Visites par niveau : cycle 3

élèves Objets d'art
Contenu gauche
Cliquer sur les titres soulignés pour aller directement à la thématique recherchée

Découvrir les collections

Allons au musée
Le musée 'in English'
Sous les doigts du sculpteur
De bien curieux objets

S’initier à l'histoire de l'art

Balade au fil du Nil
Sur les traces des civilisations antiques
Égypte : les réserves de Pharaon
L’Antiquité entre Grèce et Rome
De l’Antiquité au Moyen Âge
Du Moyen Âge à la Renaissance
Du Roi Soleil à Napoléon

Approfondir un thème

Une histoire de la peinture
Tableaux et couleurs
Les techniques de la peinture
Sur les pas de Champollion
Du calame au stylet, une histoire des écritures

Contenu droite

 

D’Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Mon, ton, son visage
Des habits qui racontent
La nature de A à Z
Représenter la nature
L’eau
Des animaux
Au rythme des saisons

Musée en pratiques

Corps, émotions, expressions
Dessiner pour voir autrement
Nature et fleurs aux crayons de couleurs !
Monstres et créatures fabuleuses
Histoires de couleurs !
Ébauche de formes
Imaginer son musée

Visites couplées

Cultiver son regard

Contenu

Découvrir les collections

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


Allons au musée

Première visite au musée

Par l’exploration du lieu et une approche sensible des œuvres, se familiariser avec le musée, la diversité de ses collections et leur présentation. Lors de la visite, les notions d’œuvre originale et de patrimoine sont abordées. Visite recommandée pour une première approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation

Cette visite est recommandée comme première visite.

Le musée 'in English'

Une découverte du musée en français et en anglais pour enrichir le vocabulaire autour de l’art, du corps, de l’accueil, et de la vie quotidienne.

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite  |   Formulaire de réservation


Sous les doigts du sculpteur

Terre, plâtre, pierre et bronze, l’artiste ébauche, modèle, sculpte... L’observation des œuvres et la découverte d’échantillons de matières permettent de s’approprier les étapes de la création.

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation  


De bien curieux objets

Une visite pour découvrir les objets du musée à travers des œuvres insolites et extraordinaires. Avez-vous déjà entendu parler du verre farceur, de la corne à poudre ou des filtres de gargoulette ?

Cycle 3 - 1h30

Descriptif complet de la visite   |   Formulaire de réservation 


S'initier à l'histoire de l'art

Principe de visite

Ces visites permettent d’acquérir des repères culturels et artistiques sur une période historique donnée et par une approche sensible des œuvres. Toutes les visites proposées sont adaptées à chaque niveau.
Pour aller plus loin, suivez notre cycle d’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Retrouvez les visites proposées dans les collections les jeudis et les dimanches.


L'Antiquité

Balade au fil du Nil

Par une découverte de la collection des antiquités égyptiennes, mettre en lumière la civilisation de l’Égypte antique, son mode de vie, ses croyances et ses rites funéraires.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Sur les traces des civilisations antiques

De l’Égypte pharaonique à la Rome antique, aborder différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Lors de la visite, l’élève est amené à donner du sens aux objets observés et à les replacer dans un contexte archéologique.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Égypte : les réserves de Pharaon

Découverte des objets archéologiques de l’Égypte antique pour retracer l’histoire de cette civilisation à travers ses croyances religieuses et funéraires, sa vie quotidienne et son écriture.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


L’Antiquité entre Grèce et Rome

Un parcours avec un choix d’œuvres provenant de deux grandes civilisations de l’Antiquité pour découvrir des perceptions différentes du monde. Se questionner sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre citoyens et étrangers, sur l’exercice du pouvoir et sur les liens tissés avec les mondes des divinités et des croyances.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation  


Le Moyen Âge

De l’Antiquité au Moyen Âge

Une traversée de l’Antiquité au Moyen Âge, entre l’orient et l’occident, afin de percevoir les héritages, ruptures et transformations dans l’art, les sociétés et les religions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Du Moyen Âge à la Renaissance

Un choix de peintures, de sculptures et d’objets d’art, pour appréhender les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.

Cycle 3  - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Les Temps modernes

Du Roi Soleil à Napoléon

Du règne absolutiste de Louis XIV aux bouleversements politiques du XVIIIe siècle, stimulés par la pensée des Lumières, peintures et sculptures révèlent des changements de société, jusqu’à l’avènement de l’Empire.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

 


Approfondir un thème

Principe de visite

À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.


Peinture et techniques

Une histoire de la peinture

Un parcours pour aborder, à partir de «l’objet tableau», quelques-unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle et permettre à l’élève de se construire quelques repères artistiques et culturels.

CM2 et 6e - 1h30
Descriptif de la visite   |  Formulaire de réservation


Des tableaux et des couleurs

Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des oeuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique...

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Les techniques de la peinture

La peinture est une véritable alchimie !
À la découverte des multiples matières (pigments, œuf, gomme arabique, feuille d’or, huile) utilisées par les peintres de l’Antiquité au XXIe siècle.

Cycle 3, durée - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'écriture

Principe de visite

Pour préparer ou prolonger une visite sur le thème de l’écriture, un dossier pédagogique sera bientôt disponible en ligne.


SUR LES PAS DE CHAMPOLLION

À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.

DU CALAME AU STYLET, UNE HISTOIRE DES ÉCRITURES

Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Classes accueillies scindées en deux groupes.

Héros et mythologie

Principe de visite

En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.


D'HÉRACLÈS À PERSÉE : SUR LES TRACES DES HÉROS

Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’IliadeL’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.

CM1 et CM2 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Mythes et récits fondateurs

Explorer les grands mythes de la Création et les récits des origines comme éléments fondateurs d’une société et sources d’inspiration pour les artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’oeuvre et du récit, à en questionner les liens avec la religion et la société et à poser sur eux un regard contemporain.

6e - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, le dossier pédagogique Figures du mythe est disponible sur notre site.

Le corps

Principe de visite

À travers l’observation d’œuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.


MON, TON, SON VISAGE

À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


DES HABITS QUI RACONTENT

Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


La nature

Principe de visite

La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.


LA NATURE DE A À Z

De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


L'EAU

Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.

Cycle 3 - 1h

Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

Pour préparer ou prolonger la visite, un dossier pédagogique est disponible

 


DES ANIMAUX

Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Au rythme des saisons

Soleil, feuilles dorées, blanc manteau et vent printanier ! S’approprier, crayons de couleurs en main, les caractéristiques des saisons et les effets de la lumière.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Musée en pratiques

Ces visites proposent d’aborder les collections du musée sous un angle actif. Les visites Le corps en œuvre engagent ainsi les élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et émotions pour rentrer en résonance avec les œuvres et en percevoir autrement les subtilités. Les visites crayons en main invitent à pratiquer le dessin face aux œuvres, pour mieux les comprendre. Les visites-ateliers proposent un temps de pratique dans l’atelier suivi d’un temps d’observation dans les salles, devant les œuvres.


Le corps en œuvre

Corps, émotions, expressions

Attitudes corporelles et expressions physiques révèlent les états d’âme d’un personnage et son tempérament. À travers la représentation du corps, sculpteurs et peintres transcrivent avec finesse sentiments et émotions.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation

 


Crayons en mains

Dessiner pour voir autrement

Un parcours dans les collections pour expérimenter, crayons en main, les lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Pour les lycéens, différentes techniques de dessins (sanguine, fusain) peuvent être expérimentées sur demande préalable.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Nature et fleurs aux crayons de couleurs !

À partir de tableaux de fleurs ou de paysage, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur les motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétative complètent cette approche.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation


Monstres et créatures fabuleuses

Créatures fantastiques, dragons et monstres parfois aux limites de l’humain peuplent les légendes que sculpteurs et peintres mettent en scène avec créativité. Les élèves seront amenés à dessiner durant le parcours.

Cycle 3 - 1h30
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation
 


Visites-Ateliers

Classes accueillies scindées en deux groupes

Histoire de couleurs !

Expérimenter la rencontre et la confrontation des couleurs, l’organisation de l’espace pictural et les jeux de matières, avant d’aller observer les tableaux de différentes époques et les choix de composition retenus par les artistes.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Ébauche de formes

À partir d’une expérimentation de la technique du modelage et d’une observation de sculptures, se familiariser avec la matière sculptée et les effets de surface.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 


Imaginer son musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a plus de 200 ans d’existence ! Dans les murs d’une ancienne abbaye royale, sa muséographie a été plusieurs fois remaniée au cours des deux derniers siècles. La visite permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en valeur des collections, d’hier à aujourd’hui. Puis, l’atelier donne à chacun la possibilité d’imaginer sa scénographie en l’expérimentant à partir de la réalisation d’une maquette.

Cycle 3 - 2h
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation 

 


 

Visites couplées

Principe de visite

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


CULTIVER SON REGARD

En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or

Du jardin au musée : cultiver son regard

Visites proposées aux mois de mai et juin, les lundis et jeudis.
L’activité se déroule en deux temps, sur une journée.

1. Au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or
Une visite du jardin botanique pour observer et dessiner la nature. Durée - 1h30.

2. Au musée
Une vi,site des collections permet de découvrir comment les peintres ont interprété la nature à travers les époques, et d’observer l’évolution des styles artistiques. Durée - 1h30.

Cycle 3
Descriptif de la visite   |   Formulaire de réservation