Visites par niveau : cycle 4

médiatrice en visite scolaire
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Un musée à parcourir
Le musée 'in English'
Museum to discover
De bien curieux objets
Des objets d’art à découvrir
Des sculptures à découvrir

S’initier à l'histoire de l'art

L’Antiquité entre Grèce et Rome
Sur les traces des civilisations antiques
Égypte : les réserves de Pharaon
De l’Antiquité au Moyen Âge
Du Moyen Âge à la Renaissance
Arts et humanisme à la Renaissance 
Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715) 
Du roi Soleil à Napoléon
Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles
Vivre en France Au XIXe siècle
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le néo-classicisme et le romantisme
Le réalisme et l’impressionnisme

Contenu droite

Approfondir un thème

Une histoire de la peinture
La peinture italienne
Couleurs entre arts et sciences
La Renaissance entre arts et sciences
Sur les pas de Champollion
Du calame au stylet, une histoire des écritures
Mythes et récits fondateurs
Héros, héroïnes
Le corps et ses représentations
Portrait – Autoportrait
Le vêtement miroir de la personnalité
Nature et paysage
Évocations de femmes
L’artiste face au pouvoir
Face à la guerre

Musée en pratiques

Ébauche de formes
Imaginer son musée
Dessiner pour voir autrement
Rejouer un tableau
Voir, sentir, ressentir

Visites couplées

Impressionnisme et cinéma

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.

Un musée à parcourir

Première visite au musée

Après une présentation générale de l’histoire du musée et de son bâtiment, découvrir à partir de quelques œuvres emblématiques la diversité de ses collections et leur présentation. Le rôle et les missions d’un musée mais aussi ses modes d’acquisition sont des points abordés lors de ce parcours.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.
Visite proposée également en anglais - 1h.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 4 - 1h30

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


Museum to discover

Visite découverte proposée en anglais.

Cycle 4 - 1h

Descriptif de la visite  |   Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 4 - 1h30

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Des sculptures à découvrir

À partir d’un choix d’œuvres du XVIIIe au XXe siècle, s’initier à la question du volume, au vocabulaire (méplat, bas-relief, ronde-bosse, etc.), aux matériaux, ainsi qu’aux techniques (modelage, taille, fonte, etc.). Selon le niveau de la classe, l’évolution stylistique de la sculpture en France, du néoclassicisme au symbolisme, en passant par le romantisme et le naturalisme, est également abordée. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

Pour préparer ou prolonger la visite, consultez le dossier pédagogique Objets d'art

S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.

L'Antiquité

Sur les traces des civilisations antiques

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation


Égypte : les réserves de Pharaon

Découverte des objets archéologiques de l’Égypte antique pour retracer l’histoire de cette civilisation à travers ses croyances reli- gieuses et funéraires, sa vie quotidienne et son écriture.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Le Moyen Âge

De l’Antiquité au Moyen Âge

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes

Arts et humanisme à la Renaissance 

Un parcours pour comprendre les mécanismes du renouveau artistique de la Renaissance et sa dimension européenne. L’humanisme, le retour à l’Antiquité et la naissance de la perspective sont abordés, entre objets d’art, sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite  |  Formulaire de réservation


Art et pouvoir en Europe au Grand Siècle (1610-1715)

Le XVIIe siècle, souvent qualifié de Grand Siècle ou Siècle d’or, s’impose à l’échelle européenne comme le siècle de l’image. L’absolutisme royal et la Contre-Réforme encouragent les artistes à produire des œuvres monumentales destinées à réaffirmer l’autorité du roi et de l’Église. Cette période est également marquée par l’émergence des académies, l’affirmation du classicisme et du baroque et la naissance de la critique.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Art et société aux XVIIe et XVIIIe siècles

De l’absolutisme royal à la Révolution Française, la visite met l’accent sur les ruptures et les continuités dans l’art et dans la société en France. Les œuvres permettent de voir émerger de nouveaux enjeux avec l’apport de la philosophie, des sciences, le rapport à la religion, la place de la femme et de l’enfant.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite (à venir)     |   Formulaire de réservation


Le XIXe siècle

Vivre en France au XIXe siècle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite     |   Formulaire de réservation


Le XIXe siècle en mouvement(s)

Du néo-classicisme à l’impressionnisme, un parcours pour repérer combien l’art du XIXe siècle connaît de nombreuses mutations. Comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par des découvertes scientifiques et techniques comme la photographie.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le néo-classicisme et le romantisme

À partir d’œuvres de la première moitié du XIXe siècle, remarquer comment les artistes, après avoir privilégié le retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, se réfèrent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort ainsi qu’à leur fascination pour l’ailleurs, notamment l’Orient.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le réalisme et l'impressionnisme

À l’ère de la révolution industrielle, repérer comment les peintres réalistes et impressionnistes renouvellent la création artistique. Les premiers en abordant des sujets tirés de la réalité ayant trait à des questions politiques et sociales, qu’ils traitent sans idéalisation, les seconds en rendant compte de leur perception du réel, par un travail sur la lumière et la couleur.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Approfondir un thème

Principe de visite

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.

En raison des expositions temporaires, les collections du XXe siècle ne seront pas accessibles pour la saison 2019-2020

Peinture et techniques

Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


La peinture italienne

Du XVe au XIXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le néo-classicisme.

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Arts et sciences

Couleurs et lumière entre arts et sciences

Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories (Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


La Renaissance entre arts et sciences

À partir d’une observation d’œuvres des XVe et XVIe siècles, rappeler le dynamisme intellectuel de l’époque (humanisme) et le développement des connaissances grâce à de nouvelles techniques et découvertes scientifiques. Identifier le nouveau mode de représentation plus réaliste (modelé, construction de l’espace, perspective, nombre d’or, etc.), grâce à la redécouverte des théories antiques et des connaissances venant du monde arabe. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L'écriture

Principe de visite

Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique sera bientôt disponible en ligne.


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Héros et mythologie

Principe de visite

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.

En raison des expositions temporaires, les collections du XXe siècle ne seront pas accessibles pour la saison 2019-202

Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

Cycle 4  - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site

Héros, héroïnes

À partir d’un choix d’œuvres, découvrir différents types de héros et d’héroïnes (antique, historique, littéraire, etc.) et observer comment leur image évolue au fil du temps. Au cours de la visite, l’élève est amené à s’interroger également sur les héros et les héroïnes d’aujourd’hui et sur la place qu’ils occupent au sein de notre société.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Le corps

Principe de visite

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Le corps et ses représentations

Un parcours au sein des collections pour découvrir les transformations de la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus ou parés, l’élève est amené au cours de la visite à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Portrait - Autoportrait

Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Pour développer un projet en classe ou prolonger la visite, cliquez ci-dessous sur la fiche-projet Autoportrait.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   
Formulaire de réservation    |    Fiche-projet Autoportrait


Le vêtement : miroir de la personnalité

À partir de l’observation de peintures, sculptures et objets, découvrir l’importance du vêtement comme révélateur d’une société ou d’un individu. Au cours de la visite, l’élève repère aussi la manière dont les artistes utilisent le vêtement pour raconter le corps et le figurer, le cacher ou bien au contraire le sublimer. 

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite    |   Formulaire de réservation 


La nature

Principe de visite

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.

En raison des expositions temporaires, les collections du XXe siècle ne seront pas accessibles pour la saison 2019-2020

Nature et paysage

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |    Formulaire de réservation


Histoire et société

Évocations de femmes

Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. 

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’artiste face au pouvoir

De l’Antiquité au XXe siècle, observer des représentations de diverses formes de pouvoir et se questionner sur les visées de chacune d’elles. Lors de la visite, l’élève complète l’approche du thème en abordant les rapports entre l’art, l’artiste et le pouvoir. 

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

Visite disponible à partir de mars 2021

FACE À LA GUERRE

Une observation de peintures des XVIe et XIXe siècles, décrivant des épisodes guerriers, pour se questionner sur les visées de ces représentations et la notion de vérité historique. Par une approche de peintures et de sculptures du XXe siècle, témoignant de manière métaphorique de la Seconde Guerre mondiale, l’élève observe comment ces œuvres font devoir de mémoire.  

3e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

Visite disponible à partir de mars 2021

Musée en pratiques

Principe de visite

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites-ateliers proposent ainsi un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres. Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites Le corps en oeuvre engagent les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités.


Visites-ateliers

Ébauche de formes

À partir d’une expérimentation de la technique du modelage et d’une observation de sculptures, se familiariser avec la matière sculptée et les effets de surface.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Cycle 4 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le corps en œuvre

Rejouer un tableau

Une 1ère visite pour choisir des œuvres à réinterpréter en observant la composition, la lumière, les personnages et la mise en scène, les décors et costumes. Lors de la 2e visite les élèves rejouent les tableaux choisis avec des accessoires. Les compositions sont ensuite photographiées.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

(module de 2 visites d’1h30)

Voir, sentir, ressentir

Une visite pour prendre le temps de regarder autrement les œuvres , laisser émerger ses sensations et exprimer ses ressentis. Cette approche propose un regard plus contemplatif face aux œuvres suivi d’un temps d’échange.

Cycle 4 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Visites couplées

Principe de visite

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


CULTIVER SON REGARD

En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or

Du jardin au musée : cultiver son regard

Visites proposées aux mois de mai et juin, les lundis et jeudis.
L’activité se déroule en deux temps, sur une journée.

1. Au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or
Une visite du jardin botanique pour observer et dessiner la nature. Durée - 1h30.

2. Au musée
Une visite des collections permet de découvrir comment les peintres ont interprété la nature à travers les époques, et d’observer l’évolution des styles artistiques. Durée - 1h30.

Cycle 2
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


IMPRESSIONNISME ET CINÉMA

En partenariat avec l'Institut Lumière

Impressionnisme et cinéma

1- À l’Institut Lumière Une visite pour se familiariser avec l’invention du cinématographe à Lyon et découvrir les spécificités des films des frères Lumière et des débuts du cinéma.

2- Au musée des Beaux-Arts : Une visite pour s’interroger à partir de tableaux des XVe, XVIe, XIXe et XXe siècles, sur la question de la représentation du mouvement et observer les liens entre les sujets et la démarche des peintres impressionnistes et les expérimentations techniques et scientifiques du XIXe siècle.

Cycle 4 - 1h30 dans chaque lieu
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation