Visites par niveau : cycle 3

élèves Objets d'art
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Allons au musée
Le musée 'in English'
Balade au fil du Nil
De bien curieux objets
Une histoire de la peinture

S’initier à l'histoire de l'art

Sur les traces des civilisations antiques
L’Antiquité entre Grèce et Rome
De l’Antiquité au Moyen Âge
Du Moyen Âge à la Renaissance
Du Roi Soleil à Napoléon

Approfondir un thème

Tableaux et couleurs
Les techniques de la peinture
D’Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Mythes et récits fondateurs
Corps, émotions, expressions
Mon, ton, son visage

Contenu droite

 

Des habits qui racontent
La nature de A à Z
L’eau
Des animaux
Au rythme des saisons
L’art à l’époque de la révolution industrielle

Expérimenter

Dessiner pour voir autrement
Nature et fleurs aux crayons de couleurs !
Monstres et créatures fabuleuses
Histoires de couleurs !
En modelant la terre
Du calame au stylet
Sur les pas de Champollion

Visites couplées

Du cinéma au musée
Cultiver son regard
Du street art au musée

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.

Pour vous initier à l’histoire de l’art, suivez une ou plusieurs visites du cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, proposées dans les collections les jeudis à 16h et les dimanches à 10h15.


Allons au musée

Première visite au musée

Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées. Visite recommandée pour une première approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite  |   Formulaire de réservation


Balade au fil du Nil

Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation


Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

CM2 et 6e - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


 

S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


L'Antiquité

Sur les traces des civilisations antiques

Disponible en septembre et octobre 2023, puis de mars à juin 2024.

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Le Moyen Âge

De l’Antiquité au Moyen Âge

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 3  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes

Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Approfondir un thème

Principe de visite

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.


Peinture et techniques

Des tableaux et des couleurs

Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des oeuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique...

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

ATTENTION : Visite indisponible du 8 mars 2022 jusqu'à l'automne 2022, l'accrochage XXe/XXIe étant remplacé par l'exposition Eric Poitevin

Cycle 3, durée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Héros et mythologie

Principe de visite

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros

Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’IliadeL’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.

CM1 et CM2 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Le corps

Principe de visite

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


Corps, émotions, expressions

Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Mon, ton, son visage

À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’enfance au fil du musée

Les images de l’enfance présentes sur les peintures, sculptures et objets d’art permettent de découvrir de multiples facettes de la vie des enfants à travers l’Histoire : le jeu, l’éducation, la tendresse, le travail, …

Cycle 2 (à partir du CE2) / Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Des habits qui racontent

Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


La nature

Principe de visite

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.


La nature de A à Z

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'eau

Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.

Cycle 3 - 1h

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible

Des animaux

Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Au rythme des saisons

Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L’art à l’époque de la révolution industrielle

À travers des tableaux représentant des scènes de vie quotidienne, appréhender l’évolution de la société française au XIXe siècle. Entre monde rural et urbain, comprendre l’impact de la révolution industrielle sur les paysages et les modes de vie.

Cycle 3 - 1h30
Formulaire de réservation


 

Expérimenter

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites Le corps en œuvre engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. 

Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites-ateliers proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Nature et fleurs aux crayons de couleurs !

À partir de tableaux de fleurs ou de paysage, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur les motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétative complètent cette approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Monstres et créatures fabuleuses

Créatures fantastiques, dragons et monstres parfois aux limites de l’humain peuplent les légendes que sculpteurs et peintres mettent en scène avec créativité. Les élèves seront amenés à dessiner durant le parcours.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les pas de Champollion

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

Du calame au stylet, une histoire des écritures

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Visites-Ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

Histoire de couleurs !

Expérimenter la rencontre et la confrontation des couleurs, l’organisation de l’espace pictural et les jeux de matières, avant d’aller observer les tableaux de différentes époques et les choix de composition retenus par les artistes.

Une activité disponible à partir du 27 octobre 2022.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


En modelant la terre

Dans les salles du musée, les élèves observent attentivement des sculptures en terre, puis à l’atelier, s’exercent à modeler un personnage.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


 

Visites couplées

Principe de visite

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Kino : du cinéma au musée

En partenariat avec le cinéma Lumière Terreaux

Cette proposition a pour objectif de permettre aux élèves de voir un film, de venir au musée pour observer les liens entre cinéma et arts plastiques et approfondir certains aspects des programmes.

