Visites par niveau : cycle 4

médiatrice en visite scolaire
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Un musée à découvrir
Le musée 'in English'
Museum to discover
De bien curieux objets
Une histoire de la peinture

S’initier à l'histoire de l'art

L’Antiquité entre Grèce et Rome
Sur les traces des civilisations antiques
De l’Antiquité au Moyen Âge
Du Moyen Âge à la Renaissance
Arts et humanisme à la Renaissance
La peinture italienne
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle
Du roi Soleil à Napoléon
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le néo-classicisme et le romantisme
Le réalisme et l’impressionnisme
L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Approfondir un thème

Couleurs entre arts et sciences
Mythes et récits fondateurs
Le corps et ses représentations

Contenu droite

Portrait – Autoportrait
Nature et paysage
Les techniques de la peinture
L’art à l’époque de la révolution industrielle

Débattre et développer son esprit critique

Évocations de femmes
Le Beau dans l'art

Expérimenter

Rejouer un tableau
Slow visite
Dessiner pour voir autrement
En modelant la terre
Imaginer son musée
Sur les pas de Champollion
Du calame au stylet, une histoire des écritures

Visites couplées

Du cinéma au musée
Impressionnisme et cinéma

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Pour vous initier à l’histoire de l’art, suivez une ou plusieurs visites du cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, proposées dans les collections les jeudis à 16h et les dimanches à 10h15.

Un musée à découvrir

Première visite au musée

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 4 - 1h30

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Cycle 4 - 1h

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 4 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Visite disponible à partir du 27 octobre 2022.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


 

S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

L'Antiquité

Sur les traces des civilisations antiques

Disponible en septembre et octobre 2023, puis de mars à juin 2024.

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Le Moyen Âge

De l’Antiquité au Moyen Âge, entre Orient et Occident

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes

Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite  |  Formulaire de réservation


La peinture italienne

Du XVe au XIXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le néo-classicisme.

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Cycle 4 - 1h30

Formulaire de réservation


Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)     |   
Formulaire de réservation


Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le XXe siècle

Du cubisme aux différentes mouvances de l'abstraction, cette visite invite à découvrir le nouvel accrochage des collections du XXe et XXIe siècles : l'accent est mis sur des oeuvres et des artistes emblématiques permettant d'aborder la notion d'avant garde et de modernité et d'identifier certains aspects de leurs démarches, entre figuration et abstraction.

Cycle 4 | Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

Principe de visite

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.


Peinture et techniques

Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Arts et sciences

Couleurs et lumière entre arts et sciences

Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories (Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.

Visite disponible à partir du 27 octobre 2022.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Héros et mythologie

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site

Le corps

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


La nature

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.


Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Histoire et société

L’art à l’époque de la révolution industrielle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 3 | Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


 

Débattre et développer son esprit critique

Le Beau dans l’art

Une invitation à questionner le beau dans l’art à travers les époques en observant les liens qui existent entre art et beauté. L’occasion d’échanger
sur notre point de vue aujourd’hui sur la beauté et sa place dans l’art

Lycée | Enseignement supérieur - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)  |   Formulaire de réservation


Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Expérimenter

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites Le corps en œuvre engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites-ateliers proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Le corps en action

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Slow visite

Expérimenter une nouvelle façon de visiter le musée et de regarder les oeuvres avec sa classe : cette visite invite enseignants et élèves à se poser, prendre le temps, laisser émerger ses sensations, exprimer ses ressentis et ses émotions, entrer en contact avec les oeuvres de façon plus contemplative. Les temps d’échanges portent autant sur les oeuvres que sur l’expérience artistique à la fois corporelle et mentale qu’elles suscitent.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Visites-ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

En modelant la terre

Dans les salles du musée, les élèves observent attentivement des sculptures en terre, puis à l’atelier, s’exercent à modeler un personnage.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Visites couplées

Principe de visite

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Kino : du cinéma au musée

En partenariat avec le cinéma Lumière Terreaux

Cette proposition a pour objectif de permettre aux élèves de voir un film, de venir au musée pour observer les liens entre cinéma et arts plastiques et approfondir certains aspects des programmes.

L’activité se déroule en deux temps, normalement sur une journée et à des dates proposées. Plus d’information et modalités de réservation sur les fiches projet.

1. Au cinéma Lumière Terreaux
40, rue du Président Herriot, 69001 Lyon
En matinée, présentation, visionnage du film au programme et brève analyse filmique au cinéma.

2. Au musée
Visite des collections à partir d’une sélection d’oeuvres en résonance avec le film et les thématiques privilégiées selon le niveau scolaire.

Autour du film d’animation Le Tableau, de Jean-François Laguionie (2011, durée 76 min)
Pour préparer cette visite, une fiche projet est disponible en ligne

 Formulaire de réservation


Impressionnisme et cinéma

En partenariat avec l'Institut Lumière

Impressionnisme et cinéma

1- À l’Institut Lumière Une visite pour se familiariser avec l’invention du cinématographe à Lyon et découvrir les spécificités des films des frères Lumière et des débuts du cinéma.

2- Au musée des Beaux-Arts : Une visite pour s’interroger à partir de tableaux des XVe, XVIe, XIXe et XXe siècles, sur la question de la représentation du mouvement et observer les liens entre les sujets et la démarche des peintres impressionnistes et les expérimentations techniques et scientifiques du XIXe siècle.

Cycle 4 - 1h30 dans chaque lieu
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


De Homère à Miyazaki, à la recherche des animaux fantastiques

En partenariat avec le musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Visite proposée les mercredis, jeudis matins et les vendredis après-midi des mois de mai et juin.

Entre MBA et Musée de l’imprimerie et de la communication graphique venez à la rencontre des créatures de bestiaires légendaires et découvrez comment ils ont inspiré les artistes de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe au Japon.

De Homère à Miyazaki, à la recherche des animaux fantastiques

1- Au musée de l’imprimerie et de la communication graphique Afin de créer son univers extraordinaire, Miyazaki s’est énormément inspiré de créatures fantastiques en puisant dans des références littéraires et folkloriques européennes et japonaises. Partez à la découverte de ces êtres qui peuplent son imaginaire et son univers et plongez dans les origines de ses oeuvres. renseignements : 04 37 23 65 43 / réservations : resa-mil@mairie-lyon.fr

2- Au musée des Beaux-Arts : Au musée des Beaux-Arts, partez à la recherche de créatures hybrides et chimériques racontées à travers vases, vitraux, statues… renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4 (5e) - 1h dans chaque lieu
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


TEMPO VIVACE : MUSIQUE AU MUSÉE !

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo Vivace.

Cette proposition permet aux élèves de venir écouter un concert de musique de chambre à l’auditorium du musée autour du thème du voyage et de la découverte (1h), puis de suivre une visite dans les collections du musée en résonance avec le concert (1h). L’activité se déroule en deux temps uniquement le vendredi 9 février : le matin de 9h45 à 12h ou l’après-midi de 13h45 à 16h (accueil des classes, concert et visite).

Information et réservation sur le site du musée à partir du 1er octobre. Les inscriptions étant limitées, les réservations sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 3 (à partir du CM2) | Cycle 4 | Lycée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation