Visites par niveau : Enseignement supérieur

Médiateur en visite
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Un musée à parcourir
Museum to discover

Arts et techniques

Parcours Objets d'art
Parcours Sculptures
Parcours Peintures

S’initier à l'histoire de l'art

L’Antiquité entre Grèce et Rome
De l 'antiquité au Moyen Âge
Du Moyen Âge à la Renaissance
Arts et humanisme à la Renaissance 
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles 
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le néo-classicisme et le romantisme
Le réalisme et l’impressionnisme
L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Contenu droite

Approfondir un thème

Une histoire de la peinture
La peinture italienne
La lumière en peinture
Décor monumental
Couleurs entre arts et sciences
La Renaissance entre arts et sciences
Sur les pas de Champollion
Mythes et récits fondateurs
Héros, héroïnes
Le corps et ses représentations
Portrait – Autoportrait
Le vêtement miroir de la personnalité
Nature et paysage
Évocations de femmes
Les arts de l’Islam
Le Beau dans l’art

Musée en pratiques

Dessiner pour voir autrement
Rejouer un tableau
Voir, sentir, ressentir

Visites couplées

Impressionnisme et cinéma

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.

Un musée à parcourir

Première visite au musée

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Enseignement supérieur - 1h

Descriptif complet de la visite  |   Formulaire de réservation


Arts et techniques 

Parcours Objets d'art

Appréhender quelques objets d’art des collections par leur style, les matériaux ou les techniques utilisés. Travail du métal, du bois, de la céramique ou de l'émail...

Enseignement supérieur - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation  

Pour préparer ou prolonger la visite, consultez le dossier pédagogique Objets d'art

Parcours Sculptures

Découvrir la sculpture à travers les processus de création, les matériaux (terre, pierre, plâtre, bronze), les techniques (modelage, taille, fonte) et s’initier à la question du volume et aux pratiques d’atelier.

Enseignement supérieur - 1h30

Descriptif complet de la visite (à venir)   |   Formulaire de réservation


Parcours Peintures

Découverte des collections de peintures en abordant les questions de supports et de cadres, de matières picturales (pigments, liants), des techniques (détrempe, peinture à l’huile) et du travail dans l’atelier des artistes.

Enseignement supérieur - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Le Moyen Âge

DE L’ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afi n de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes

Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite  |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   
Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Enseignement supérieur- 1h30
Descriptif complet de la visite    |   
Formulaire de réservation


Le XIXe siècle

Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation

 


Le XXe siècle

L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

De Matisse à Bacon, un parcours pour découvrir le nouvel accrochage des collections XXème. Des rapprochements aussi bien thématiques que formels et des dialogues entre les artistes et les œuvres mettent à l’honneur les dernières acquisitions. Après la 2ème Guerre Mondiale, en écho avec les profonds bouleversements du monde, les artistes expérimentent de nouvelles démarches artistiques entre figuration et abstraction et se tournent vers de nouvelles sources d’inspiration, renouvelant les enjeux de l’art qui s’imposent sur la scène artistique mondiale.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif complet de la visite   |  Formulaire de réservation


Approfondir un thème

Principe de visite

Des visites pour observer et analyser les pratiques artistiques, aborder diverses sources d’inspiration et faire des liens entre différents domaines : arts, archéologie, écritures, sciences, religions, civilisations. Toutes les visites proposées sont adaptées à
chaque niveau.

