S'initier à l'histoire de l'art

Enfants devant les portes de Medamoud
Contenu

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


L'Antiquité

Balade au fil du Nil

Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.

Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les traces des civilisations antiques

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

CE2 | Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Égypte : les réserves de Pharaon

Découverte des objets archéologiques de l’Égypte antique pour retracer l’histoire de cette civilisation à travers ses croyances religieuses et funéraires, sa vie quotidienne et son écriture.

6e | Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

6e | cycle 4 | lycée | enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Le Moyen Âge

De l’Antiquité au Moyen Âge

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes, du XVe au XVIIIe siècle

Arts et humanisme à la Renaissance

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles (1610-1715)

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite    |   Formulaire de réservation


Le XIXe siècle

Vivre en France au XIXe siècle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif complet de la visite     |   Formulaire de réservation


Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Le XXe siècle

Visite à venir