Approfondir un thème

médiatrice en visite scolaire
Contenu

Principe de visite

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.

En raison des expositions temporaires, les collections du XXe siècle ne seront pas accessibles pour la saison 2019-2020

Peinture et techniques

Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Cycle 3 à partir du CM2 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Des tableaux et des couleurs

Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des œuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique...

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

CE2 | cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


La peinture italienne

Du XVe au XIXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le néo-classicisme.

3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


La lumière en peinture

Du Moyen Âge à nos jours, un choix de peintures pour observer l’évolution de la représentation de la lumière au fil du temps : de la lumière divine à la lumière comme objet d’étude puis comme sujet de la peinture. La représentation des phénomènes physiques (réflexion, diffusion, transparence), des différents types de lumière (naturelle, artificielle), les notions de couleurs-lumière mais aussi matière-lumière ou noir-lumière complètent également cette approche. 

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Décor monumental

Cette visite propose un parcours autour de la décoration murale de l’Antiquité au XXe siècle, à la fois sous un aspect technique (sculpture, peinture à la cire, fresque, etc.) et culturel (du Moyen-Orient à l’Europe). Premier support de la peinture, le mur se revêt de céramique en terres d’Islam, de tapisseries et de retables dès le Moyen Âge avant de renouer avec la fresque au XIXe siècle. Cette visite est particulièrement recommandée, en 2021 aux lycéens présentant l’option Arts plastiques.

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Arts et sciences

Couleurs et lumière entre arts et sciences

Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories (Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


La Renaissance entre arts et sciences

À partir d’une observation d’œuvres des XVe et XVIe siècles, rappeler le dynamisme intellectuel de l’époque (humanisme) et le développement des connaissances grâce à de nouvelles techniques et découvertes scientifiques. Identifier le nouveau mode de représentation plus réaliste (modelé, construction de l’espace, perspective, nombre d’or, etc.), grâce à la redécouverte des théories antiques et des connaissances venant du monde arabe. 

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L'écriture

Le principe de ces visites

Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique sera bientôt disponible en ligne.


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

CP - 1h - CE1 | CE2 | Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Héros et mythologie

Le principe de ces visites

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros

Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’IliadeL’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.

Du CE2 au CM2 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

6e | Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Héros, héroïnes

À partir d’un choix d’œuvres, découvrir différents types de héros et d’héroïnes (antique, historique, littéraire, etc.) et observer comment leur image évolue au fil du temps. Au cours de la visite, l’élève est amené à s’interroger également sur les héros et les héroïnes d’aujourd’hui et sur la place qu’ils occupent au sein de notre société.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Le corps

Le principe de ces visites

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Mon, ton, son visage

À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


Des habits qui racontent

Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.

Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Le vêtement : miroir de la personnalité

À partir de l’observation de peintures, sculptures et objets, découvrir l’importance du vêtement comme révélateur d’une société ou d’un individu. Au cours de la visite, l’élève repère aussi la manière dont les artistes utilisent le vêtement pour raconter le corps et le figurer, le cacher ou bien au contraire le sublimer. 

Cycle 4 | lycée | enseignement supérieur, durée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


La nature

Le principe de ces visites

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.


La nature de A à Z

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


L'eau

Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.

GS / Cycle 2 / Cycle 3 - 1h
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible

Des animaux

Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Au rythme des saisons

Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.

Cycle 2 - 1h,
Cycle 3 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Histoire et société

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L'artiste face au pouvoir

De l’Antiquité au XXe siècle, observer des représentations de diverses formes de pouvoir et se questionner sur les visées de chacune d’elles. Lors de la visite, l’élève complète l’approche du thème en abordant les rapports entre l’art, l’artiste et le pouvoir. 

3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

Visite disponible à partir de mars 2021

Face à la guerre

Une observation de peintures des XVIe et XIXe siècles, décrivant des épisodes guerriers, pour se questionner sur les visées de ces représentations et la notion de vérité historique. Par une approche de peintures et de sculptures du XXe siècle, témoignant de manière métaphorique de la Seconde Guerre mondiale, l’élève observe comment ces œuvres font devoir de mémoire.  

3e | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

Visite disponible à partir de mars 2021

Les arts de l’Islam

Du royaume d’Al-Andalus à l’Inde moghole, en passant par l’Iran, une immersion dans les arts de l’Islam. Arabesques, motifs floraux ou géométriques guident notre compréhension d’une civilisation plurielle.

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le Beau dans l’art

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger
sur notre point de vue aujourd’hui sur la beauté et sa place dans l’art

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)  |   Formulaire de réservation

Visite disponible à partir de mars 2021