Peinture et techniques

Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite     |  Formulaire de réservation


La peinture italienne

Du XVe au XIXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le néo-classicisme.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


La lumière en peinture

Du Moyen Âge à nos jours, un choix de peintures pour observer l’évolution de la représentation de la lumière au fil du temps : de la lumière divine à la lumière comme objet d’étude puis comme sujet de la peinture. La représentation des phénomènes physiques (réflexion, diffusion, transparence), des différents types de lumière (naturelle, artificielle), les notions de couleurs-lumière mais aussi matière-lumière ou noir-lumière complètent également cette approche. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Décor monumental

Cette visite propose un parcours autour de la décoration murale de l’Antiquité au XXe siècle, à la fois sous un aspect technique (sculpture, peinture à la cire, fresque, etc.) et culturel (du Moyen-Orient à l’Europe). Premier support de la peinture, le mur se revêt de céramique en terres d’Islam, de tapisseries et de retables dès le Moyen Âge avant de renouer avec la fresque au XIXe siècle. Cette visite est particulièrement recommandée, en 2021 aux lycéens présentant l’option Arts plastiques.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Arts et sciences

Couleurs et lumière entre arts et sciences

Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories
(Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite  |    Formulaire de réservation


La Renaissance entre arts et sciences

À partir d’une observation d’œuvres des XVe et XVIe siècles, rappeler le dynamisme intellectuel de l’époque (humanisme) et le développement des connaissances grâce à de nouvelles techniques et découvertes scientifiques. Identifier le nouveau mode de représentation plus réaliste (modelé, construction de l’espace, perspective, nombre d’or, etc.), grâce à la redécouverte des théories antiques et des connaissances venant du monde arabe. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L'écriture

Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique sera bientôt disponible en ligne.


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Héros et mythologie

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Héros, héroïnes

À partir d’un choix d’œuvres, découvrir différents types de héros et d’héroïnes (antique, historique, littéraire, etc.) et observer comment leur image évolue au fil du temps. Au cours de la visite, l’élève est amené à s’interroger également sur les héros et les héroïnes d’aujourd’hui et sur la place qu’ils occupent au sein de notre société.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |    Formulaire de réservation


Le corps

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


Le vêtement : miroir de la personnalité

À partir de l’observation de peintures, sculptures et objets, découvrir l’importance du vêtement comme révélateur d’une société ou d’un individu. Au cours de la visite, l’élève repère aussi la manière dont les artistes utilisent le vêtement pour raconter le corps et le figurer, le cacher ou bien au contraire le sublimer. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation


La nature

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.


Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Histoire et société 

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation 


Les arts de l’Islam

Du royaume d’Al-Andalus à l’Inde moghole, en passant par l’Iran, une immersion dans les arts de l’Islam. Arabesques, motifs floraux ou géométriques guident notre compréhension d’une civilisation plurielle.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le Beau dans l’art

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger
sur notre point de vue aujourd’hui sur la beauté et sa place dans l’art

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)  |   Formulaire de réservation

Visite disponible à partir de mars 2021

Musée en pratiques

Principe de visite

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites-ateliers proposent ainsi un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres. Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites Le corps en œuvre engagent les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités.


Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le corps en œuvre

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Voir, sentir, ressentir

Une visite pour prendre le temps de regarder autrement les œuvres , laisser émerger ses sensations et exprimer ses ressentis. Cette approche propose un regard plus contemplatif face aux œuvres suivi d’un temps d’échange.

Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Visites couplées

Principe de visite

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Impressionnisme et cinéma

En partenariat avec l'Institut Lumière
Cycle 4 | lycée | Enseignement supérieur, durée 1h30 dans chaque lieu.
Plus d’information sur les visites consulter l'info-fiche

Impressionnisme et cinéma

1- À l’Institut Lumière Une visite pour se familiariser avec l’invention du cinématographe à Lyon et découvrir les spécificités des films des frères Lumière et des débuts du cinéma.

2- Au musée des Beaux-Arts : Une visite pour s’interroger à partir de tableaux des XVe, XVIe, XIXe et XXe siècles, sur la question de la représentation du mouvement et observer les liens entre les sujets et la démarche des peintres impressionnistes et les expérimentations techniques et scientifiques du XIXe siècle.

Réservations : contacter au préalable l'institut Lumière, puis remplir le Formulaire de réservation pour la visite au MBALyon