Visites par niveau : Enseignement supérieur

Nouvelles perspectives
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Architecture in progress : de l'abbaye au musée
Un musée à découvrir
Museum to discover
Une histoire de la peinture
Des sculptures à découvrir
De bien curieux objets

S’initier à l'histoire de l'art

Croyance et rites funéraires de l'Egypte antique
Art et écriture dans l'Egypte antique
L’Antiquité entre Grèce et Rome
Naissance des arts chrétiens
Mille de Moyen-Age, entre Orient et Occident
Arts et humanisme à la Renaissance
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)
Art et société aux XVIIIe siècle
Le XIXe siècle en mouvement(s)
L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Contenu droite

Approfondir un thème

Les techniques de la peinture
Couleurs entre arts et sciences
Mythes et récits fondateurs
Portrait – Autoportrait
Évocations de femmes
Voyage en Italie
Les arts de l’Islam

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.

Architecture in progress : de l'abbaye au musée

Un parcours inédit pour comprendre la métamorphose d’une abbaye royale de bénédictines, construite au début du règne de Louis XIV par l’architecte avignonnais Royers de la
Valfenière, en l’un des grands musées européens, entièrement réaménagé par Philippe Dubois et Jean-Michel Wilmotte dans les années 1990.

Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation


Un musée à découvrir

Première visite au musée

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Enseignement supérieur - 1h

Descriptif complet de la visite  |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite     |  Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Céramiques, mobiliers, ivoires, vitraux, etc., la collection d’objets d’art du musée commence par l’acquisition de pièces du Moyen Âge et de la Renaissance, puis se développe avec l’entrée d’œuvres d’art islamiques à partir des années 1880. Au début du xx e siècle, cet ensemble s’enrichit de pièces Art Nouveau et Art Déco de premier ordre. Aujourd’hui encore, les acquisitions font la part belle à la création contemporaine.

Enseignement supérieur - 1h30
Dossier pédagogique   |   Formulaire de réservation 


Des sculptures à découvrir

À partir d’un choix d’œuvres du xvii e au début du xxe siècle, s’initier au vocabulaire de la sculpture (méplat, bas-relief, ronde-bosse, etc.) ainsi qu’aux matériaux et différentes techniques (modelage, taille, fonte, etc.). Un parcours qui éclaire également l’histoire de la sculpture en France, du baroque au symbolisme, en passant par le néoclassicisme, le romantisme ou le naturalisme.

Enseignement supérieur - 1h30
Dossier pédagogique   |   Formulaire de réservation 


 

S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


Croyance et rites funéraires de l'Egypte antique

Un parcours dans la deuxième collection française d’égyptologie pour découvrir la civilisation pharaonique, ses croyances religieuses et ses rites funéraires. Par le récit des mythes et l’observation des objets, découvrir les pratiques funéraires des anciens Égyptiens, comme la momification ou le cartonnage. durée - 1h30

Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation  


Art et écriture dans l'Egypte antique

Système d’écriture figurative, l’écriture hiéroglyphique égyptienne fut déchiffrée il y a 200 ans par Jean-François Champollion. À travers un choix d’œuvres, statuettes du dieu Thot, matériel de scribes, stèles funéraires et objets de la vie quotidienne portant des inscriptions, un parcours, conduit par une égyptologue, pour se familiariser avec la nature divine et sacrée des hiéroglyphes égyptiens.

Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation  


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Naissance des arts chrétiens

Art paléochrétien, art copte, art byzantin : un parcours pour comprendre l’essor des premiers arts chrétiens dans l’Antiquité finissante, du Moyen-Orient à l’Occident. À la suite
de l’édit de Milan, promulgué par les empereurs Constantin I er et Licinius en 313, la liberté de culte est accordée à toutes les religions, les chrétiens sortent alors de la clandestinité et développent un art nouveau entre rupture et tradition.

Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation  


Le Moyen Âge

Mille ans de Moyen-Age, entre Orient et Occident

Essentiellement religieux, l’art du Moyen Âge s’illustre au musée dans ses périodes byzantine, romane et gothique, à travers une riche collection de peintures et de sculptures, mais aussi d’orfèvrerie, d’émaux ou d’ivoires. L’architecture est également présente à travers le double porche du XII e siècle de l’église Saint-Pierre, caractéristique du roman lyonnais

Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation 


Les Temps modernes

Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite  |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   
Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Enseignement supérieur- 1h30
Descriptif complet de la visite    |   
Formulaire de réservation


Le XIXe siècle

Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Le XXe siècle

Du cubisme aux différentes mouvances de l'abstraction, cette visite invite à découvrir le nouvel accrochage des collections du XXe et XXIe siècles : l'accent est mis sur des oeuvres et des artistes emblématiques permettant d'aborder la notion d'avant garde et de modernité et d'identifier certains aspects de leurs démarches, entre figuration et abstraction.

Enseignement supérieur - 1h30

Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

Principe de visite

Des visites pour observer et analyser les pratiques artistiques, aborder diverses sources d’inspiration et faire des liens entre différents domaines : arts, archéologie, écritures, sciences, religions, civilisations. Toutes les visites proposées sont adaptées à
chaque niveau.

Peinture et techniques


Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Arts et sciences

Couleurs et lumière entre arts et sciences

Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories
(Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  |    Formulaire de réservation


Héros et mythologie

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Le corps

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


Histoire et société 

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation 


Les arts de l’Islam

Du royaume d’Al-Andalus à l’Inde moghole, en passant par l’Iran, une immersion dans les arts de l’Islam. Arabesques, motifs floraux ou géométriques guident notre compréhension d’une civilisation plurielle.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Voyage en Italie

Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie permet aux artistes de s’inspirer en direct de l’art de l’Antiquité et des grands maîtres de la Renaissance. Lié au mode de vie des artistes, à une reconnaissance du métier et à la création de l’Académie de France à Rome en 1666, le voyage
en Italie s’inscrit dans la pratique artistique tout autant que dans l’évolution de la place de l’artiste dans la société.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  Formulaire de réservation