L’activité se déroule en deux temps, normalement sur une journée et à des dates proposées. Plus d’information et modalités de réservation sur les fiches projet.

1. Au cinéma Lumière Terreaux
40, rue du Président Herriot, 69001 Lyon
En matinée, présentation, visionnage du film au programme et brève analyse filmique au cinéma.

2. Au musée
Visite des collections à partir d’une sélection d’oeuvres en résonance avec le film et les thématiques privilégiées selon le niveau scolaire.

Autour du film d’animation Le Tableau, de Jean-François Laguionie (2011, durée 76 min)

Pour préparer cette visite, une fiche projet est disponible en ligne

Formulaire de réservation


Cultiver son regard

En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or

Du jardin au musée : cultiver son regard

Visites proposées aux mois de mai et juin, les lundis et jeudis.
L’activité se déroule en deux temps, sur une journée.

1. Au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or
Une visite du jardin botanique pour observer et dessiner la nature. Durée - 1h30.

2. Au musée
Une visite des collections permet de découvrir comment les peintres ont interprété la nature à travers les époques, et d’observer l’évolution des styles artistiques. Durée - 1h30.

Cycle 3
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'art dans la ville : du street art au musée

En partenariat avec Gadagne musées / musée d’histoire de Lyon

Un module de deux visites d’une heure chacune, avec une pause intermédiaire, pour découvrir l’art dans la ville, l’art au musée et se questionner sur la notion de patrimoine.
À partir d’avril, les mercredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h, les vendredis de 13h30 à 16h

1. Parcours urbain
Des musées Gadagne à la Place des Terreaux, ce parcours invite à explorer les interventions artistiques contemporaines dans la rue. Plusieurs artistes et collectifs sont évoqués : Invader, Don Mateo, Cité Création, Abraham Clet, Buren...
 

2. Au musée des Beaux-Arts
De l’Antiquité au XXe siècle, un parcours, pour souligner, à travers le statut de l’artiste et sa démarche, qui évoluent selon les contextes de création, les liens existants entre l’art au musée et l’art dans la rue.

Collège | lycée - 2h - à partir d'avril
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


De Homère à Miyazaki, à la recherche des animaux fantastiques

En partenariat avec le musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Visite proposée les mercredis, jeudis matins et les vendredis après-midi des mois de mai et juin.

Entre MBA et Musée de l’imprimerie et de la communication graphique venez à la rencontre des créatures de bestiaires légendaires et découvrez comment ils ont inspiré les artistes de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe au Japon.

De Homère à Miyazaki, à la recherche des animaux fantastiques

1- Au musée de l’imprimerie et de la communication graphique Afin de créer son univers extraordinaire, Miyazaki s’est énormément inspiré de créatures fantastiques en puisant dans des références littéraires et folkloriques européennes et japonaises. Partez à la découverte de ces êtres qui peuplent son imaginaire et son univers et plongez dans les origines de ses oeuvres. renseignements : 04 37 23 65 43 / réservations : resa-mil@mairie-lyon.fr

2- Au musée des Beaux-Arts : Au musée des Beaux-Arts, partez à la recherche de créatures hybrides et chimériques racontées à travers vases, vitraux, statues… renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4 (5e) - 1h dans chaque lieu
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


TEMPO VIVACE : MUSIQUE AU MUSÉE !

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo Vivace.

Cette proposition permet aux élèves de venir écouter un concert de musique de chambre à l’auditorium du musée autour du thème du voyage et de la découverte (1h), puis de suivre une visite dans les collections du musée en résonance avec le concert (1h). L’activité se déroule en deux temps uniquement le vendredi 9 février : le matin de 9h45 à 12h ou l’après-midi de 13h45 à 16h (accueil des classes, concert et visite).

Information et réservation sur le site du musée à partir du 1er octobre. Les inscriptions étant limitées, les réservations sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. renseignements : 04 72 10 17 56 / réservations : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Cycle 3 (à partir du CM2) | Cycle 4 | Lycée - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation