 œuvres : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.

Son parcours illustre la réflexion sur la finitude de l’existence humaine et ses expressions artistiques, faisant entrer en dialogue des œuvres du musée et des collections du macLYON. Les différentes sections de l’exposition invitent à une interrogation sur le sens de l’existence et le temps qui passe, sur la vanité des prétentions humaines de transcender les limites temporelles, et présentent la célébration par les artistes de la fragilité et de la beauté de la vie.

Cette exposition est organisée dans le cadre du Pôle des musées d’art qui réunit depuis 2018 le musée des Beaux-Arts (MBA) et le musée d’Art contemporain (macLYON).

Elle s’inscrit à la suite des expositions Penser en formes et en couleurs, présentée du 8 juin 2019 au 5 janvier 2020 au musée des Beaux-Arts et Comme un parfum d’aventure, présentée du 7 octobre 2020 au 18 juillet 2021 au musée d’art contemporain.


Commissariat :

Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en charge des Peintures et sculptures anciennes, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Du 22 novembre 2021 au 7 mai 2022
Tarif

Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes
12€ / 7€ / Gratuit voir conditions

Tarif réduit pour les abonnés Técély. Sur présentation de la carte d'abonné

Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés. 

Retour à la programmation #Exposition archivée

Connecter les mondes

Visuel principal
Introduction

Voir l'ailleurs dans l'ici

La mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais elle s’inscrit également dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. L’exposition Connecter les mondes présente un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique.

 

Si les artistes, les techniques, les objets n’ont jamais cessé de circuler, l’histoire de ces échanges se mêle à celle, douloureuse, des conquêtes et des dominations. Dans un même temps, la fascination, l’appropriation ou l’assimilation d’autres cultures ont construit les regards et les sensibilités des artistes et des spectateurs.

 

À l’aune d’une société plurielle plongée dans la globalisation, l’exposition Connecter les mondes est l’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur ce dialogue artistique, à partir d’un ensemble de peintures, dessins, installations et vidéos, issu des collections du musée et du macLYON, et enrichi par des prêts exceptionnels.

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).


Commissariat :

Sylvie Ramond, directeur général du pôle des musées d’art, MBA | macLYON, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservateur en chef du patrimoine

Léa Saint Raymond, maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris Sciences et Lettres, auteur de Fragments d’une histoire globale de l’art, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 2021 

Du 21 juin 2024 au 1er septembre 2024
Tarif

12€ - 7€ - gratuit voir conditions (billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes).

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).

 

Réservez votre billet
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés. 

Visuel : Thaiday Snr Ken, Black Trevally (détail), 1998. Lyon, Musée d'Art Contemporain. Image © Collection macLYON - Photo Blaise Adilon / Égypte, Masque funéraire (détail), Ier-IIe siècle ap. J.-C. Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette.

Partenaires

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Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre

Visuel principal
Saint-François
Francisco de Zurbaran
Saint François d'Assise, 1636.
Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Introduction

Pour la première fois, l’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre se propose de réunir, du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire des Saint François de Lyon, Barcelone et Boston formera le cœur de l’exposition, les infimes variantes entre ces trois versions permettant d’éclairer le sens de chacune d’elles.

Le sujet des tableaux de Lyon, Barcelone et Boston participe de leur singularité, au même titre que leur exécution magistrale. Saint François y apparaît tel que le pape Nicolas V l’aurait découvert en 1449 dans la crypte de la basilique d’Assise, debout, les yeux ouverts levés vers le ciel « comme une personne vivante », selon le récit du cardinal Astergius dans une missive adressée à l’abbé Jacopo de Cavallina. Le corps du saint serait apparu au pape sans corruption, du sang frais coulant d’une plaie à l’un de ses pieds.

 

Présent avant la Révolution dans le couvent des Colinettes, une congrégation religieuse lyonnaise située sur la colline de la Croix-Rousse, le Saint François debout momifié du musée de Lyon fut la première œuvre de Zurbarán présente en France, sûrement dès le XVIIe siècle, ainsi que la première à avoir rejoint les collections d’un musée français, dès 1807.

Devenu depuis l’une des pièces maîtresses de la collection de peintures, ce tableau a de tout temps frappé par sa force d’expression et par sa remarquable qualité ceux qui l’ont contemplé. Le premier directeur du musée, François Artaud, a rapporté qu’avant d’intégrer les collections du musée, « les religieuses l’avaient fait disparaître comme objet effrayant » et que lorsque M. Morand « le retrouva dans les greniers. Son chien y aboya contre ». Les générations de visiteurs, de critiques et d’artistes qui eurent l’opportunité d’admirer cette œuvre de 1807 à nos jours n’ont cessé, pour leur part, de saluer sa modernité, tout en y reconnaissant le reflet de leurs propres aspirations.

À travers cette exposition, il s’agira ainsi d’explorer les ressorts et les sources de cette création, mais aussi de recenser et d’interroger le sens des nombreux avatars de ces icônes du Siècle d’Or, grâce à la réunion d’une centaine d’œuvres créées du XVIe au XXIe siècle, aussi bien des tableaux que des sculptures, des dessins, des gravures, des photographies ou encore des pièces de haute couture.

L’exposition réunira, en effet, un ensemble d’œuvres de Zurbarán pouvant être mises directement en rapport avec cette composition, ainsi que des œuvres témoignant du développement de cette iconographie en Europe à la période moderne. Il s’agira, par ailleurs, de faire état de la prodigieuse réception de ces œuvres iconiques créées par Zurbarán auprès d’artistes des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Cette exposition aspire à célébrer la beauté de l’œuvre de Zurbarán, mais aussi à faire la preuve de l’intemporalité des chefs-d’œuvre de la peinture ancienne, qui offrent à chaque époque des ferments pour la réflexion, la délectation et la création.

 

En vue de l’exposition, l’association des Amis du musée a financé l’intégralité de la restauration du tableau de Francisco de Zurbarán, Saint François d’Assise, peint en 1636.

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).
Tarif réduit à l'exposition pour les abonnés TCL, sur présentation de leur abonnement en cours de validité. 
Tarif réduit à l'exposition pour les voyageurs de la Renfe sur présentation de leur titre de transport (valable du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025). 

Le catalogue de l’exposition est en vente à la librairie-boutique du musée. Éditions El Viso. 336 pages, 38€ 

Catalogue exposition zurbaran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A partir du 21 mars 2025, l'exposition Zurbarán (sobre) Natural sera présentée au Museu Nacional d’Art de Catalunya. 
Du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025
Tarif

12€ - 7€ - gratuit voir conditions (billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes).

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).

Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Francisco de Zurbarán, Saint François d’Assise (détail), 1636. Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette.
Owen Kydd, Moth (détail), 2015. Courtesy Owen Kydd and Monte Clark Gallery, Vancouver.

Partenaires :

Partenaires médias : 

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Etretat, par-delà les falaises

Courbet, Monet, Matisse
Visuel principal
Claude Monet, Etretat, mer agitée, 1883.
Claude Monet,
Mer agitée à Étretat, 1883.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Introduction

Certaines des peintures représentant Étretat ont acquis au fil du temps un statut iconique et se sont imposées dans l’imaginaire collectif. Le musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec le Städel Museum de Francfort, présente une exposition consacrée aux représentations d’Étretat, prenant appui sur quatre œuvres majeures conservées dans les collections des deux institutions, toutes réalisées à Étretat : deux Vagues de Gustave Courbet (1869-1870), ainsi que deux peintures de Claude Monet, Le Déjeuner (1868-1869) et Mer agitée à Étretat (1883). Ces œuvres témoignent de l’importance clé de ce village de la côte normande dans l’élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du XIXe siècle : l'exposition, à travers un ensemble de peintures, dessins, photographies et d’archives, retrace l’histoire de la découverte du village par les artistes et la construction de celui-ci en tant que paysage mythique. 

Le site est découvert dans les années 1820 par les artistes romantiques, dans le sillage d’Eugène Isabey. Ils sont séduits par le sublime de ce décor, avec ses falaises et ses portes taillées dans la craie, resté préservé car à l’écart des voies de communication. Nombreux sont les artistes, français ou étrangers, à venir séjourner en ces lieux : Eugène Le Poittevin, Johann Wilhelm Schirmer, Eugène Delacroix, Camille Corot et même Victor Hugo. Étretat s’affirme alors comme l’un des centres de la nouvelle peinture. Courbet peint durant l’été 1869 plusieurs tableaux qui comptent parmi ses plus grands succès. Monet y séjourne régulièrement entre 1883 et 1886, travaillant sur le motif des falaises, saisies sous différentes lumières et à divers moments de la journée. À leur suite, Henri Matisse vient en 1920 et livre un épilogue à ce récit en entamant un dialogue avec ses deux illustres aînés. La spécificité d’Étretat est ainsi de devoir sa réputation d’abord aux peintres, puis aux écrivains qui contribuèrent à prolonger le succès croissant de ce lieu de villégiature, qu’il s’agisse d’abord d’Alphonse Karr, de Gustave Flaubert, et surtout de Guy de Maupassant, puis de Maurice Leblanc. 

Alors que le site d’Étretat est aujourd’hui en péril, fragilisé par une surfréquentation touristique ainsi que par l’érosion des falaises accélérée par les effets du réchauffement climatique, l’exposition interroge notre regard sur le paysage : comment un motif s’est-il ainsi détaché, par l’impact conjugué de la littérature et de la peinture, jusqu’à investir un rôle symbolique et devenir un emblème identitaire, connu par-delà les frontières ? 

Une exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon en collaboration avec le Städel Museum, Francfort-sur-le-Main.


Commissariat :

Alexander Eiling, responsable de l’art moderne, Städel Museum, Francfort
Stéphane Paccoud, conservateur en chef, chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon
Isolde Pludermacher, conservatrice générale peintures, musée d’Orsay
avec Eva Höllerer, adjointe au responsable, art moderne, Städel Museum, Francfort

Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026
Tarif

 

Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.

Bloc dossier de l’exposition
Retour à la programmation #Exposition archivée

Formes de la ruine

Visuel principal
Introduction

« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines » écrivait Chateaubriand. De l’Empire Romain jusqu’aux mondes imaginaires de la bande-dessinée, en passant par l’Égypte, les Amériques, jusqu’aux civilisations les plus lointaines, l'exposition Formes de la ruine établit un dialogue entre tous les types de ruines. Il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et, en même temps, de découvrir le travail effectué par les artistes contemporains dans leur volonté de documenter et d’interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer notre futur.

 

L’exposition s’intéresse à toutes les formes de pratiques des ruines, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires. L’exposition se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.

 

Conçue à partir de la réflexion d’Alain Schnapp, archéologue et historien, auteur de l’importante Une histoire universelle des ruines, parue en 2020, Formes de la ruine a pour ambition de proposer au public une transposition plastique et visuelle de sa pensée, avec plus de 300 œuvres présentées, des arts premiers à l’art contemporain.

Tarif réduit pour les abonnés de la carte TCL, en cours de validité, sur présentation de la carte.

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).


Commissariat :

Alain Schnapp, historien et archéologue, professeur émérite à l’Université de Paris-I
Sylvie Ramond, directeur général du pôle des musées d’art, MBA | macLYON, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservateur en chef du patrimoine

Assistés de Zoé Marty, conservatrice du patrimoine, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Chiara Vitali, assistante scientifique, ENS Ulm / École du Louvre
Avec la participation d’Amandine Delbart, conservatrice du patrimoine stagiaire

Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024
Tarif

12€ - 7€ - gratuit voir conditions (billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes).

Tarif réduit pour les abonnés Técély sur présentation de la carte.

Tarif réduit sur présentation du billet d'entrée du macLYON (de moins de 6 mois).

Réservez votre billet
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés. 

Joel Sternfeld, After a flash flood, Rancho Mirage, California July 1979 (détail), Paris, Musée national d'art moderne / Centre Pompidou . Droits réservés. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost

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Visites commentées : Formes de la ruine (1h30)

Activités dans l'exposition
Visuel principal
Introduction

Dans la diversité des cultures et de leur histoire, les artistes s’emparent du thème des ruines. De tout temps l’image des ruines oscille entre grandeur et décadence, entre esthétique et réalité tragique.

Le 2 mars 2024
Tarif

Entrée au musée + 3€ / 1€

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